Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2016

Harry Potter et la coupe de feu de J.K.Rowling

Harry Potter et la coupe de feu.jpg
Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling, Folio Junior, 2001, 775p.

 

En finissant ce tome 4, je réalise que c'est bel et bien avec lui que la série prend un sacré virage ! Le livre précédent opérait clairement un glissement vers plus de subtilité et de psychologie. Le cadre narratif était toujours présent mais se faisait moins sentir de manière artificielle. Toutefois, tous les ingrédients des deux tomes précédents étaient toujours présents.

Et paf, premier chapitre de Harry Potter et la coupe de feu : changement de décor radical ! Point d'été chez les Dursley et de Harry ennuyé, énervé ou esseulé. Nous voilà dans la demeure ancestrale des Jedusor, en compagnie d'un Voldemort sans visage, affaibli - invisible au lecteur même - mais on ne peut plus vivant et terrifiant. Il n'en faut pas plus pour comprendre que la teneur de ce roman sera bien différent, la charnière se situant précisément là : un Voldemort non plus passé, fantomatique, spectre plus ou moins réel d'une histoire dramatique que Harry devait intégrer et accepter mais un Voldemort vivant, ourdissant dans l'ombre et regagnant petit à petit de la force. Dorénavant, Voldemort ne sera plus derrière Harry mais devant et le combat entre eux ne sera plus seulement psychologique. Forcément, avec un départ pareil, la lectrice que je suis a goûté son plaisir jusqu'à cet ultime affrontement qui est en fait le commencement d'une nouvelle dynamique.

Je suis par ailleurs toujours aussi admirative de la complexité du monde magique créé par J.K. Rowling qui sait à la fois se faire le miroir de notre propre monde pour susciter l'adhésion et l'identification (la coupe du monde de Quidditch par exemple) et se faire aussi farfelu que possible pour susciter le rêve et l'imagination (le coup du Portoloin, vraiment amusant !). Quel cocktail savoureux pour le jeune (et moins jeune) public. J'ai particulièrement aimé le clin d'oeil à Doctor Who avec la tente plus grande à l'intérieur (que j'ai doublement aimé en constatant que David Tennant tient un rôle dans la version ciné de ce tome-là) mais peut-être ai-je trop projeté mes propres fantasmes (?)

Bon, histoire de glisser un petit bémol dans tout cet enthousiasme, je ne vous cache pas que je me suis tout de même empêtrée dans certaines longueurs au cours de ce (très) long tome qui aurait indéniablement pu se faire plus concis. La tentation était sans doute forte du côté de l'auteure d'en donner aux fans pour leur argent et leur soif de magie avant le tome suivant mais... comme je n'en suis pas encore à ce point de frénésie, j'ai surtout trouvé de nombreux passages parfaitement inutiles. Ça m'a, à l'occasion, un peu gâché l'enthousiasme (il faut dire que, de manière générale, je ne suis pas cliente des gros pavés et encore moins des séries ; j'ai donc tendance à vite me lasser des circonvolutions à n'en plus finir ; ceci explique donc cela). Quand je vois les 1100 pages du livre suivant, j'avoue que je balise un peu à l'idée de trouver encore plus de ces longueurs superflues. J'espère qu'il n'en sera rien.

Un point ciné pour finir : Sur l'adaptation de ce tome-là, je me range indéniablement du côté des déçus et des outrés. Cet épisode est tronqué de façon bien dommageable, au point de perdre une partie de la saveur de l'univers au profit d'un grand spectacle à effets spéciaux pourri (je veux bien accepté l'élagage mais à quoi bon si c'est pour rajouter des scènes de poursuites à sensations ? Nul.), et une partie du suspens aussi. Je dois dire que ce côté-là, dans le roman, j'ai été bonne cliente : je n'avais pas vu venir l'identité du véritable coupable. J'avais tout misé comme une dinde sur Ludo Verpey, sans même voir que c'était précisément le but de l'auteure (je ferais vraiment une piteuse détective, autant que ce soit clair). Dans le film, on nous balance directement la tête du traitre. Ça gâche une bonne tranche du plaisir.

La suite au prochain numéro !

 

Challenge a year in England.jpgChallenge A Year in England chez Titine

9ème participation

 

 

 

 

challenge-un-pave-par-mois.jpgChallenge un pavé par mois chez Bianca

Participation de mars 2016

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2016%2F03%2F06%2Fharry-potter-et-la-coupe-de-feu-de-j-k-rowling-5770128.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Yeah yeah yeah! Contente que tu aies aimé!!
Et cette fin dans le cimetière, qu'en as-tu pensé ?

Écrit par : Alys | 23/03/2016

J'ai beaucoup aimé la portée symbolique de la fin ! On sent clairement que les trois tomes suivants prennent un nouveau départ.

Écrit par : Lili | 26/03/2016

Tu me donnes envie de le relire ! Je ne me rappelle plus de grand chose. Et oui, les gros pavés sont parfois interminables (pour reprendre notre échange sur le thème de "finir ou pas un livre qui nous ennuie"), et je t'avoue que le tome 5 je l'avais laissé à la moitié... (mais en ayant lu en diagonale la 2e moitié). Pourtant le tome 5 vaut quand même le coup, avec un changement de perspective complet au départ.

Écrit par : ellettres | 24/03/2016

Je me rappelle que tu m'avais dit avoir arrêté le 5 en cours de route. Je viens de le finir pour ma part et je te comprends : certains passages sont trop longs, encore une fois. Heureusement que le souffle narratif l'emporte malgré tout ! En tout cas, ce tome 4 donne vraiment envie de poursuivre la série.

Écrit par : Lili | 26/03/2016

Tu vas lire tous les Harry P ? J'en ai lu mais pas dans l'ordre. Je suis comme toi, je n'aime pas les séries et je n'ai donc pas envie de le repdrendre dans l'ordre. En plus, s'il y a des passages superflus, je préfère m'attaquer à ma PAL...

Écrit par : maggie | 26/03/2016

J'ai bien l'intention de tous les lire, oui ! Mais là, je vais faire une pause avant de lire les deux qu'il me reste. J'ai besoin de lire des bouquins sans longueur et dont je découvre vraiment tout de A à Z. C'est déjà un exploit que cette série parvienne à m'accrocher alors que ce n'est pas du tout mon truc d'habitude mais tout de même, je ne peux pas devenir une folle de ce genre là du jour au lendemain ^^

Écrit par : Lili | 26/03/2016

Je me demandais ce que tu penserais du tome 5 quant aux longueurs, j'ai un début de réponse dans les commentaires. :) Je ne l'avais pas abandonné, mais je crois que c'est avec celui-là que j'ai commencé à décrocher un peu, il m'avait paru long, alors qu'il est le tome préféré de plusieurs autres lecteurs. Je préférais nettement ce tome 4, notamment, un peu plus haletant à mon goût.

Écrit par : Mina | 26/03/2016

Disons que le gros virage opéré dans le tome 4 le rend indéniablement captivant et le Tournoi des Trois Sorciers n'y est sans doute pas pour rien non plus. Il rythme sacrément la narration, avec le suspens de chaque nouvelle épreuve. Je préfère ne rien te dire sur mon avis de lecture du 5 pour l'instant, comme ça tu reviendras me lire héhé ! Bises douces, Mina !

Écrit par : Lili | 27/03/2016

Les commentaires sont fermés.