Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2015

Le chat qui ne mangeait pas de souris de Carmen Agra Deedy et Randall Wright

le chat qui ne mangeait pas de souris.gif
Le chat qui ne mangeait pas de souris de Carmen Agra Deedy et Randall Wright, Flammarion, 2014, 319p. 

 

Souris.jpegÇ’aurait pu être un roman de Lilian Jackson Braun avec un titre pareil mais queneni. C'est l'histoire de Skilley, un chat de gouttière victorien, passablement lassé du froid, du danger de la rue et des coups de balai de la poissonnière. Pour trouver un quotidien plus confortable, il se fait "engager" au Ye Olde Cheschire Cheese (rien que le nom fait rêver), le meilleur pub londonien de fromages, pour déloger les souris coquines qui chipent dans la cave. Jusque là, tout est enfantin. Sauf que Skilley a un secret et que Pip, une souris plus maline que les autres, le découvre. Tel est le début d'un pacte et d'une amitié qui va amener les deux compères à s'entraider pour contrer Pinch, un chat peu scrupuleux et cruel, et épauler Maldwyn, sans qui la couronne d'Angleterre pourrait être en péril. Et, à l'occasion, Dickens ou Thackeray viennent manger un morceau en écrivant quelques lignes de leurs prochains romans.

Vous me connaissez, je ne vais pas fréquemment voir du côté des romans jeunesse si j'y suis. Mais c'est l'été - soit une période de glandouille intellectuelle intersidérale en ce qui me concerne -, il est question de chats et de souris, il est accessoirement question du Londres victorien, et en plus je n'ai lu que des avis amusés et contents de ce titre sur les blogs. Du coup, me voilà plutôt amusée et contente aussi. C'est un roman mignon - je ne sais pas comment le dire autrement : les bons sentiments courent les pages sans être trop dégoulinants, l'ambiance est suffisamment polie pour qu'on ait l'impression qu'un pub victorien infesté de souris soit le paradis (mouahahahaha) et les animaux parlent et sont d'une humanité merveilleuse. Bienvenue au pays des bisounours ou les bisounours sont chats et souris ! Mais c'est charmant, ça fait du bien de temps en temps, ça colle un petit sourire niais et le tour est joué. La narration n'est pas mal non plus, parfois un poil lente ou attendue, mais toujours avec un humour bienvenu qui évite toute prise au sérieux.

C'est indéniablement un roman qui fera plaisir aux amoureux des animaux et, pourquoi pas, aux amoureux de l'époque victorienne. Celle-ci distille une atmosphère clairement idéalisée qui a, du coup, l'avantage de faire rêver. Les interventions de Dickens sont évidemment la cerise sur la gâteau !

Challenge a year in England.jpgChallenge A Year in England chez Titine

3ème lecture

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2015%2F07%2F23%2Fle-chat-qui-ne-mangeait-pas-de-souris-de-carmen-agra-deedy-e-5661413.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Oh mais je note ! J'aime quand tu glandes ainsi (je l'ai déjà dit, je crois...) Et j'apprécie au plus haut point ton usage de l'expression "un poil" ! Tu es parfaite, Lili, parfaite ! ;-)

Écrit par : Anne | 23/07/2015

Hihi, merci Anne ! Glander me réussit, semble-t-il ! Voilà une raison supplémentaire de s'y adonner, s'il était nécessaire d'en trouver une :p

Écrit par : Lili | 24/07/2015

allez, vendu! pour le chat, of course, mais pas que! une lecture "au poil" pour un été tranquilou!

Écrit par : choupynette | 23/07/2015

Pour le chat, et pour le reste ! Vivent les poils, au passage (même si c'est un poil hors-sujet)

Écrit par : Lili | 24/07/2015

Je l'ai lu lors du mois anglais et comme toi j'ai aimé ce roman très mignon !

Écrit par : bianca | 23/07/2015

Je m'en rappelle ; tu fais d'ailleurs partie des quelques blogueuses à m'avoir donné envie de lire ce bouquin ;)

Écrit par : Lili | 24/07/2015

L. J. Braun, je n'ai pas pu terminer un de ses romans. Pas vraiment tenté par ce titre même si j'adore la couverture !

Écrit par : maggie | 23/07/2015

Je me rappelle en effet que LJ Braun n'est pas ta tasse de thé. Ce que je comprends aisément : ce n'est pas folichon. Mais j'avoue que pour ses romans comme pour celui dont il est question dans cet article, je suis faible dès l'instant où un chat se mêle de l'histoire, héhé ! (Quoique j'en ai tenté un dernièrement que je n'ai tout de même pas pu terminer. C'est dire à quel point il était mauvais)

Écrit par : Lili | 24/07/2015

Hihihihihihi !!

Écrit par : Alys | 24/07/2015

Je dirais même plus : MaoOowwWWww !!

Écrit par : Lili | 24/07/2015

ça fait plusieurs fois que je vois passer ce livre sur les blogs, j'adore la couverture et un roman "mignon" ça fait du bien parfois !

Écrit par : George | 01/08/2015

Mais oui ! Parfois, ça fait du bien de se faire plaisir avec un peu de mignonnerie qui colle le sourire, sans rien d'autre ! Une parfaite lecture de vacances !

Écrit par : Lili | 01/08/2015

Les commentaires sont fermés.