Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2011

Contes de Noël

 

9782021032512.jpg

Contes de Noël, ed du Seuil, 2010

 

Le Seuil réunit 10 contes de Noël du XIXe pour adultes, ou disons pour "grands enfants".

Vous y trouverez entre autres des textes de Dickens, d'Andersen et de Maupassant.

J'ai particulièrement été marquée par Nuit de Noël de ce dernier. Un jeune homme seul pour sa soirée de réveillon et amateur de femmes plantureuses, cueille dans la rue une jeune fille perdue et physiquement à son goût. Mais voilà t'y pas qu'après le repas elle se trouve mal, se met au lit et l'homme se rend compte qu'elle accouche! Mauvais réveillon pour lui puisqu'il se trouve à l'héberger 6 semaines après ça, à verser quelques sous pour la mise en nourrice du marmot et comble de l'horreur : là où il avait trouvé une belle fille bien grasse, il se retrouve à présent avec une maigrichonne. Le conte se conclut avec l'exclamation du personnage principal qui, bien sûr, a mis la fille dehors manu militari une fois qu'elle se fut remise : qu'aurait-il fait d'une maigrichonne?!

Autant vous le dire tout de suite : il n'y a vraiment pas de quoi rêver, j'ai même été plutôt étonnée de voir des contes de Noël donner autant envie de mourir. Je ne sais pas où ces auteurs ont trouvé leur inspiration, mais c'est pas folichon. Joli talent de conteur soit, mais je ne vous conseille pas de lire ça pour votre veillée de Noël : ça risquerait de plomber l'ambiance.

Et définitivement, je déteste La Petite fille aux allumettes d'Andersen. Ca devrait être interdit d'écrire des contes aussi tristes.

 

 

contes,noëlChallenge La Magie de Noël de Mia

3/?

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2011%2F12%2F04%2Fcontes-de-noel.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

09:00 Publié dans Challenge, Contes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : contes, noël

Commentaires

Ah oui c'est sûr que niveau esprit de Noel on a vu mieux ! J'ai failli lire pour une animation avec des enfants la petite fille aux allumettes mais j'ai changé d'avis en dernière minute, je me voyais mal devant une assemblée en larmes, mieux vaut privilégier les livres joyeux pour les enfants !
Mais bon ça fait quand même envie ce recueil, rien que pour les auteurs...

Écrit par : D. | 07/12/2011

ok et bien mdr mdr !!!!!
Effectivement, "La petite fille aux allumettes" est d'une tristesse épouvantable, je vais éviter de le lire celui-ci !!!!
Bises !

Écrit par : Mia | 16/12/2011

Les commentaires sont fermés.