Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2013

La source cachée de Hella S. Haasse

la-source-cachee-197171-250-400.jpg
La source cachée de Hella S. Haasse, ed. Actes Sud, coll. Babel, 2000, 140p.

 

Un été 1937 dans la campagne néerlandaise, Jurjen Siebeling se retire dans une mystérieuse maison familiale pour une période de convalescence. Littéralement envahie de feuilles et de roses, la bâtisse depuis longtemps laissée à l'abandon semble vivre et respirer, exhale un souffle hypnotique qui subjugue rapidement le scientifique. Il se laisse porter par l'atmosphère des lieux et se prend à rêver à cette Eline disparue depuis longtemps, passionnée de dessin et à la recherche d'un absolu fascinant. Il rencontre également le docteur Meindertz, qui tente de saisir encore des bribes d'Eline dans cette vaste demeure. Au fil de leurs discussions et de leurs pérégrinations où chacun est seul, toujours, l'intériorité de Jurjen se déploie en même temps que la végétation et tandis qu'il s'enfonce dans les jardins, il creuse ses aspirations et décortique les frustrations de son mariage avec Rina.

Quelle étrange surprise ! J'avais acheté ce petit livre chez un bouquiniste il y a longtemps et l'avais totalement oublié dans les méandres de ma PAL (qui semble devenir aussi touffue que la maison de Breskel). Et puis, comme toujours, c'est lorsqu'on a mille bouquins parmi lesquels choisir qu'on ne sait pas quoi lire. J'ai donc sorti méticuleusement plusieurs piles de livres qui ne m'inspiraient pas sur l'instant pour retrouver ce petit opuscule à la couverture peu engageante (il faut bien le dire, Actes Sud n'a pas été très inspiré sur ce coup là) mais dont les premières pages m'ont littéralement hâppée.

La plume de Hella Haasse m'a évoqué celle de Zweig dans ce déploiement luxuriant, raffiné et si ciselé du verbe. Elle brosse un tableau romantique et énigmatique où l'homme et la nature se confondent et se perdent. La nature devient l'incarnation de cet absolu auquel l'esprit l'humain aspire si ardemment, jusqu'à s'y brûler comme le frêle papillon. Eline et Jurjen sont de ces âmes folles qui cherchent le sublime dans l'existence et souffrent de ne pouvoir ni l'atteindre ni l'exprimer justement. L'art qu'ils tentent modestement d'user leur semble vain, insignifiant. Ils peinent de ne pouvoir posséder le génie suffisant à l'expression d'un souffle qui les dépasse.

De cette thématique pleinement dix-neuvièmiste, l'auteur tire en même temps le fil de la quête de soi. Jurjen n'est pas heureux en ménage. Sa femme Rina, la fille d'Eline pourtant, est particulièrement froide, mesurée, réfléchie. Elle ne comprend pas et réprime même les élans romantiques de son mari qu'elle juge avec mépris. Comment évoluer dès lors dans ce couple et comment se fait-il que Rina soit si différente de sa mère ? Petit à petit, la maison et ses vieux papiers lèvent le voile sur ce mystère.

Que vous dire si ce n'est que ce livre est absolument magnifique ? Il emporte, résonne, brille et fascine. Survolant nombre de clichés littéraires, Hella Haasse conte un récit d'une grande virtuosité méditative qui se lit avec délectation au petit matin, en écoutant les premiers oiseaux du jour.

J'ai eu une pensée toute particulière pour Laure en le savourant : je suis sûre que ce livre est fait pour toi ;)

 

1900jardin_monet_iris.jpg

Monet, Jardin à Giverny

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2013%2F04%2F25%2Fla-source-cachee-de-hella-s-haasse.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Je suis touchée de savoir que tu peux avoir une pensée pour moi pendant tes lectures ! :)
Je vais me le procurer, je ne peux pas faire autrement ! Il faut que je le lise c'est une évidence. ton article me plait et en plus tu dis qu'il est fait pour moi, donc c'est tout bon :D
Peux-tu me dire d'ailleurs qu'est-ce qui t'a fait penser à moi et pourquoi crois-tu qu'il est fait pour moi ? ça m'intéresse vraiment :D
Merci Lili, merci beaucoup ! :D
Des grosses bises ;)

Écrit par : laure | 02/05/2013

Et bien, l'atmosphère prégnante de la nature comme génie du lieu m'a fait penser à toi et puis ce souffle très poétique, introspectif et méditatif. J'ai l'impression, quand je lis tes chroniques, que tu aimes ces livres courts mais très denses, où la profondeur d'une phrase et l'exploration intérieure l'emportent sur une histoire très délayée. J'espère ne pas m'être trompée si tu te le procures, que tu ne sois pas déçue !
Douces pensées!¨¨**

Écrit par : Lili | 02/05/2013

Je ne savais pas que ce que je pouvais écrire en disait autant sur moi ! Je vais l'acheter c'est certain car effectivement je crois que ton analyse sur mes lectures est la bonne. Parfois on ne sait pas soi-même le définir et le fait que tu l'écrives et que je le lise... je m'y reconnais ;)
J'ai hâte de le découvrir, merci beaucoup ! :D Je suis très touchée bisous

Écrit par : laure | 02/05/2013

Super, je suis contente de ne pas être tombée à côté alors ! J'ai hâte d'en lire ton avis :)

Écrit par : Lili | 02/05/2013

Mouais, par contre, je ne pense pas que ce soit pour moi ;-)

Écrit par : Manu | 04/05/2013

Connaissant tes goûts, je suis beaucoup moins convaincue pour toi en effet ^^

Écrit par : Lili | 05/05/2013

De cette auteur, je veux découvrir dans la foret de longue attente qui je pense me correpsondra un peu plus que celui-là.

Écrit par : Shelbylee | 06/05/2013

Ah, je ne connais pas celui-là. Il est plus historique peut-être ? Pour ma part, j'ai loué "un long week-end dans les Ardennes", je verrai ce que ça donne après ce coup de coeur !

Écrit par : Lili | 06/05/2013

c'est fait je l'ai acheté ! Par contre je ne sais pas du tout quand je vais pouvoir le lire !! mais il est là ;)merci encore bonne soirée ! :) bises

Écrit par : laure | 06/05/2013

Tu le liras quand ce sera le bon moment ^^ Pleins de bisouxx et j'espère vraiment qu'il te plaira !!

Écrit par : Lili | 06/05/2013

Merci Lili, merci beaucoup :D
http://madansedumonde.wordpress.com/2013/05/11/hella-s-haasse-la-source-cachee-%E2%99%A5-2/

Écrit par : laure | 11/05/2013

Merci pour ce partage de lecture

Écrit par : Lili | 14/05/2013

Une curiosité littéraire? Celui-là je vais bientôt me le procurer. J'ai très envie de le découvrir.

Écrit par : Missycornish | 14/05/2013

Oui une curiosité et surtout un bijou !! Je ne le conseillerai pas à tout le monde car il faut aimer ce style mais si tu apprécies les plumes ciselées et une psychologie fine et romantique, tu adoreras comme Laure et moi !

Écrit par : Lili | 14/05/2013

Les commentaires sont fermés.