Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2012

En parlant de lire des classiques... Challenges 2012 au taquet !

Quelle meilleure manière de parfaire mon inculture classique que de m'inscrire à quelques challenges pour me motiver?

 

 

Classique-final-4.jpgC'est chose faite avec celui de Cécile qui propose de lire un classique par mois cette année.Sans restriction aucune de périodes, langues ou auteurs, c'est dans la liberté qu'on pourra replonger dans la littérature d'hier.

 

 

 

 

 

71762180_p.jpgIl m'arrivera de grouper ce challenge avec celui de Lili galipette, Miss Bouquinaix et George qui proposent de lire l'intégrale des Rougon Macquart! Et oui, je ne suis pas la seule folle à me lancer ce défi. Au lieu de le faire en solitaire, je le partagerai donc avec mes consoeurs bloggeuses :)

 

 

 

 

 

Un petit rappel des 20 Rougon-Macquart :

La Fortune des Rougon (1871)
La Curée (1872)
Le Ventre de Paris (1873)
La Conquête de Plassans (1874)
La Faute de l'abbé Mouret (1875)
Son Excellence Eugène Rougon (1876)
L'Assommoir (1877)
Une page d'amour (1878)
Nana (1880)
Pot-Bouille (1882)
Au Bonheur des Dames (1883)
La Joie de vivre (1884)
Germinal (1885)
L'oeuvre (1886)
La Terre (1887)
Le Rêve (1888)
La Bête humaine (1890)
L'Argent (1891)
La Débâcle (1892)
Le Docteur Pascal (1893)

 

J'ai coloré en violet ceux que j'ai déjà lu (je ne pense pas néanmoins en rédiger des billets, certains datant de plusieurs années, je ne suis pas sûre de m'en rappeler suffisamment bien pour en faire un article un peu construit) mais je chroniquerai les prochains - notamment La Terre qui est en cours de lecture.

Cela dit, même si je n'en fais pas de billets, je vous recommande particulièrement La Fortune des Rougon et La Conquête de Plassans, tous deux absolument savoureux sur les mécanismes de l'arrivisme et L'Oeuvre, où l'on se prend de plein fouet les affres de la création d'un peintre raté ou trop en avance sur son époque (fortement inspiré de Cézanne - ce qui a valu une brouille entre les deux artistes d'ailleurs). Evidemment, il y a L'Assommoir, Germinal, également exceptionnels... Mais ceux là sont suffisamment connus pour ne pas avoir besoin d'être conseillés. 

 

Ca promet !

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2012%2F01%2F11%2Fen-parlant-de-lire-des-classiques-challenges-2012-au-taquet.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

J'ai mis à jour le billet sur le challenge ! Merci pour ton inscription ! :)

Écrit par : Lili Galipette | 11/01/2012

pour l'instant mes préférés sont "La Curée", "Au bonheur des dames" (que j'ai bien envie de relire) et j'ai une certaine tendresse pour "Nana" ! Très heureuse de te compter dans le clan des folles ;)

Écrit par : George | 11/01/2012

Oui, La Curée et Nana... Il est bon Zola, quand même ^^

Écrit par : Lili | 11/01/2012

il est trop fort, Mimile :) !

Écrit par : George | 11/01/2012

Le challenge Un classique par mois m'intéressait mais là pour janvier, c'est râpé...

Écrit par : Catherine | 31/01/2012

Noble tâche que de relire les vingt volumes.

Écrit par : Les Rougon-macquart | 12/07/2012

Les commentaires sont fermés.