10/10/2013
Home de Toni Morrison
Home de Toni Morrison, ed. Christian Bourgois, 2012, 150p.
Puisque le roman est court, le plus court à ce jour de Toni Morrison, le lecteur est immédiatement embarqué sans plus de préambule dans une scène brûlante, âpre ; subliminale. Des chevaux se battent - se dressent comme des hommes - tandis que deux jeunes enfants noirs assistent à un enterrement clandestin. Cette scène-là cristallise le souvenir et les blessures du passé qu'il faudra conjurer après l'épreuve originelle du retour chez soi.
Ces deux jeunes enfants sont Franck Money et sa sœur Cee. Ils grandissent dans une bourgade de Géorgie, affublés de parents débordés et d'une grand-mère tyrannique. Les perspectives d'avenir sont minces et la violence baigne déjà leur univers. Franck s'engage dans l'armée et perd ses deux amis en Corée ; Cee épouse un bellâtre qui la quitte aussitôt et se retrouve seule comme employée chez un médecin douteux. Tous deux sont partis et n'ont pas trouvé le bonheur. Au début du roman, Franck s'échappe d'un asile et court pieds nus dans la neige. Un mot, un seul, pouvait le décider à quitter son refuse d'après-guerre et sa petite-amie : Sauver sa sœur. Au fil de sa course, plusieurs voix émergent qui prennent l'ampleur d'un chapitre. Elles se racontent sans complaisance mais avec une plume bienveillante. Il ne s'agit pas de juger : dire est l'essentiel.
Je n'ai jamais lu Toni Morrison, aussi ne puis-je pas donner un avis à la lumière de son œuvre. Home est pour moi une découverte fascinante et délicieuse. Le retour aux sources éminemment personnel de Franck et Cee tinte comme la mise à nu de toute une communauté. Le cycle du livre est l'occasion de découvrir l'effrayante vie de ses anciens combattants laissés pour compte, souffrant dans l'indifférence et la ségrégation raciale, une forme d'esclavage qui n'en porte plus le nom mais encore les stigmates. Le sentiment d'impuissance, de honte et de culpabilité draine ici les pages avec la perspective de l'espoir : car la roue tourne. Le roman, à mesure des chapitres, s'enroule vers une fin qui reprendra exactement la première vision du livre pour l'emmener vers la verticalité d'un retour en humanité.
Outre le thème, j'ai aimé la langue imagée et vivante de Toni Morrison. Les scènes et les pensées des personnages se vivent à la lecture. On est embarqué dans un univers prosaïque et pourtant féérique à la fois. Après réflexion, l'auteure me fait beaucoup penser à Louise Erdrich pour cette même faculté à dénoncer, mettre à jour, tout en poétisant le réel.
Pour résumer, Home est un roman pur, rédempteur, aux allures de conte déchirant. Un roman que l'on peut, je crois, lire sans trop se tromper.
Challenge Américain chez Noctenbule
3eme lecture
Challenge Les 100 livres à avoir lu chez Bianca
7eme participation
09:00 Publié dans Challenge, Coups de coeur, Littérature anglophone | Lien permanent | Commentaires (18)
Commentaires
Je suis tout à fait d'accord, c'est un très beau roman, très touchant ^^
Écrit par : yuko | 10/10/2013
Il semble que nous soyons plusieurs sur la blogosphère à l'avoir fort apprécié ^^
Écrit par : Lili | 10/10/2013
Je n'ai encore jamais lu Toni Morrisson mais je commencerai par celui-ci puisque tu le recommandes :)
Écrit par : Bianca | 10/10/2013
C'est vraiment une auteure qui mérite d'être lue ! J'espère que celui-ci te plaira !
Écrit par : Lili | 10/10/2013
Elle a bien mérité son prix nobel, j'ai lu Beloved et l'oeil le plus bleu.Si tu les lis tu ne seras pas déçue non plus. Je vais relire Home
Écrit par : Secrète Louise | 10/10/2013
Oui, elle me semble le mériter amplement ! J'ai commandé "Beloved" pour poursuivre ma découverte. J'attends de le recevoir avec impatience.
Écrit par : Lili | 10/10/2013
Je viens de l'acheter en poche, chic !
Écrit par : Anne | 10/10/2013
Une prochaine lecture en perspective ^^
Écrit par : Lili | 10/10/2013
Pour poursuivre ta découverte je te conseille Un don !)
Écrit par : Tiphanie | 10/10/2013
Je le note, une fois que j'aurai lu "Beloved" que j'ai commandé !
Écrit par : Lili | 10/10/2013
Je n'ai pas pu le lire, je ne sais pas mais je n'ai pas accroché, j'ai trouvé le style distant, je réessaierai un jour ! ;)
Écrit par : Asphodèle | 10/10/2013
C'est vrai que le début est très étrange et déroutant : on ne sait pas qui parle, où on est, où on va... Mais ça vaut le coup de continuer, c'est vraiment un beau roman et une belle plume !
Écrit par : Lili | 10/10/2013
Très beau billet. On sent que tu as beaucoup aimé.
Je l'ai acheté, je pense qu'il va remonter dans ma PAL :)
Écrit par : Noctenbule | 10/10/2013
Si mon billet te donne envie de remonter le livre dans ta PAL, je me fais très plaisir! ^^
Écrit par : Lili | 10/10/2013
Un roman vraiment magnifique et prenant. J'ai eu du mal avec Beloved, dans lequel je ne suis jamais vraiment entrée. J'avais adoré Love par contre. Une auteure qui se mérite :-)
Écrit par : Manu | 10/10/2013
J'ajoute également "Love" à ma liste "Toni Morrison". "Beloved" est arrivé ce matin : on verra si j'accroche ou pas :)
Écrit par : Lili | 11/10/2013
Je n'avais pas été convaincue par The Bluest Eye, mais j'ai adoré celui-ci. Il m'a donné envie de continuer à lire Toni Morrison.
Écrit par : Jackie Brown | 12/10/2013
Ahh, c'est toujours agréable lorsqu'on a une illumination concernant un auteur !
Écrit par : Lili | 13/10/2013
Les commentaires sont fermés.