Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2015

Le chant d'Achille de Madeline Miller

Le chant d'achille.JPG
Le chant d'Achille de Madeline Miller, Pocket, 2015, 471p.

 

C'est tout nouveau, ça vient de sortir (ou presque) en poche mais l'histoire est vieille comme le monde. Le Poète la chantait déjà au VIIIème siècle avant JC ; c'est dire si l'Aurore aux doigts de rose en a déjà entendu tous les refrains. Et pourtant, Madeline Miller trouve encore à en dire sur cet amour plus fort que la mort - mais de quel ordre, au fait ? - entre Achille, le plus grand des guerriers, et Patrocle. L'Iliade se montre pudique sur le sujet de cette relation hors du commun, préférant mettre en avant les exploits militaires et l'hubris d'Achille ; Madeline Miller choisit alors de donner voix à Patrocle et nous livre le début et la fin d'un lien fidèle magnifique, passionnel.
Patrocle est né prince, tout comme Achille. Son destin royal est pourtant fauché à cause d'un malencontreux accident au sujet duquel il n'a pas la présence d'esprit de mentir. Au lieu des honneurs, Patrocle est donc exilé à Phtie, royaume de Pélée et d'Achille, et perd toute le prestige de son ascendance. Il devient un jeune garçon parmi les autres. Patrocle n'a aucun talent pour le combat. Il souffre plutôt d'un physique malingre et ingrat. Rien ne l'attire dans la gloire, le sang, et il ne brûle pas de posséder de jeunes femmes captives innocentes. Un beau jour qu'il se cache pour échapper à l'entraînement quotidien, Achille le découvre et lui évite le fouet. C'est le début d'une amitié fusionnelle qui, à mesure que les garçons grandissent, se meut en une passion amoureuse sans compromis. Où que Thétis, la déesse mère d'Achille, tente d'éloigner son fils, Patrocle le suit et le retrouve. Ils évoluent l'un et l'autre de concert comme les deux faces opposées, terriblement différentes et surtout complémentaires, d'un même éclat. L'un ne saurait continuer à vivre sans l'autre. C'est précisément la promesse qu'ils se font au moment de partir ensemble à la guerre de Troie, tandis qu'ils prennent connaissance de l'effroyable prophétie qui prédit à Achille un destin glorieux mais aussi la mort sur le champ de bataille d'Ilion.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le sujet de ce roman est aussi original que glissant. Il fallait avoir le culot de s'attaquer à l’œuvre d'Homère tout en prétendant y apporter une pierre supplémentaire en contant l'avant Iliade. Il fallait aussi faire le pari audacieux d'intéresser les lecteurs avec une histoire sise dans l'Antiquité (on a tout de même connu plus attractif a priori). Cela dit, je ne fais pas partie de ces puritains de l'illustre poète grec. Je ne suis jamais arrivée à bout de L'Iliade ou de L'Odyssée (comme de n'importe quelle autre œuvre antique d'ailleurs). Je n'ai donc certainement pas mal interprété le culot de Madeline Miller ; bien au contraire, il m'a plu. Autant la littérature antique me tombe des mains, autant j'aime les récits mythologiques et l'idée de pouvoir plonger dans l'un d'eux sans le barrage de la langue antique m'a décidée sans aucune difficulté. D'autant qu'elle connait son sujet, Madeline Miller : elle est tout de même diplômée de Yale en Lettres Classiques et enseigne aujourd'hui le grec et le latin à l'université. Je pouvais donc lui faire confiance pour ne pas partir dans de fumeux délires comme en a produit récemment le cinéma.

Son roman est en substance un savant mélange de respect à l'égard de l’œuvre, des mythes et de la civilisation dont elle s'inspire - l'érudition de l'auteure se sent à chaque page et semble impressionnante à la néophyte que je suis - et une réécriture tout à fait contemporaine de la relation entre Achille et Patrocle. Aucune velléité, toutefois, de se faire la porte-drapeau de l'homosexualité ou quoique ce soit de ce genre. Madeline Miller se contente d'écrire - et c'est déjà beaucoup - avec tact, subtilité et tendresse le récit d'une passion amoureuse entre deux hommes comme il est rare d'en lire, au contact flamboyant d'une Histoire mythique qu'on suit comme une aventure. C'est éminemment intelligent, vif et captivant. C'est exactement le genre de livre qu'on se plait à dévorer tant il instruit par la même occasion.

 

mois américain.jpg3eme participation au mois américain de Titine

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2015%2F09%2F26%2Fle-chant-d-achille-de-madeline-miller-5690491.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Mais ça a l'air génial. :)
Je ne connaissais pas l'existence de Patrocle, moi, tellement je connais le sujet. :)

Écrit par : Alys | 26/09/2015

Héhé ! Autant que je me souvienne (et c'est non seulement flou, mais également partiel puisque je n'ai jamais dépassé les 50 premières pages de L'Iliade...), Patrocle n'est pas exactement celui dont Homère parle le plus...
Madeline Miller lui rend sacrément la part belle du coup dans son roman :)

Écrit par : Lili | 27/09/2015

Rhooo mais c'est le genre de bouquin qui devrait me plaire ! Je note, je note et merci pour la découverte.

Écrit par : Anne | 26/09/2015

Ah, je suis contente, Anne ! Je ne savais pas que tu aimais l'Antiquité :)

Écrit par : Lili | 27/09/2015

Ce roman a tout pour nourrir l'enthousiasme en effet : passionnant et instructif. Cela me fait penser au roman que François Rachline avait consacré à Sisyphe. Il avait rendu à ce héros mythique (et malchanceux !) toute son épaisseur humaine en tant que roi de Corinthe. Tout ça dans le somptueux décor de la Grèce antique...

Écrit par : ellettres | 26/09/2015

Je ne connaissais pas l'existence de ce roman ! Je vais tout de suite aller voir de quoi il retourne. Merci Delphine !

Écrit par : Lili | 27/09/2015

L'idée est originale et me tente beaucoup, moi qui ne connait que de loin ces héros de l'Odyssée-Iliade. Merci pour cette découverte !

Écrit par : Mrs Figg | 27/09/2015

C'est une excellente manière de faire connaissance avec les personnages et aventures mythiques ! J'espère que tu apprécieras la découverte, Mrs Figg :)

Écrit par : Lili | 27/09/2015

J'ai fait des gréco-latines en secondaire... il y a longtemps ! Je te conseille "Une rançon" de David Malouf, qui met en scène Priam tentant de récupérer le corps d'Hector...

Écrit par : Anne | 27/09/2015

Et hop, une deuxième suggestion de lecture ambiance antique ! Chouette ! Merci Anne !

Écrit par : Lili | 27/09/2015

Ce roman a l'air vraiment intéressant ! Je le prends en note pour l'anniversaire de mon père qui se passionne pour la Grèce. "l'Aurore aux doigts de rose"...c'est joli ! Merci ma chère Lili :)

Écrit par : Topinambulle | 29/09/2015

J'espère que ça lui plaira !
"L'Aurore aux doigts de rose" n'est pas de moi, c'est d'Homère, hihi
Bises Topi !

Écrit par : Lili | 30/09/2015

Je me souviens avoir hésité face à ce roman, tu me convaincs de retourner le chercher ! Comme Anne, dans le même genre de "réécriture", j'ai beaucoup aimé "Une rançon", qu'elle m'a prêté ; voir le côté plus intimiste de certaines relations ou personnages antiques.

Écrit par : Mina | 02/10/2015

Je suis ravie de te convaincre, Mina ! Et je note que tu en remets une couche concernant "Une rançon" ^^

Écrit par : Lili | 03/10/2015

Les commentaires sont fermés.