Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2013

Nature morte de Louise Penny

Nature morte.jpg

Nature morte de Louise Penny, ed. Actes Sud, coll. Actes noirs, 2011 / Babel noir, 2012, 435p.

 

Dans la petite bourgade québéquoise de Three Pines, l'automne s'installe, trois adolescents vandalisent un bistrot et Jane Neal propose enfin un tableau à l'exposition annuelle de Williamsburg. Rien de très folichon, pensez-vous ? Pourtant, Jane Neal est retrouvée dans les bois peu de jours plus tard, morte d'une flèche en plein coeur. L'étonnement en même temps que la douleur s'abattent sur les villageois, tous très proches. Jane était la vieille institutrice du village, fort appréciée. Elle avait une vie des plus rangée. Il ne peut donc s'agir que d'un accident de chasse car personne ne voudrait la viser sciemment. L'inspecteur chef Gamache et son équipe découvrent pourtant un certain nombre d'éléments qui valident peu à peu la thèse du meurtre. Et le meurtrier semble ne pas être un étranger...

Nous voilà plongés dès les premières pages dans une atmosphère qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère de ces bons policiers anglais  où Miss Marple résoudrait l'énigme : un petit village, des personnages typiques et hauts en couleur qui se connaissent tous, un peu de kitsch ici ou là et bien sûr, une énigme sanglante à résoudre. J'avoue avoir eu un peu de mal dans les cinquantes premières pages : l'introduction, pourtant très intéressante pour la suite, m'a déroulé une galerie de portraits qui m'a peu intéressée et que j'ai même trouvé assez cliché sur l'instant. Mais comme je n'ai pas l'âme à abandonner facilement, j'ai fini par me faire prendre au jeu dès le meurtre venu (et là je me suis rendue compte que c'était surtout Jane Neal qui m'avait insupportée au début - ça tombe bien, c'est elle qui meurt). Les personnages ont quelque chose de particulièrement humain qui les rend attachants et crédibles, même l'inspecteur-chef Gamache qui n'a rien d'un "super détective horripilant". L'enquête progresse par petites touches et le lecteur en sait suffisamment pour se sentir partie prenante de l'affaire tout en restant dans le flou artistique jusqu'à la révélation finale.
En somme, un bon polar tout ce qu'il y a de plus agréable. Cette atmosphère canadienne automnale où la nature est très présente apporte en outre une petite saveur particulière à l'ensemble. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'une excellent polar, et les nombreux prix reçus me paraissent donner à ce premier roman une brillance que je ne lui ai pas trouvé. Mais je n'ai pas boudé mon plaisir à sa lecture et c'est finalement le principal !

 

a-tous-prix.jpgCe livre s'inscrit dans le Challenge "A tous prix" de Laure car il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Creasy Dagger 2006 en Grande-Bretagne, l'Arthur Ellis Award 2006 au Canada, ou encore les Anthony et Barry Awards 2007 aux Etats-Unis.

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2013%2F03%2F28%2Fnature-morte-de-louise-penny.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Je viens de le finir ! Je n'ai lu que ta conclusion, car je n'ai pas encore rédigé mon billet, mais je te rejoins sur l'essentiel : un roman qui n'a rien de brillant, mais qui procure quelques heures de lecture agréable, sans être exceptionnel.

Écrit par : Miss Léo | 06/05/2013

Ah, on est synchro et en plus du même avis ;) Bientôt ton billet alors !

Écrit par : Lili | 06/05/2013

Bon ben je l'emprunterai peut être à la biblio alors ! Je prépare mes réponses pour ton tag qui devraient arriver mercredi ou jeudi ;-)

Écrit par : Shelbylee | 06/05/2013

Oui, si tu as envie de te faire une session polar sans prise de tête ^^
Hâte de lire tes réponses pour le tag ;)

Écrit par : Lili | 06/05/2013

Il faudrait bien que j'en lise au moins un...

Écrit par : Lucie | 07/05/2013

Tu sembles peu emballée par cette optique ^^ Pourquoi faudrait-il ? Ce serait dommage de s'y obliger si le cœur n'y est pas :)

Écrit par : Lili | 07/05/2013

je ne le note pas car j'ai trop à lire mais il a l'air pas mal du tout ;)
Merci pour cette participation
Bonne soirée bisous :D

Écrit par : laure | 07/05/2013

Oui, il fait passer un bon moment de détente :)
C'est toujours un plaisir de participer à ton challenge !
Gros bisouxx Laure ¨¨**

Écrit par : Lili | 07/05/2013

Ce n'est pas évident de faire un bon polar ;) et puis le lecteur devient exigent :)

Écrit par : yuko | 10/05/2013

C'est clair qu'un bon polar n'est pas facile à écrire : créer le suspens et être original doit être ardu. Et puis à force d'en lire, on a l'oeil plus aiguisé aussi :)

Écrit par : Lili | 11/05/2013

Il est dans ma PAL mais ça a l'air d'être dans mes goûts ;-)

Écrit par : Manu | 14/05/2013

Je pense que cette ambiance "Mrs Marple" te plaira ^^

Écrit par : Lili | 14/05/2013

Les commentaires sont fermés.