Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2017

Raison et sentiments de Jane Austen

raison et sentiments,jane austen,elinor,marianne,dashwood,willoughby,ferrars,amour,passion,angleterre,mois anglais,argent,cottage,gentry

Elle était plus forte seule, et son bon sens la soutenait si bien que sa maîtrise d'elle-même était aussi sûre, son apparence de gaieté aussi invariable qu'il était possible de l'imaginer sous l'empire de regrets aussi poignants et aussi récents. p. 140

C'est dingue comme on évolue. Il y a seulement quatre ans, je confessais que Jane Austen me tombait des mains à chaque tentative et que l'engouement qu'elle suscitait me laissait fort dubitative. Et puis j'ai fini par me départir de mon orgueil et de mes préjugés à son endroit pour lire et, à ma grande surprise, me délecter de son roman le plus célèbre un an et demi plus tard. Northanger Abbey , et à présent Raison et sentiments, ne font que confirmer cette nouvelle accointance. Au delà d'un facile mais vrai y a que les cons qui ne changent pas d'avis, cette prime difficulté - fréquente - à apprécier l'oeuvre de la romancière révèle aussi une qualité cruciale de son écriture : la subtilité. On parle beaucoup de son ironie mais on ne dit pas assez à quel point elle est fine. Résultat : l'écueil de la lire au premier degré est terriblement tentant (ce que j'ai longtemps fait) et c'est là qu'on se fait chier comme un rat mort que le bât blesse. 

Disons le clairement : Jane Austen travaille avec du fil de soie. Dès le premier roman que voilà, on découvre tout le matériau de ses œuvres postérieures : quelques familles de la gentry - très peu, au final, et de la gentry exclusivement - la campagne anglaise confrontée à la capitale ou à quelque autre lieu cosmopolite dont il s'agira de questionner le rapport, les relations humaines - familiales et évidemment amoureuses - et l'argent. Cette énumération, brève, des thématiques d'Austen pourrait servir à ses six romans, si j'en crois la plupart des commentateurs et je suis assez tentée d'abonder dans ce sens au vu des trois romans que j'ai eu le plaisir de découvrir. On dit de bien des auteurs qu'ils écrivent finalement toujours le même livre ; c'est particulièrement prégnant chez Austen qui ne se cache pas d'un champ d'exploration extrêmement ténu : celui de son milieu. On pourrait presque voir en elle une entomologiste affûtée à qui la distance littéraire permet la critique passionnante.  

Mrs Dashwood plut également à lady Middleton. Il y avait chez toutes les deux un égoïsme et une sécheresse de cœur qui les attiraient mutuellement ; et elles communiaient, l'une, l'autre, dans une insipide correction et un manque complet d'intelligence. p. 228

Dans Raison et sentiments, elle choisit d'incarner à travers deux sœurs pourtant très proches des caractères fondamentalement opposés à l'égard des relations humaines. Elinor, l'aînée, est réfléchie. Elle voit en la mesure et la pondération les garants, si ce n'est du bonheur, du moins de l'équilibre et de la sérénité. Marianne, la cadette, incarne la passion exacerbée (à remettre dans le contexte de 1811) et un certain penchant à concevoir la sensibilité comme guide éclairé en toute situation.
Dessaisies de toute possibilité d'héritage, comme de juste, au profit de leur demi-frère aîné d'une radinerie qui n'a d'égale que sa certitude erronée d'être bienveillant, elles se voient dans l'obligation de quitter Norland Park pour le modeste cottage d'un lointain parent dans le Devonshire. Ce départ oblige Elinor à faire le deuil d'une relation qu'elle commençait tout juste à tisser avec Edward Ferras, le frère aînée de sa belle-sœur. Elle n'est pas assez riche : une union est donc radicalement exclue avec les Ferrars. L'argent, décidément, est et sera toujours l'aune des relations sentimentales.
A Barton Cottage, la nouvelle vie des soeurs Dashwood, qu'elles imaginaient paisible et solitaire, se trouve rapidement remplie de la société des Middleton, de Mrs Jennings, et de quelques autres. Parmi eux, le colonel Brandon, un vieux garçon (c'est-à-dire un homme de trente-cinq ans : et paf, prends ça dans ta gueule, la vieille !) qui n'est pas loin de ressembler à Elinor dans sa retenue sous laquelle point pourtant un sentiment puissant et fiable pour Marianne et Willoughby, le tombeur de ses dames que Marianne croise, pour le plus grand malheur de son petit cœur de guimauve, un jour de pluie dans la lande. Et voilà le triangle qui va bien, pas très loin d'un mauvais scénario de sitcom. Et disant cela, nous avons presque tout dit de l'histoire, considérant que comme dans Orgueil et préjugés, le roman se finit plutôt bien par quelques mariages. 

En dépit de toutes les améliorations et embellissements qu'il avait entrepris à Norland, en dépit des millions de livres qu'il avait failli vendre à perte, on ne découvrait aucun signe de cette indigence à laquelle il avait essayé de faire croire, aucune pauvreté n'apparaissait si ce n'est dans la conversation ; mais là, le déficit était considérable. p. 232

Ce n'est décidément pas pour quelques rebondissements qu'il faut lire Jane Austen car il n'y en a pas. Au contraire, si l'on part avec cet espoir, on risque de s'engluer dans une telle série de promenades, de breakfast et de visites de courtoisie, qu'on en viendrait à s'étouffer avec son scone. Moi-même, pour ne rien vous cacher, j'ai trouvé un peu le temps long pendant un bout de temps. Mais c'est qu'il faut, décidément, saisir tous ces moments a priori blancs et insipides comme autant de motifs ironiques sur la toile sociale pré-victorienne. A l'image d'Elinor, à qui elle offre un mariage d'amour comme une manière de récompenser sa retenue, son bon sens et l'harmonie qu'elle s'ingénie à entretenir dans ses rapports à autrui, Jane Austen vise une harmonieuse retenue stylistique. Il n'est pas question de faire de vagues et de crier entre les lignes Tu l'as vue, ma belle ironie ? Chez Austen, tout se tient, rien ne dépasse, le canevas est précis et la toile parfaite. Tout cela tient bien plus de la micro-gravure que de l'huile sur toile de cinq mètre par trois. D'aucuns trouveront cette perfection minutieuse ennuyeuse mais on ne peut manquer pourtant d'en admirer le travail d'orfèvre. 

Marianne ne se fût pas pardonné si elle avait pu dormir tant soit peu la première nuit après le départ de Willoughby. Elle aurait eu honte de regarder les siens en face, le lendemain matin, si elle ne s'était pas levée plus fatiguée que lorsqu'elle s'était couchée la veille au soir. p. 85


A l'opposé d'un tel idéal de mesure, Marianne, la sentimentale au sens péjoratif du terme - car ce n'est pas le sentiment amoureux que fustige Austen mais la sensiblerie, le laisser aller qu'il occasionne chez un esprit qui abandonne toute maîtrise de soi -, est le produit de toute une littérature romanesque prompte à exciter la médiocrité (plus je lis Austen, plus je me dis qu'elle aurait détesté toutes les austeneries que son oeuvre a suscité...). Cependant, il ne me semble pas qu'il faille voir dans Raison et sentiment une visée moralisatrice aussi explicite qu'aurait pu l'appeler une déchéance totale de Marianne. Encore une fois, l'auteure donne dans la subtilité. Si jugement il doit y avoir, il est soumis au discernement du lecteur invité à nourrir une réflexion sur le nécessaire équilibre. D'ailleurs, Austen elle-même ne finira-t-elle pas par proposer un syncrétisme de ces deux penchants inévitables de l'être humain en la personne d'Elizabeth Bennett, chez qui s'harmonisent la perspicacité et la passion ? On pourrait même s'aventurer plus loin et voir en ce premier roman un art romanesque et critique annonciateur du reste de l'oeuvre de Jane Austen : comme une manière de mettre en parallèle la nécessaire harmonie entre les êtres et celles entre les mots ?

Mais en posant cette dernière phrase, je m'aperçois qu'il me faudrait connaître bien mieux Austen pour juger si je commence ou pas à fumer les rideaux. Je m'arrête donc et vais tâcher d'être raisonnable. La suite au prochain roman, que j'ai déjà hâte de découvrir ! Avis aux connaisseurs de l'auteure : je me lance dans quoi maintenant ? Mansfield Park ? Persuasion ? Emma

 

Raison et sentiments de Jane Austen, traduit par Jean Privat, 10/18, 2004|1982], 383p. 

 

raison et sentiments,jane austen,elinor,marianne,dashwood,willoughby,ferrars,amour,passion,angleterre,mois anglais,argent,cottage,gentry

Le mois anglais chez Lou et Cryssilda

4ème lecture

LC autour de Jane Austen

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2017%2F06%2F19%2Fraison-et-sentiments-de-jane-austen-5955716.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Ah j'adhère totalement ! Chouette article ! Mansfield Park ! Bonne journée !

Écrit par : Lisa | 23/06/2017

Un point pour Mansfield Park, un ! C'est noté ! Bisouxxx Lisa et belle journée à toi :*

Écrit par : Lili | 24/06/2017

De toute façon il faut tout lire (et relire). Ceci étant, je préviens, Emma et Mansfield Park peuvent déconcerter... Persuasion est souvent considéré comme le préféré des austenmaniaques.

Écrit par : keisha | 23/06/2017

Je suis de ton avis, Keisha ! Et un jour prochain, j'aurai tout lu ! En attendant, plutôt Persuasion pour toi, alors, pour poursuivre ? Je note que Mansfield Park peut déconcerter !

Écrit par : Lili | 24/06/2017

Je débute ma découverte de Jane Austen (oui oui!) et ton article me presse de découvrir le reste de son oeuvre!

Écrit par : Blandine (Vivrelivre) | 23/06/2017

J'ai commencé à la découvrir il y a fort peu de temps alors je ne te jetterais pas la pierre ! Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ! Je vais aller lire ta découverte de Jane !

Écrit par : Lili | 24/06/2017

oh oui totalement ok avec toi..tout est dans la subtilite...on est loin d'un harlequin....

Écrit par : rachel | 23/06/2017

On en est sacrément loin, en effet !

Écrit par : Lili | 24/06/2017

Personnellement j'ai vraiment eu du mal avec Mansfield Park . Il me reste Emma àdécouvrir. *Marie*

Écrit par : Les sorcières | 23/06/2017

Ahhhhh, Keisha m'a prévenue qu'il pouvait déconcerter... Toi, il t'a carrément déplu alors... Hmm décidément, Mansfield Park semble diviser !

Écrit par : Lili | 24/06/2017

Je l'ai lu tardivement car j'avais aussi des préjugés mais je ne regrette vraiment pas de m'être lancée , c'est un plaisir de la lire à chaque fois

Écrit par : lcath | 24/06/2017

Je suis pleinement de ton avis, Icath ! Les préjugés ne sont bons que pour être brisés ;)

Écrit par : Lili | 24/06/2017

Héhé j'ai bien (sou)ri avec les passages que tu proposes et tes propres remarques ("au profit de leur demi-frère aîné d'une radinerie qui n'a d'égale que sa certitude erronée d'être bienveillant"). C'est vrai que c'est très fin Jane Austen, elle ne m'a pas forcément immensément emballée mais elle "croque" ses personnages avec une précision jouissive.

Écrit par : Alys | 24/06/2017

PS: Je pense comme toi qu'elle n'apprécierait guère les "austeneries" actuelles...

Écrit par : Alys | 24/06/2017

Je ne suis pas sûre qu'on puisse vraiment être "emballée" par Jane Austen en fait (à moins de la prendre à tort au premier degré comme une ancêtre de la chick lit), c'est tellement contraire à l'équilibre qu'elle prône dans son écriture et dans ses valeurs ! Mais par contre, j'aime me délecter de son immense talent et de son oeil affûté !

Écrit par : Lili | 24/06/2017

Bon. Je ne l'ai pas encore fini pour ma part. Mais tu me motives, alors que je suis encore engluée dans les promenades et les breakfasts, etc. Il faut dire que j'ai déjà vu la magnifique interprétation donnée par la mini-série de la BBC et j'ai l'impression, en lisant, de revoir minutieusement les images en ralenti (si tu as netflix, elle y est)... Mais évidemment, il y a cette ironie arachnéenne de l'écriture que ne pouvait atteindre la série, et qui me retient toujours par un de ses fils de soie dès que je me décide à me faire un ou deux chapitres... Allez je m'y remets dès ce soir ;)

Écrit par : ellettres | 26/06/2017

En fait, j'ai eu le même problème à cette lecture qu'à celle de Pride & Prejudice : il faut rentrer dans l'écriture, dans l'atmosphère à l'ironie très ténue et, du coup, les début de lecture sont toujours très lents... Donc je suis comme toi, j'ai tendance à rester engluer dans le premier degré au départ avant de m'habituer au style de l'auteure. Mais une fois que c'est fait, je dévore le reste du bouquin, c'est juste délicieux ! Ça vaut le coup que tu t'accroches, du coup !
Par contre, j'ai cherché la mini série sur netflix et impossible de la trouver !!! Tu es sûre qu'elle s'y trouve ?! Si oui, à quel titre alors ? J'ai testé la VO et la VF et rien...

Écrit par : Lili | 28/06/2017

Roh tu as raison, je ne la trouve plus ! Peut-être a-t-elle un autre titre ? Ou l'ont-ils enlevée ? C'est dommage !

Écrit par : ellettres | 04/07/2017

je le préfère à Pride and Préjudice que j'aime pourtant aussi. Marianne est de très loin mon personnage Austenien préféré.

Écrit par : Valérie | 26/06/2017

Ah oui ? Je trouve que Jane Austen est tellement critique à son endroit que j'ai eu du mal à m'y accrocher... Mais c'est vrai que son évolution est intéressante, même si elle est aussi cruelle par certains aspects.

Écrit par : Lili | 28/06/2017

J'ai relu "Persuasion" récemment, et c'est tout à fait ça. Jane Austen est fine et tordante (et je crois qu'elle l'est encore plus dans "Persuasion" que dans ses autres romans). Je n'aime pas trop "Emma" et "Mansfield Park". Il faudrait que je les relise (surtout MP) car je pense que je l'ai trop lu au premier degré comme tu dis.

Écrit par : Lilly | 29/06/2017

Je note plutôt d'opter pour "Persuasion" en premier et de ne surtout pas lire "Mansfield Park" au premier degré alors !

Écrit par : Lili | 30/06/2017

j'en garde en effet un excellent souvenir ; tout comme d'Emma

Écrit par : FondantGrignote | 30/06/2017

One point pour Emma alors ! :D

Écrit par : Lili | 02/07/2017

Et voilà un billet qui me donne quelques arguments de plus pour continuer mes lectures austiniennes commencées dans le cadre du mois anglais par les lettres de la romancière. C'est étonnant cette "résistance" chez moi concernant ces romans... Aurais-je peur de me retrouver dans la position du "rat mort" ? ;-)

Écrit par : Margotte | 03/07/2017

Je l'ai longtemps eu, cette résistance, donc je te comprends totalement ! Mais on finit par passer outre, en comprenant toute la richesse de la plume et du propos d'Austen !

Écrit par : Lili | 05/07/2017

Les commentaires sont fermés.