Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2013

L'île au trésor de Robert Louis Stevenson

Allez Moussaillons! A l'abooooordage des lectures estivaaaaaales !

 

abordage.jpg

 

ILE-AU-TRESOR.jpeg

L'île au trésor de Robert Louis Stevenson

lecture numérique

 

Toute l'aventure commence un soir à l'auberge de l'Amiral Benbow, lorsque débarque un pirate patibulaire et imbibé de rhum : Billy Bones surnommé Capitaine. Il apporte avec lui un coffre aussitôt enfermé dans sa chambre et que l'on ne reverra plus de si tôt. La famille Hawkins, et notamment le jeune Jim, servent le Capitaine sans mot dire pendant de longues semaines jusqu'à ce que ce dernier reçoive la tâche noire, variante pirate de la condamnation à mort, et meurt d'une crise d'apoplexie peu de minutes plus tard. Jim et sa mère s'empressent dès lors de quitter les lieux avant l'arrivée des pirates, non sans emporter le contenu du fameux coffre de Billy Bones - parmi lequel une carte au trésor. Tadaaaaam !
Le temps de réunir un équipage composé du Docteur Livesey, du Chevalier Trelawney et de l'étrange et bien trop sympathique maître-coq Long John Silver - avec sa jambe de bois et son perroquet nommé Flint - le lecteur contemporain l'aura tout de suite percé à jour, aha! -, les voilà tous embarqués à bord de l'Hispaniola vers la quête du trésor pirate !

Le livre numérique a décidément quelque chose de bien agréable : il offre tant de classiques gratuits que c'est pour moi l'occasion de farfouiller à loisir dans des histoires mythiques et surannées que je lis avec plaisir et délectation. J'ai donc vogué pendant quelques jours au rythme de l'Hispaniola sans bouder mon plaisir, attendant que Long John Silver découvre son double-jeu, que Jim mène avec courage moultes aventures qui sauveront la mise à tous et que le trésor soit mis à jour. Tous les clichés sont là, bien sûr, mais comme je l'avais dit du Faucon de Malte dans un autre genre, nous sommes ici à la source des clichés et, l'eau, comme chacun sait, y est toujours meilleure.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que L'île au trésor a toujours une délicieuse saveur - celle des embruns, du rhum, de la poudre à canon et des jurons, Cré nom ! - qui fait mouche à tous les coups. Je crois que c'est l'histoire parfaite à raconter à voix haute aux enfants dans la demi-pénombre pour stimuler leurs rêves aventureux et leur imagination débordante. C'est aussi l'histoire parfaite pour partir en vacances.

Et retomber en enfance brièvement, c'est décidément génial ! Non parce que c'est quand même le pied de se dire que, le temps d'une lecture,

 

"J'allais moi aussi naviguer ; naviguer sur une goélette, avec un maître d'équipage qui jouerait du sifflet, et des marins à catogans, qui chanteraient ; naviguer vers une île inconnue, à la recherche de trésors enfouis!"

 

 

 

challenge petit bac 2013.jpgChallenge Petit Bac 2013

Catégorie Lieu

 

 

 

 

 

Pascal_Barriault.jpg
© Pascal Barriault

 

 

 

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2013%2F01%2F11%2Fl-ile-au-tresor-de-robert-louis-stevenson.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Une lecture d'enfance mais dont je ne garde pas un de mes meilleurs souvenirs.

Écrit par : Manu | 08/07/2013

C'est vrai que certains passages peuvent peut-être paraître lents quand on est jeune...

Écrit par : Lili | 09/07/2013

Une excellente idée pour retrouver son âme d'enfant ;)
Et un grand bravo aussi pour le questionnaire de Choco !!!

Écrit par : :) | 09/07/2013

Merci à toi ! J'attends le livre avec impatience ! :)

Écrit par : Lili | 09/07/2013

Bonjour,
Voilà bien trente ans que j'ai lu ce livre, misère, et je ne sais plus si sur le moment je l'ai aimé ou pas. Je crois que je me souviens plus du film... Je viens de lire "Le Maître de Ballantrae", que j'ai trouvé parfois long et descriptif, aussi je me dis que jeune lectrice, je n'ai peut-être pas autant apprécié "L'île au trésor" que ça...

Écrit par : Sandrine | 12/07/2013

Oui, c'est vrai que les passages descriptifs très "XIXeme siècle" ne sont peut-être plus du goût des jeunes lecteurs d'aujourd'hui. Mais le lire adulte est un vrai plaisir du coup ^^

Écrit par : Lili | 16/07/2013

Un billet très chouette! J'aimerais beaucoup le lire aussi tout comme Peter Pan. J'aime ce genre de récits. Pour l'instant il me faut terminer toutes les lectures débutées et il y en a un paquet. Enfin c'est le plaisir de bloguer! Bises

Écrit par : Missycornish | 23/07/2013

Tiens, tu me donnes la bonne idée de lire Peter Pan ! Merci ^^

Écrit par : Lili | 23/07/2013

Les commentaires sont fermés.