Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2016

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K.Rowling

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.jpg
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K.Rowling, Folio Junior, 1999, 461p.

C'est avec une certaine délectation que j'ai entamé (et dévoré) ce troisième tome car je ne me rappelais rien de son propos. Contrairement aux deux premiers, je n'ai dû voir qu'une seule fois le film qui en a été tiré et, en dehors du fait que Gary Oldman joue le fameux Sirius Black, je n'avais plus aucun souvenir de quoique ce soit. Et mine de rien, c'est tout de même bien plus agréable de découvrir l'histoire en la lisant ; l'envie de tourner les pages avidement n'en est que décuplée.

On m'avait cependant avertie que la série prenait un tournant avec ce tome. Je ne savais pas exactement en quoi. Aussi m'attendais-je à un changement dans le déroulé de la narration, ce qui n'est pas le cas : les mêmes dates rythment toujours l'année scolaire. Rien de nouveau sous le soleil de ce côté-là (et je crois qu'il faut que je l'intègre définitivement puisqu'il reste encore 4 ans d'études à Harry !). Par contre, il m'a semblé que J.K.Rowling s'écartait doucement de l'intrigue (un peu trop) huilée des deux premières aventures pour amorcer plus de subtilités et de psychologie :

Dans Le prisonnier d'Azkaban, Harry Potter ne combat plus de gros monstres dont les apparitions progressives se font, mine de rien, assez grossières entre Halloween et les examens de fin d'année. Il est face à lui-même ; il grandit. L'auteure retranscrit avec une certaine pertinence la pleine adolescence avec un Harry aux réactions intempestives, passionnées (face à Rogue, face à l'évocation des prétendus méfaits de Sirius Black), égoïstes à l'occasion (en faisait fi des efforts déployés pour sa protection afin de partir en goguette au village d'à côté se pinter à la bièraubeurre aha) ou carrément futiles (quel beau "je t'aime, moi non plus" tout au long du récit entre Hermione, Ron et Harry, tout ça pour des broutilles ! Pas de doute : les personnages ont treize ans !).

Le professeur Lupin le mentionne subtilement lors du TP avec les épouvantards : Ici, Harry est confronté à la peur elle-même. Pendant un bon bout de temps, on ne sait pas vraiment qui est Sirius Black et on ne le voit apparaître physiquement qu'à la toute fin du roman. On comprend qu'il est surtout un prétexte à un cheminement que Harry doit mener seul face à lui-même, confronté aux réminiscences de la mort de ses parents. Celle-ci devient sensible au sens premier du terme. Dans le processus identitaire que j'avais soulevé à la fin du premier tome, il m'a semblé que J.K.Rowling développait ici une nouvelle étape : après la connaissance, il s'agit d'accepter, d'intégrer, de faire soi. La révélation de Sirius intervient finalement à un moment où Harry a déjà accepté de voir lucidement ce qu'il porte en lui. Il est plus fort d'avoir su regarder la peur en face pour s'en faire une force (psychanalyse de comptoir, bonsoir).

Étonnamment, alors même que l'intrigue semble moins riche d'évènements, les personnages gagnent, eux, en consistance, en profondeur et l'ensemble s'étoffe de réflexions universelles sur l'adolescence. Un fort beau tome, en somme.

La suite au prochain numéro !

 

Challenge a year in England.jpgChallenge A Year in England chez Titine

8ème participation

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2016%2F02%2F15%2Fharry-potter-et-le-prisonnier-d-azkaban-5760325.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Mes souvenirs de lecture sont bien vieux mais j'adore ton analyse psychologique ;)
J'ai lu 4 tomes et demi en tout. L'été dernier j'ai lu à mi-parcours le 5e (en anglais, ce qui compliquait un peu les choses) et j'ai décroché pourtant, alors que les relations entre les personnages se corsaient et que Harry était en proie à la vindicte d'une professeure toute puissante, et même en butte au comité des sorciers de je ne sais plus quoi. J'avais l'impression que trop d'épreuves s'abattaient sur sa tête et je n'en voyais pas la fin. J'ai quand même hâte d'avoir tes avis sur les deux prochains tomes ;) (En revanche je n'ai jamais vu les films... Me rattraperai peut-être quand mes enfants grandiront !)

Écrit par : ellettres | 07/03/2016

Le tome 4 est déjà chroniqué ! J'ai commencé le 5 depuis, en parallèle avec d'autres lectures (pour ne pas faire une indigestion de Potter !) J'espère que, contrairement à toi, ce tome ne sera pas celui de trop ! (J'ai déjà acheté le 6 et le 7, ça m'embêterait que ce soit pour rien, héhéhé)

Écrit par : Lili | 09/03/2016

Contente que tu aies aimé. C'est probablement à partir de ce tome-ci que Harry Potter devient vraiment un truc-de-malades-absolument-trop-génial, même si je trouve ça génial dès le premier tome en fait. Avec un univers pareil, il y a toujours de quoi étoffer et j'adore en apprendre plus sur les sorciers et les personnages...
J'ai vu entre-temps que tu as moins apprécié la Coupe de feu en cours de lecture, j'espère que ça se rattrapera avant la fin! :)

Écrit par : Alys | 08/03/2016

Je comprends ce que tu veux dire : clairement, à partir de ce tome, tout est plus subtil, construit, fourni, étoffé... Bref, il y a beaucoup plus à se mettre sous la dent, tant dans la longueur que dans la consistance ! Au final, le tome 4 ne m'a pas tant déçue que ça (si ce n'est les longueurs). Je l'ai trouvé vraiment intéressant à bien des égards ! J'espère que le tome 5 sera à la hauteur et sans trop de longueurs, hmmm...

Écrit par : Lili | 09/03/2016

Je m'étais arrêtée à celui-ci et pourtant j'aimais bien ! Trop d'engouement et de publicité tuent l'envie sans doute. Il faudrait vraiment que je recommence depuis le début.

Écrit par : Titine | 08/03/2016

Je te comprends, Titine : pour ma part, la publicité et l'engouement général autour de cette saga m'avaient carrément conduite à ne pas la lire du tout... Il m'aura donc fallu toutes ces années pour finir par m'y plonger, maintenant qu'elle commence à "dater" (plus de 15 ans ont passé depuis le 1er tome, mine de rien !!)

Écrit par : Lili | 09/03/2016

Dans l'Ordre du Phénix, Harry est très difficile à supporter, je sens que tu vas trouver certains passages loooongs car tu auras envie de l'étrangler... :D

Écrit par : Alys | 11/03/2016

Zut ! Ce n'est pas très encourageant :p Bon, j'en suis aux environs de la page 200 ; pour l'instant, je ne développe pas encore une animosité dévorante pour Harry... Pourvu que ça dure !

Écrit par : Lili | 12/03/2016

J'ai tellement aimé ce livre !
Pour le 5, pas de panique. Certes, Harry est agaçant parfois, mais la série en elle-même est toujours formidable.

Écrit par : Lilly | 12/03/2016

Je sais que j'avais bien apprécié ce tome-ci, mais il faudrait que je me replonge dans la série d'autant plus que je me suis contentée de voir les films pour certains volets, alors que j'ai toute la série dans ma PAL. Je n'ai jamais lu le tome 2 par exemple ! Le 4 non plus je crois.

Écrit par : Lou | 13/03/2016

Les commentaires sont fermés.