12/12/2013
Des souris et des hommes de John Steinbeck
Des souris et des hommes de John Steinbeck, 1937
Lu lors de mes années adolescentes, j'ai voulu relire ce roman une seconde fois, pour voir si l'émotion y était toujours. Force est de constater que lorsqu'on connait la fin, le choc est bien moins présent mais l'émotion rude et franche, la douceur qui s'en dégagent en même temps, sont par contre toujours au rendez-vous voire décuplées : on saisit le texte avec plus d'acuité. Des souris et des hommes et tout simplement un des plus beaux romans jamais écrit sur l'amitié. Où nous pénétrons d'entrée dans une Californie immense, agricole, précaire. George et son compagnon Lennie sillonnent les bords de la Salinas vers un nouveau ranch où ils embaucheront comme saisonniers. Lennie est aussi fort qu'il est simple et c'est cette relation indéfectible entre les deux hommes qui les tient au quotidien, malgré les faux pas de Lennie. Il n'a pas de mémoire et aime les choses douces. Dans ce nouveau ranch, naissent justement des petits chiots. Il y a aussi une femme aguicheuse souvent de rouge vêtue, belle-fille du maitre des lieu et un fils arrogant qui se plait à provoquer pour rien. George et Lennie marchent sur des œufs. En attendant d'accumuler assez d'argent, ils se rappellent leur projet de maison à eux, avec un jardin, quelques bêtes et des lapins dont Lennie pourra s'occuper.
Des souris et des hommes nous conte les choses simples de l'amitié : l'entraide, les rires, les anicroches aussi et l'espoir d'un avenir meilleur porté à deux. C'est aussi tout faire pour l'autre, même le plus dur, au détriment de soi. Avec une sobriété un peu sèche, une retenue parfaite, tout est là, sans devoir rien ajouté. Steinbeck livre un roman pudique et concis qui va à l'essentiel.
Il nous conte aussi le quotidien des ranchs américains qui emploient des ouvriers saisonniers pour palier au regain de travail en période de récoltes. Les hommes sont logés ensemble dans des locaux rudimentaires et n'ont pour seules distractions que les jeux de cartes, l'alcool et les prostituées. Leur vie est faite d'une grande solitude et d'une paye médiocre. Et ils sont pourtant mieux lotis que Candy, le vieillard infirme qui craint de devenir bientôt comme son pauvre chien : inutile et bon pour la mort, ou que Crooks le palefrenier noir toujours à l'écart. Dans l'Amérique profonde, dans les années 30, la ségrégation et le racisme sont plus que jamais d'actualité.
Bref, Des souris et des hommes est un roman à lire, à offrir, à passer entre toutes les mains, à dévorer, à savourer et à garder en mémoire longtemps : c'est le lot des chefs d’œuvre.
Challenge US chez Noctenbule
10eme lecture
Challenge les 100 à avoir lu chez Bianca
9eme lecture
09:00 Publié dans Challenge, Classiques, Coups de coeur, Littérature anglophone | Lien permanent | Commentaires (26)
Commentaires
J'avais adoré ce roman. Je pense d'ailleurs le relire prochainement ainsi que d'autres romans de Steinbeck (A l'est d'Eden, en tête).
Écrit par : Adalana | 12/12/2013
C'est toujours un plaisir de relire : on redécouvre les œuvres sont un autre angle, avec plus de maturité :)
Écrit par : Lili | 12/12/2013
Tu me donnes envie de le relire après toutes ces années
Steinbeck est tellement génial que je ne m'en lasse pas
J'espère qu'il aura sa place un jour dans la Pléiade comme Faulkner et Hemingway pour le lire "à l'infini"...
Écrit par : denis | 12/12/2013
Il aurait plus que sa place en Pléiade, en effet ! Je suis sûre que ça ne saurait tarder !
Écrit par : Lili | 12/12/2013
C'est une découverte adolescente que je n'ai jamais oubliée...
Écrit par : yuko | 12/12/2013
De même pour moi, et je ne peux pas en dire de même de tant de romans que ça...
Écrit par : Lili | 12/12/2013
En effet, un vrai chef d'oeuvre, je me souviens encore de mon émotion face à cette fin tragique et brutale.
J'aime Steinbeck, et j'aimerais lire Les raisins de la colère, surtout après avoir dévoré A l'est d'Eden.
Écrit par : AuroreInParis | 12/12/2013
Je n'ai encore lu aucun autre titre de Steinbeck pour ma part mais "A l'est d'Eden" me tente beaucoup !
Écrit par : Lili | 12/12/2013
Je dois un très mauvais souvenir de lecture à cet auteur et à son ouvrage La perle, du coup je n'ai jamais relu Steinbeck, échaudée par cette première lecture ! Contente de voir que ta seconde lecture fut aussi bonne que la première ! Bises
Écrit par : Bianca | 12/12/2013
Je n'ai pas lu "La perle" ; il est dans ma PAL. Ce que tu m'en dis me fait un peu flipper, tiens !
Écrit par : Lili | 12/12/2013
Ouf! Tu m'as fait peur! J'ai craint que tu ne le trouves vieilli, dépassé. Un livre que je n'ai pas lu depuis longtemps mais que j'apprécie beaucoup. J'aime ce Steinbeck de l'amitié et de la douceur sous des personnages qui paraissent parfois très frustres.
Le Steinbeck de Des souris et des hommes me rappelle celui de Rue de la Sardine, Tendre jeudi, Tortilla flat : amitié, tendresse pour les personnages, humour, mais aussi intérêt pour les humbles.
Écrit par : claudialucia ma librairie | 12/12/2013
Et non, j'ai tout autant aimé ! Pas forcément pour les mêmes raisons mais sûrement toutes aussi bonnes :) Avec un regard plus "littéraire" disons.
Je note les autres titres que tu me conseilles !
Écrit par : Lili | 12/12/2013
J'adore Steinbeck et ce titre est dans ma PAL. Je n'ai pas encore osé le lire mais tu me convaincs qu'il est temps que je m'y plonge !!!
Écrit par : Manu | 12/12/2013
Oui, il mérite d'être déterré de nos PAL abyssales héhé ! D'autant qu'il se lit vite. J'espère qu'il te plaira !
Écrit par : Lili | 12/12/2013
Je n'ai jamais lu Steinbeck, je me dis de plus en plus (notamment en te lisant) que c'est une lacune à réparer au plus vite !
Écrit par : Anne | 12/12/2013
Comme je disais à Manu, je confirme que, pour ce titre du moins (je ne peux me prononcer sur les autres), il vaut le détour.
Écrit par : Lili | 12/12/2013
C'est en effet, un très grand roman. Steinbeck n'a pas eu le Nobel de Littérature au hasard. Bises
Écrit par : Philisine Cave | 13/12/2013
Tu fais bien de me le rappeler Philisine, j'avais oublié qu'il avait reçu le prix Nobel !
Écrit par : Lili | 14/12/2013
D'accord avec toi, un classique à lire relire et faire lire. Je l'ai même vu en film (je ne sais plus quelle version, celle avec Gary Sinise, le mec des Experts-je-ne-sais-plus-où) très très bien. La rue de la sardine de Steinbeck, moins cinnu est très bien aussi
Écrit par : yv | 15/12/2013
Pour ma part, je n'ai pas encore vu le film, pourtant John Malkovitch joue Lenny et j'adore cet acteur !
Écrit par : Lili | 16/12/2013
Ce roman m'avait marquée... un inoubliable souvenir de lecture.
Écrit par : Karine:) | 15/12/2013
Pareil !
Écrit par : Lili | 16/12/2013
Pour ma part, je ne l'ai pas lu mais j'ai du me taper son résumé sur internet pour le faire passer à l'épreuve d'histoire des arts (et j'ai bien fait car certains élèves ne connaissaient pas la fin..............) Et comme le prof de lettres l'a gardé encore cette année, je vais devoir les réécouter me raconter n'importe quoi pendant une journée, pas sûre de le lire un jour au final, en tout cas, pas tout de suite !
Écrit par : Shelbylee | 17/12/2013
Pfff, quel dommage de massacrer un bouquin aussi bien. Ils pourraient le lire jusqu'au bout, ces saloupiots. C'est pas comme si le bouquin était une brique ! Enfin, j'espère que tout ça ne t'en dégoûtera pas complètement quand même ^^
Écrit par : Lili | 19/12/2013
C'est un livre qui m'a un peu déçue sur le coup parce que j'en attendais énormément, mais il n'en reste pas moins très beau.
Écrit par : Lilly | 19/01/2014
Il m'avait dérouté aussi un peu à la première lecture, je m'attendais à quelque chose de différent. Mais peut-être qu'une deuxième lecture dans quelques années te fera voir d'autres choses ;)
Écrit par : Lili | 19/01/2014
Les commentaires sont fermés.