Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2014

La poésie du jeudi avec Sylvia Plath

Poésie jeudi.jpg

 Après avoir sauté un tour peu avant Noël, je recommence une année poétique avec les jeudis d'Asphodèle et une poétesse américaine contemporaine (du moins, du XXeme siècle) que j'aime particulièrement. Il s'agit de Sylvia Plath - à qui Claude Pujade-Renaud a rendu hommage récemment avec son magnifique Les femmes du braconnier. Au destin tragique et à l'écriture écorchée, incisive, elliptique, Sylvia Plath emporte dans des contrées entre le drame et le génie.

Voici un morceau poétique de circonstance intitulé Arbres d'hiver, extrait du recueil éponyme.

 

 


Arbres d'hiver

 

 Les lavis bleus de l'aube se diluent doucement.

Posé sur son buvard de brume

Chaque arbre est un dessin d'herbier —

Mémoire accroissant cercle à cercle

Une série d'alliances.

 

Purs de clabaudage et d'avortements,

Plus vrais que des femmes,

Ils sont de semaison si simple !

Frôlant les souffles déliés

Mais plongeant profond dans l'histoire —

 

Et longés d'ailes, ouverts à l'au-delà

En cela pareils à Léda.

Ô mère des feuillages, mère de la douceur

Qui sont ces vierges de pitié ?

Des ombres de ramiers usant leur berceuse inutile.



Sylvia Plath

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2013%2F12%2F31%2Fla-poesie-du-jeudi-avec-sylvia-plath-5259235.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

09:00 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (14)

Commentaires

Un beau texte frôlant l'hermétisme. Et qui aiguise la curiosité. Avec Sylvia Plath rien n'est vraiment simple. Merci de cette découverte.

Écrit par : Eeguab | 09/01/2014

C'est vrai, c'est une poétesse mystérieuse, complexe, allusive. Rien n'est simple avec Sylvia Plath mais, comme tu le dis, c'est ce qui aiguise la curiosité !

Écrit par : Lili | 09/01/2014

(coeur)

Merci encore de m'avoir fait découvrir ce magnifique recueil qu'est "Arbres d'hiver"...

Écrit par : Charline | 09/01/2014

Hiii ! Merci à toi pour Michaux :p D'ailleurs, je regarderai la semaine prochaine pour le trouver chez Gibert avec toi !

Écrit par : Lili | 09/01/2014

Je ne la connais que de nom, merci de me donner l'occasion de la lire avec ce très beau poème :)

Écrit par : Natiora | 09/01/2014

Je suis contente qu'il t'ait touchée et peut-être donné envie de lire d'autres poèmes :)

Écrit par : Lili | 09/01/2014

J'ai lu pas mal de ses poèmes mais je ne trouve plus le livre que j'avais d'elle ! :( Ces rapprochements entre notre âme et les arbres est sublime, c'est Sylvia Plath ! (J'ai Les femmes du braconnier dans ma PAL), va falloir... Bises Lili !

Écrit par : Asphodèle | 09/01/2014

Ahhhh tu verras, "Les femmes du braconnier" est vraiment très chouette. Claude Pujade Renaud restitue excellemment bien l'esprit et la personnalité de Sylvia Plath et Ted Hughes.

Écrit par : Lili | 09/01/2014

Une découverte, pour moi, Lili
Chaque est différent quand on les observe, comme les femmes !
Bonne Année 2014

Écrit par : Soène | 09/01/2014

Chaque arbre, veux-tu dire ? En effet, chaque élément de la nature est une infinité de nuances et la poésie est le genre le plus doué pour saisir toutes ces beautés !
Bonne année à toi, Soène :)

Écrit par : Lili | 09/01/2014

La vie et la mort entremêlées dans ce poème ....(la mort plus que la vie est présente je trouve )
Peut être suis je influencée par ma lecture récente de la "cloche de détresse" ....

Écrit par : valentyne | 09/01/2014

Influencée, tu l'es sans doute mais je crois à juste titre quand on connait la poésie de Sylvia Plath. La mort y rôde toujours de près...

Écrit par : Lili | 09/01/2014

Hermétique peut-être mais il ne faut pas chercher à expliquer mais voir les images qu'elle fait naître. Que c'est beau! Cela me donne envie de la connaître, de lire d'autres poèmes d'elle!!

Écrit par : claudialucia ma librairie | 10/01/2014

Ça me fait plaisir ! C'est le charme de ces jeudis poétiques, je trouve : nous faire découvrir de nouveaux poètes ! J'espère que Plath t'enchantera autant que moi !

Écrit par : Lili | 11/01/2014

Les commentaires sont fermés.