Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2012

Le faucon maltais de Dashiell Hammet

 

FauconMalte.jpg

Le faucon maltais de Dashiell Hammet, ed. Folio Policier, 2007 (ed. originale, 1929), 232p.

 

Pour une fois, je vous fais un résumé à la sauce "je suis le personnage principal et je vous narre moi-même l'affaire avec la musique qui va bien". Avant toute chose, enclenchez cette musique, donc. La meilleure des ambiances, oh oui !

 

 

La journée avait bien commencé. J'étais seul au bureau, mon associé en retard comme toujours. Et puis, elle est entrée avec sa mine de p'tite fille triste. J'ai rien cru à son histoire mais ses billets avaient l'air vrai. Miles décide de filer son gars et v'la qu'on m'appelle à 2h du matin : il s'est fait trouer la peau comme un bleu. Saleté d'nuit. Et elle, toujours aussi fragile. Arrête ton char, que j'lui dis, tu joues pas assez bien la comédie. Alors elle commence à lâcher un peu l'histoire, en même temps que rapplique une tripotée de gars louches, tous à la recherche de la même chose : le faucon maltais. Une obscure affaire qui remonte aux chevaliers de l'Ordre de Malte et qui vaut un paquet d'pognon. Ok, j'suis dedans, autant la jouer à fond pour voir jusqu'où ça va. Mais celui qui prendra Sam Spade pour un pigeon est pas encore d'ce monde, c'est moi qui vous l'dit. 

 

Quand on aime les polars old school, devrais-je dire hard-boiled school, ne pas goûter à Dashiell Hammet, c'est comme qui dirait une hérésie. Il était donc temps que j'aille tâter le précurseur de ces romans à l'ambiance typique : Une grande ville américaine et ses quartiers sombres, un détective ambivalent, aussi fin limier qu'il est fréquemment détestable, des verres de whisky et des clopes à tire l'arigot, une femme fatale et une dangereuse affaire à démêler.
Et oui, je confirme, il y a tout ça dans ce fameux Faucon Maltais. Je vais même vous dire : tout y est tellement qu'un lecteur contemporain, trop habitué à ces ficelles aujourd'hui exploitées jusqu'au noyau, pourrait le trouver un poil archétypal. Ce serait oublier que ce roman a été écrit en 1929 et qu'il marque donc d'une pierre blanche l'histoire du polar : Il n'est pas archétypal, il a inventé ce qui deviendra un archétype, nuance.

Très franchement, archétype ou pas, j'ai beaucoup ri en lisant ce roman. Tout est si attendu dans les rapports entre les personnages que je me suis beaucoup amusée à imaginer ses scènes d'un autre temps, ses réflexions calibrées parfaitement.
Quant à l'enquête en elle-même - car il est tout de même question de cela AUSSI -, elle m'a semblé ma fois plutôt bien menée et l'ultime rebondissement particulièrement intelligent et réaliste. Il joue sur la psychologie des personnages plus que sur l'effet de chute artificielle et c'est à la fois juste et surprenant.

Au passage, cette fin est extrêmement bien rendue dans le film de John Huston avec Humphrey Bogart et Mary Astor. Autant je ne dirais pas la même chose de l'entier du film qui, bien que très fidèle à l'oeuvre dont il s'inspire, m'a plutôt ennuyée (pourtant, j'aime les vieux films mais je n'ai définitivement pas trouvé celui là aussi brillant que la postérité cinématographique veut bien le dire), autant la fin est plus que bien mise en scène et jouée. Humphrey Bogart en Spade et Mary Astor en Brigit O'Shaughnessy expriment brillamment l'ambivalence des personnages.

 

 

Bref, à recommander sans modération aux aficionados du genre (bien que, si on est aficionados du genre, on connait déjà depuis longtemps). Pour les autres, jetez-y un coup d'oeil, ça vaut toujours le détour !

*

 



iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2012%2F12%2F15%2Fle-faucon-maltais-de-dashiell-hammet.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Il est terrible ton billet !!
Et moi j'aime bien les polars old school, alors pourquoi pas ? :)

Écrit par : Natiora | 19/12/2012

Merci Vanessa, je me suis amusée ^^
Et oui, si tu aimes les polar old school comme moi, il devrait te plaire !

Écrit par : Lili | 19/12/2012

Je t'ai taguée ma Lili, j'espère que tu n'y as pas encore eu droit à celui-ci ! http://lejardindenatiora.wordpress.com/2012/12/20/taguee-par-do-gribouille-et-asphodele/
Bisous

Écrit par : Natiora | 20/12/2012

Ouiii, j'ai vu, je t'ai même laissé un commentaire ^^
J'y réponds bientôt !
Bisouxx ptite Vanessa¨¨**

Écrit par : Lili | 20/12/2012

Et dire que je n'en ai jamais lu ! Très bon billet !

Écrit par : Manu | 22/12/2012

Il n'est pas trop tard ! Je n'en avais jamais lu non plus il y a encore quelques semaines ;)

Écrit par : Lili | 22/12/2012

Les commentaires sont fermés.