27/09/2011
Les livres qu'on a envie de relire
En lisant le dernier billet de Fashion, inspiré par The Broke and the Bookish, pleins d'envies de relectures me sont venues à l'esprit (certaines me trottaient depuis déjà un petit moment, j'avoue). Plutôt que de faire un long commentaire en réplique, je poste la liste ici du coup, ce sera plus pratique, et plus agréable.
- Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Oui, encore. Ce livre-là me suit partout et à chaque fois, j'en saisis de nouvelles nuances, de nouveaux éclairages. Pour résumé, je suis toujours autant amoureuse.Si je ne devais en relire qu'un, ce serait inlassablement celui-là (il faut imaginer un petit coeur ici).
- Les liaisons dangereuses de Laclos. Je me faisais dernièrement la réflexion que je l'avais sacrément délaissé depuis plusieurs années. J'y reviendrai bien pour voir si ce n'était qu'une relecture frénétique d'ado ou si je suis toujours autant enthousiaste.
- Eloge de la nage d'Annie Leclerc. En revenant de la piscine l'autre jour, je me suis rappelée ce bouquin (oué, les raisons qui président à l'envie d'un bouquin sont pas toujours hautement intellectuelles). Au lieu de le rouvrir, j'en ai racheté un nouveau de l'auteur. Mais j'ai toujours celui-là en tête. Je me rappelle une écriture pertinente et lumineuse.
- La Confusion des sentiments de Zweig. J'ai découvert Zweig sur le tard et ce livre a été une sacrée claque. Il faudra que j'y revienne à tête reposée.
- Bliss de Shauna Cross. Tout simplement le meilleur bouquin pour ado que j'ai jamais lu.
- Voyage au bout de la nuit de Céline. J'ai détesté ce livre. En même temps, j'avais 15-16 ans et j'ai surtout rien du comprendre puisqu'il parait que c'est génial. Un jour, j'aurai le courage de retourner voir ce qui s'y passe (Un jour...)
- Alcools d'Apollinaire parce que je l'ai trop injustement survolé.
- Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald. Tiens d'ailleurs, ça me fait penser que je l'avais prêté à quelqu'un et que je l'ai jamais revu. Damn.
- Les contes de fées de tout le monde et personne en particulier. La récente lecture des Soeurs Grimm me titille encore et je replongerais bien dans quelques contes de fées originaux. Enfin, je dis replonger mais pour être honnête, je suis pas sûre d'en connaître tant que ça qui ne soient pas retouchés par Disney... Hmm.
- Le moine de Lewis. LE livre du romantisme noir. Enfin, surtout mon premier lu. Les autres m'ont tous moins bottés. Un ennui du genre ou bien ai-je simplement commencé par le meilleur ?
*
17:55 Publié dans Top Ten | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : top ten, relire
Commentaires
Je ne peux que t'inciter à relire Alcools, un recueil somptueux. Et je note Bliss. :-))
Écrit par : fashion | 27/09/2011
Oui, la poésie d'Apollinaire a quelque chose de chamanique.
Et je ne peux que t'inciter à lire Bliss, on a instantanément envie de ravoir 17 ans, c'est fantastique !
Écrit par : Lili | 27/09/2011
Bonne idée ce billet !
Je ne peux que te conseiller de relire Tendre est la nuit, il est tellement fantastique ce livre.
J'ai offert Le moine à un ami il y a peu et vu comment il ne lâchait pas le bouquin, je pense que je vais le lire bientôt !
Écrit par : D. | 07/10/2011
Les commentaires sont fermés.