Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2011

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

 

J'ai beau avoir quitté son précédent roman jeunesse avec grande déception il y a longtemps, mon côté vieille goth nostalgique aime bien aller voir de quoi il retourne quand il est question de cimetières et autres joyeusetés de ce genre. D'où la lecture de cet autre roman jeunesse de Neil Gaiman déniché par hasard.
Et en surfant rapidement sur la toile, je me rends compte qu'il a fait grand bruit sur les blogs littéraires à sa sortie. Et ben voilà, moi j'aime bien arriver après la bataille, ça fait original (comme si c'était la première fois, en plus).



51xgS8NrfIL._SL500_AA300_.jpg

L'Etrange vie de Nobody Owens (originellement The Graveyard Book) de Neil Gaiman, Albin Michel, Coll. Wiz, 2009

 

 

Neil Gaiman avoue en fin de livre son amour d'enfance pour le Livre de la Jungle qu'il a lu, lu et relu. Grand bien lui en a pris de le digérer aussi savamment pour en distiller une version toute en noir et blanc et en fantômes.

Nobody Owens survit tout jeune enfant à un mystérieux meurtrier qui élimine toute sa famille. Orphelin, c'est le monde des morts qui l'accueille et c'est avec lui que le garçon va grandir, apprendre et vivre son enfance. Un couple de fantôme l'adopte comme leur fils et Silas, citoyen libre du cimetière, devient son tuteur. Chacun lui distille les leçons nécessaires à sa survie dans cet étrange univers - Il parvient donc à maîtriser l'art de l'Effacement, de l'Effroi ou de la Hantise qui lui seront fort utiles.
D'amitiés en aventures paranormales, Nobody Owens apprendra progressivement à quel monde il appartient.

J'avais déjà pris plaisir à cette lecture mais quand j'y suis revenue avec l'éclairage du Livre de la Jungle, j'ai carrément trouvé le livre excellent. C'est une adaptation très fine et érudite où l'on peut retracer toutes les grandes lignes du livre maître tout en étant plongé sans ambiguité dans l'univers si personnel de Neil Gaiman.  Ici, la noirceur cotoie la magie, les cauchemars les rêves.

A lire tant avec la fraîcheur de la jeunesse qu'avec les éclairages littéraires de l'âge adulte.

(Et laisser le titre original du livre ou, du moins, le traduire avec un plus grand souci de conserver le parallèle avec le livre maître sus-nommé aurait été judicieux de la part du traducteur. Enfin, moi je dis ça, je dis rien.)

 

A partir de 9 ans

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2011%2F09%2F19%2Fnobody-owens-de-neil-gaiman.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

J'ai adoré ce livre, il est vraiment génial !! Merci de m'avoir rappelé l'existence de ce livre ^_^ Il va falloir que je le récupère ^_^ Gros biouuuux ma Lili

Écrit par : Fany | 30/09/2011

Tout le plaisir est pour moi ma Fany, et je suis heureuse de te voir passer par ici!
Gros bisouxx ma belle¨**

Écrit par : Lili | 30/09/2011

J'avais oublié l'existence de ce livre ! Je ne connais absolument pas l'auteur mais cela ne m'a pas empêché de vouloir le lire quand je l'i découvert via babelio. L'histoire a l'air super, et je re-découvre les romans adolescents en ce moment, donc un de plus, pourquoi pas !

Écrit par : D. | 07/10/2011

Si tu veux un excellentissime roman ado, je te conseille Bliss de Shauna Cross aussi. Je sais, je cite toujours celui-là, mais vraiment, il m'a terriblement emballée !

Écrit par : Lili | 07/10/2011

Ah tiens, j'aurais donc du lire Le livre de la jungle ?
"le côté vieille goth nostalgique" ah bon, toi aussi ? :-D

Écrit par : Manu | 16/10/2011

"Le Livre de la Jungle" est vraiment éclairant, je trouve!
Et oui, j'avoue tout, je suis une vieille goth nostalgique héhé ! C'est pas si mal après tout :p

Écrit par : Lili | 16/10/2011

Les commentaires sont fermés.