Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2012

Top Ten : Les livres qu'on retient de 2011 et ceux qu'on a envie de dévorer en 2012

Bon, je suis en gros décalage avec The Broke and the Bookish qui a publié ces Top Ten il y a quelques semaines + j'en fais deux en même temps, mais c'est pas grave. 

 

TTT3W.jpg

Les 10 livres que je retiens de 2011 (et que je vous conseille avec force et yeux de biche)


 Romans :

- La piste mongole de Christian Garcin. Enorme coup de coeur. Un univers atypique, bordélique, érudit et halluciné, une lecture voyage de folie servie par une plume d'une grande qualité. Pour vous dire, c'est le premier bouquin qui me vient à l'esprit lorsque je pense à mes lectures marquantes de 2011

- Le mur invisible de Marlen Haushofer. Une jeune femme se retrouve seule avec son chien, coupée du monde en pleine forêt autrichienne après l'apparition d'une étrange coupole invisible qui l'isole de tout. A l'extérieur, le monde s'est figé. C'est un peu une robinsonnade absurde et immobile où il s'agit de réapprendre à vivre et surtout de continuer à le faire. Un livre simple, sans grande pompe mais essentiel, délicat, inspiré et pertinent. Une merveilleuse découverte.

- Bliss de Shauna Cross. Oui, je sais, celui-là je le ressors tout le temps mais bon, un roman ado qui me scotche et m'enthousiasme, devrais-je dire qui me fait frétiller de plaisir, c'est suffisamment rare pour être noté plusieurs fois.

- Tout est illuminé et Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer. L'humour et le langage maniés avec une intelligence et une inventivité vraiment ébouriffante. Qu'on aime ou qu'on déteste, on ne peut pas rester insensible au travail de cet auteur.

 

Poésie :

- Lettres en provenance de la nuit de Nelly Sachs. L'auteur lance des missives poétiques et embrûmées à sa mère disparue. On ressent à la fois le manque cruel et la lumière de la vie qui veut encore se battre.

- Le gardeur de troupeaux de Fernando Pessoa. Je souhaite en faire un billet depuis sa lecture mais parler de poésie m'est tellement difficile. La simplicité à l'état brut mâtinée de spirituel pas cucul. Une merveille.

- Onzains de la nuit et du désir de Jean-Yves Masson. Idem. Il faut que j'arrive à pondre ces billets, d'autant que la poésie est essentielle pour la santé, si si. Ici, il y a ce petit côté suranné de la forme qui titille. Puis le propos, à la fois terriblement d'actualité, bien plutôt intemporel, et le ton qui laisse deviner Rilke qui s'enlacent avec virtuosité. Les éditions du Cheyne sont les meilleurs en poésie de toutes façons :p

 

Romans graphiques :

L'année 2011 m'a enfin vue ouvrir un roman graphique. Il était temps. J'ai globalement bcp apprécié tout ce que j'ai lu mais je retiendrai essentiellement ces deux là :

- Pyongyang de Guy Delisle.

- Maus d'Art Spiegelman.

Tous deux pour leur propos, leur intelligence, leur cohérence dans le croquis d'instantanés. Deux très belles découvertes.

 

*

 

Les 10 livres que j'ai mis dans les starting blocks de 2012

 

Plus je lis, plus je me rends compte que j'ai d'impressionnantes lacunes en matière de classiques. Il y en a tellement aussi, franchement. Et puis certains font peur - vous avez vu les pavés? Bref, comme les années précédentes, je vais quand même tâcher cette année de soigner un peu mon inculture.

- Les Rougon-Macquart restants de Zola. Ceci dans le cadre du challenge très très privé que je me suis lancée il y a quelques temps afin d'en lire l'intégrale. En ce moment, je suis sur La Terre. Il ne m'en restera plus que 7 ensuite. Je tiens le bon bout (et sinon, je confirme que je ne suis pas masochiste, j'aime vraiment lire Zola :D)

- Au coeur des ténèbres de Conrad

- 1984 de George Orwell

- La chartreuse de Parme et Le rouge et le noir de Stendhal

- 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

- Les possédés de Dostoïevski (mais vu la taille du pavé, j'ai les miquettes)

- L'homme qui rit de Victor Hugo

- Un peu de Shakespeare. Je sais pas encore quoi, mais ce serait pas du luxe.

- Moby Dick de Melville

Et bien d'autres bouquins...


Et ben, y a du pain sur le planche !

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2012%2F01%2F05%2Fles-livres-qu-on-retient-de-2011-et-ceux-qu-on-a-envie-de-de.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

09:04 Publié dans Top Ten | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Ouah, je suis impressionné par la liste des classiques à lire en 2012 ! Je devrais en faire autant.

Écrit par : Yv | 10/01/2012

Le problème d'un classique, c'est qu'il est, la plupart du temps, épais, écrit petit et d'un niveau de langue tel qu'il se lit bien moins vite qu'un ouvrage contemporain. Du coup, c'est parfois un poil frustrant de passer plusieurs jours voire semaines sur le même livre, on a l'impression de perdre du temps pour tout ce qu'on aimerait lire d'autres. Mais force est de constater qu'un classique a toujours une saveur inimitable et une qualité stylistique qui ravissent à chaque lecture, il ne faut donc pas hésiter à s'en abreuver de temps à autre!
(Ceci était un communiqué de comité de défense des classiques en tout genre)

Écrit par : Lili | 10/01/2012

Bon courage !
1984 est très bien, différent des autres de ta liste.

Écrit par : Catherine | 31/01/2012

Les commentaires sont fermés.