16/09/2011
Avant le silence des forêts de Lilyane Beauquel
Attention : coup de coeur (tadaaaam)
Avant le silence des forêts de Lilyane Beauquel, Gallimard, 295p. 2011
Ce livre là est un gros coup de coeur que pourtant je n'ai pas dévoré. Je l'ai lu avec attention, dans la lenteur de ces lectures puissantes, ai goûté l'âpreté des faits et l'empathie du style et j'en suis époustouflée!
Le propos de l'ouvrage tient en peu de mots : Quatre jeunes bavarois, amis d'enfance, partent pour la guerre en 1915. A partir de là, c'est toute une variation sur le quotidien des tranchées ; les peurs, la faim, l'amitié malgré tout, la douleur. Plongé au coeur même de la boue, sans début ni fin, on vit avec eux des instants volés.
"Après les ventres transpercés, la terre et les cendres : le matin et sa limpidité. Je ne sais pas comment j'ai pu être dans cette inadvertance, faire comme chacun autour de moi : tuer et tuer encore."
Tout y est excellent. La perfection du style ne fait aucune concession à la cruauté du quotidien, simplement cela prend une autre couleur et devient oeuvre d'art. Lilyane Beauquel invente et joue des mots tout en usant de ces petits accents dix-neuvièmistes si savoureux. Rien n'est caricaturé, tout est dans l'instant et le vrai.
On vibre, on est là, on se prend des claques et on essaye d'avancer.
"Les lettres font mal, elles sont des punitions de fautes que nous n'avons pas commises."
"Cette rage, nous la hurlons dans l'aplat du terrain. Là, les linges de repos des grands blessés, les bandages qui défendent de se lever et laissent tranquilles. Nous n'avons plus ni bras ni jambes, nos ne pensons plus, le ventre fait un trou qui s'enfonce, nos yeux ne voient rien.
Nous sommes une erreur sur cette terre.
La journée a été calme, à la tombée du soir, la peur soudain. Le piétinement des soldats, le harassement. Tout ce qui point hors de la ligne de la tranchée est tiré, mis à bas, entassé à nos pieds. Sans victime, nous laissant éberlués.
Peu avant minuit, une marmite. Deux morts à l'angle nord de notre couloir."
C'est tout à la fois : une leçon de vie, une leçon de littérature. Merveille, merveille, merveille. Lilyane Beauquel dit de son style qu'il est une musique de mort. Je ne peux alors m'empêcher de penser à Baudelaire (tiens, tiens, comme c'est étrange et original) et à l'une de ces fleurs maudites à laquelle elle fait écho : "tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or".
Challenge 1% de la rentrée littéraire
3/7
10:00 Publié dans Challenge, Coups de coeur, Littérature française et francophone | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : critique, littérature, coup de coeur, guerre, rentrée littéraire
Commentaires
Noté ! Tout ce que tu en dis me tente bien, je l'avais déjà repéré celui-là.
Écrit par : Aifelle | 17/09/2011
Quel enthousiasme !!! Il ne me reste plus qu'à me laisser emporter par lui et à noter deux fois plutôt qu'une ce livre !
Merci pour ta belle lecture
Écrit par : sybilline | 17/09/2011
J'espère qu'il vous plaira à toutes les deux et attends avec joie d'en lire votre lecture !
Écrit par : Lili | 17/09/2011
Merci pour cette lecture et ce partage, je suis trés émue .lilyane BEAUQUEL
Écrit par : Lilyane beauquel | 18/09/2011
Merci à vous pour vos passages sur ce blog et, surtout, pour votre livre ! Au plaisir de vous relire très prochainement !
Écrit par : Lili | 13/12/2011
Merci pour ce bel enthousiasme que je partage totalement.
Écrit par : Dingdong | 21/09/2011
coup de coeur partage! Je faisais ma moisson de romans en ce temps de vendange, avant de repartir vers ma terre d'exil asiatique lorsque je suis tombe sur ce fruit exceptionnel.
"Les plus pures récoltes sont semées dans un sol qui n'existe pas. Elles éliminent la gratitude et ne doivent qu'au printemps" ecrivait Rene Char.
Madame Beauquel, vous etes notre printemps ! Merci encore !
Je n ai qu un regret et qu'un souhait :
Le regret : qu 'aucun poilu n ait pu decouvrir ces lignes si profondes sur un vecu qu il nous etait si difficile a imaginer.
Un souhait : que ce roman puisse etre traduit en Allemand.
Ce lvre est comme un macaron , luxueux delice que je savoure en becquees de moineau.
Merci toujours!
Écrit par : stephane | 21/09/2011
votre enthousiasme est un cadeau magnifique !
Écrit par : lilyane beauquel | 13/12/2011
http://blog.prix-litteraires.info/
Ce lien devrait peut être vous intéresser.
Bien à vous.
daniel
Écrit par : dan | 09/02/2012
Bravo, je viens de le lire et suis émerveillé. Quelle maîtrise de l'écriture et quelle beauté des descriptions, que ce soit des sentiments ou des paysages ou encore du quotidien.
J'en ferai un commentaire sur mon blog, car c'est effectivement un livre important, sinon capital.
Écrit par : galavent | 14/07/2012
Bonjour
En souvenir de votre bel article sur Avant le silence des forêts, je souhaiterais vous adresser mon second roman En remontant vers les Nord , Gallimard, collection blanche qui sort en janvier
Pouvez-vous me donner par mail une adresse postale ? Je vous remercie.
lilyane.beauquel@orange.fr
bien à vous
Lilyane Beauquel
En remontant vers le Nord est une exploration d’une région nordique à la fin du XIX ième siècle dans le regard d’un jeune homme confronté à la fascinante rivalité des clans de sa région natale. La plongée dans les aventures passées et présentes des jeunes gens de sa famille est d’autant plus bouleversante que cette rivalité est fondée sur les vertus mêmes de ces Scandinaves au caractère aussi tranché que l’arête des montagnes. Tous bataillent avec les rêves, les sortilèges dans les conditions de la vie difficile d’une vallée étranglée dans la solitude des montagnes. Sven Landsen, le héros perce dans ces mystères un tunnel qui débouche sur la lumière : la libération des démons personnels et familiaux.
Écrit par : lilyane beauquel | 10/12/2013
Les commentaires sont fermés.