Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2015

Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

Le mystère de la chambre jaune.gif
Le mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux, Le livre de poche, 1974 [1907], 281p.

 

L'époque de Noël est particulièrement propice aux lectures doudous ; on s'enroule dans un plaid, on sirote un thé (Mariage Frères, of course) et puis on enfile avidement quelques pages d'un classique bien poussiéreux, bien usé jusqu'à la corne, qui fait du bien. A défaut de faire un sapin (parce qu'avec plusieurs chats frétillants, ça s'apparente à un suicide domestique), je me paye une régression littéraire les week-ends de décembre. C'est mon petit cadeau à moi.

Cela dit, je dis "classique usé jusqu'à la corne", mais je n'avais encore jamais lu celui-là. Il a fallu que je le donne à lire à mes 5e pour considérer qu'il était de bon ton, tout de même, que je m'y colle aussi. Rouletabille y fait une entrée en fanfare - Rouletabille, à peine sorti du berceau, d'ailleurs : c'est quand on lit qu'à dix-huit ans, il est déjà brillant reporter d'un journal national qu'on se dit que le bouquin a bien vieilli - pour démêler la tentative de meurtre spectaculaire de Miss Stangerson dans une chambre totalement close. On peut tourner et virer : l'assassin n'a pas pu sortir. Où est donc le bougre ?! Non content de ce premier exploit, ce dernier le renouvelle quelques jours plus tard. C'est à croire qu'il est un fantôme. Ou qu'il n'existe pas. Ou que l'on se joue de nous.
Heureusement, à l'instar de Poirot qui fait fonctionner habilement ses petites cellules grises quand tout le monde hallucine, Rouletabille sait prendre la raison par le bon bout. L'assassin n'a qu'à bien se tenir !

Ah ! Du pouvoir des retardements en pagaille dans les vieux romans policiers ! Voilà un procédé interminable comme on en fait plus ! Dès le début du roman, on comprend que Rouletabille a compris - pas tout certes, mais l'essentiel. Il - ou plutôt le narrateur - se plait bien sûr à esquiver, à tourner autour du pot, à expliquer de mille manières qu'il faut attendre pour l'efficacité de l'enquête. Ici, ce ne sont pas tant les rebondissements qui font tourner les pages sans s'arrêter jusqu'à la fin, que ces interminables retardements. D'une manière ou d'une autre, quoiqu'il en soit, on est pendu à l'identité de l'assassin. Deux avis possibles à la fin : soit on est époustouflé par un twist savoureux, soit on est quand même tenté de se dire que c'est un peu tiré par les cheveux. Je me rangerais plutôt dans la seconde catégorie objectivement, surtout que Rouletabille, tandis qu'il se targue d'user de sa raison, use surtout d'un flair plus que discutable. Il a du bol que ces élucubrations s'avèrent justes, un point c'est tout. Mais puisque j'ai gardé une âme de gosse en lisant ce roman, j'ai gobé quand même l'invraisemblance. Après tout, je ne réclamais pas grand chose : M'évader, m'amuser, me trouver plonger dans une ambiance, une société et des us et coutumes parfaitement désuets qui fleurent bon le vingtième siècle qui vient de naître. J'ai été servie de ce côté-là. En outre, Rouletabille, comme tous les grands détectives littéraires, est un mélange savamment dosé de figure attachante et de prétention surfaite. C'est un parfait Poirot adolescent, sans moustache et avec l'énergie en plus. je n'en demandais pas plus ! Voilà donc un fort bon week-end passé en la compagnie de Rouletabille, Larsan, Darzac et Stangerson. Il ne manque plus que quelques cookies maison pour parfaire le tableau, que je vais m'employer derechef à pâtisser en regardant l'adaptation ciné de Bruno Podalydès ! Noël is comiiiiiing !

 

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2015%2F12%2F06%2Fle-mystere-de-la-chambre-jaune-de-gaston-leroux-5727221.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Haha tu l'as lu en entier aujourd'hui? (Cf. ta photo sur Facebook plus tôt dans la journée...)
Je veux le lire, j'avais un peu oublié, tu me le rappelles! :)

Écrit par : Alys | 06/12/2015

Nooon, j'en ai lu une bonne partie dimanche mais je l'avais commencé précédemment.
Ravie de te rappeler ton envie de le découvrir. Il fait passer un bon moment ; parfait pour les aprem de week-end d'hiver !

Écrit par : Lili | 08/12/2015

Un de mes premiers souvenirs de lecture de roman policier ! A l'époque, j'avais été bluffée, mais qu'en penserais-je aujourd'hui ? Qu'en ont pensé tes petits 5e ? ;)

Écrit par : ellettres | 07/12/2015

J'imagine aisément qu'on puisse être épaté par ce roman lorsqu'on est jeune ! Les romans d'Agatha Christie avaient eu cet effet-là sur moi.
Je ne l'ai donné à lire à mes 5e que depuis une semaine. Ils ont jusqu'à la rentrée de janvier. Autant dire qu'ils ne sont pas nombreux à l'avoir déjà commencé ^^ Ceux qui l'ont fait semblent pour l'instant l'apprécier :)

Écrit par : Lili | 08/12/2015

Je l'ai lu dans ma jeunesse, et je me souviens d'avoir comme toi trouvé la fin un peu tiré par les cheveux mais d'y avoir pris du plaisir quand même...
C'est surtout l'atmosphère qui était chouette dans ce roman.
Je m'étais un peu ennuyée par contre avec le film de Podalydes (à moins que je confonde avec un autre ?), tu en as pensé quoi ?

Écrit par : sous les galets | 09/12/2015

Comme toi, le film m'a un peu ennuyée. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à aller jusqu'au bout. Il est pourtant très fidèle et l’atmosphère est loin d'être désagréable mais... Quelque chose manque pour accrocher vraiment. Dommage !

Écrit par : Lili | 12/12/2015

j'avais a-do-ré! Et avais été un peu déçue par le film... mais bon, comme d'hab' pour les livres/films!

Écrit par : Violette | 14/12/2015

Effectivement, les adaptations littéraires sont fréquemment décevantes. Mais dans le cas de ce film, je me demande si ce n'est pas justement une trop grande fidélité au roman qui finit par le rendre un peu ennuyeux/lui faire manquer un peu de rythme ?

Écrit par : Lili | 15/12/2015

Oh oui ! Nous l'avions lu à l'école et j'avais beaucoup aimé ! Il faudrait que je m'y replonge un jour, car ce roman à énigme a un charme suranné et un peu éclaté, si je me souviens bien.

Écrit par : Topinambulle | 17/12/2015

C'est tout à fait ça, ma Topi ! J'ai bien envie de lire d'autres romans de Gaston Leroux du coup ! Suivront prochainement "Le parfum de la dame en noir" et "Le fantôme de l'opéra", je pense !

Écrit par : Lili | 19/12/2015

Les commentaires sont fermés.