Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2014

3 jours parisiens : 3 époques artistiques et 1 bonus mode - PART II

(Suite)

musee-jacquemart-andre.jpg

 

Jour 4 (ouais parce que le jour 3, j'ai surtout dévalisé les librairies, faut pas déconner ; j'y reviendrai) : Pour mon dernier jour parisien, Céline et moi avons décidé d'aller au musée Jacquemart André - inconnu au bataillon (du moins, au mien) il y a encore trois mois jusqu'à ce que ma fantastique belle-sœur me parle de l'expo Désir et volupté à l'époque victorienne, sur laquelle j'ai ensuite lu pleins de billets de blog d'avis divers.

Première impression :

AAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH, je veux cet hôtel particulier !!! Non mais quel lieu MA-GNI-FI-QUE ! Ça devrait être interdit de faire des choses pareilles, on ne veut plus partir ensuite. Autant je peste contre Paris au quotidien (mon statut de touriste d'art et de librairies me va très bien), autant dans ces conditions, je ne cracherais pas dessus (comment ça, je suis une grosse bourgeoise? :D). Tout ça pour dire que j'ai du autant baver sur l'hôtel lui-même que sur les œuvres qu'il renfermait.

Concernant la collection permanente, elle est intéressante à voir une fois mais est très restreinte. Pour le prix du billet d'entrée (11€ plein tarif, 9,50€ tarif réduit tout de même), il ne me semble pas intéressant d'y aller uniquement pour ça. L'exposition temporaire actuelle se termine le 20 janvier pour info et la suivante sur les fêtes galantes chez Watteau et Fragonard entamera mi-mars. (PS : Il ne faut pas craindre les odeurs fleuries car le merchandising olfactif du musée est... prégnant, c'est le moins qu'on puisse dire !)

L'exposition temporaire, d'ailleurs, m'a ravie. Je savais d'avance pour avoir lu beaucoup d'avis sur la question, que les grandes toiles préraphaélites n'étaient pas présentes - cela a donc limité une potentielle déception. J'y suis allée avec l'esprit ouvert à des toiles que je ne connaissais pas ; pour cela j'ai été comblée et certaines œuvres que la postérité n'a pas gardé en tête de gondole n'ont rien à envier à leurs consœurs plus célèbres. Les roses d'Héliogabale d'Alma Tadema, La reine Esther d'Edwin Long, La boule de cristal de Waterhouse ou La nymphe Crenaia de Frederic Leighton sont somptueuses. Et je ne cite là que les titres qui m'ont marquée. A savoir qu'il n'y a pas que des peintures du courant préraphaélites. Je retiendrai essentiellement une sensualité laiteuse et fascinante, un art du drapé et des fleurs tout simplement démentiel (les iris d'une des toiles de la dernière salle dont le titre m'échappe, mea culpa, sont hallucinants) et l'empreinte admirative d'une histoire fantasmée, antique ou orientale, et d'une littérature poétique.
J'ai par contre été très déçue de la boutique. Des tableaux que je visualisais parfaitement en marque page n'y étaient pas tandis que d'autres ont été coupés on ne sait comment pour en être d'une piètre qualité (je suis serial acheteuse de marque-page quand je vais en expo mouahahaha). Pour le reste, en dehors de l'affiche du l'expo, tout était hors de prix. Disons que j'en garderai de bons souvenirs, simplement !

roses_dheliogabale.jpg
Les roses d'Héliogabale de Sir Lawrence Alma Tadema

La-Boule-de-Cristal-Waterhouse-2.jpg
La boule de cristal de John William Waterhouse

 

Je conclus cet article de quatre kilomètres (mais il y a pleins de photos, c'est pour ça) [Bon, du coup je l'ai coupé : c'est mieux) pour vous parler de mon amie Céline qui crée elle-même, non des toiles mais des vêtements et accessoires de mode - de toute beauté, puis-je ajouter, sous la marque Le chas qui danse. Des coupes sixties amples, fluides et des matériaux de qualités composent son travail plein d'amour et d'originalité. Je vous dis ça parce que j'ai pu feuilleter à loisir son portant pendant 4 jours et aussi parce que j'ai fini par repartir avec une robe tout simplement parfaite pour un mariage cet été. Un petit aperçu en image, après quoi vous pourrez la contacter ici ou pour lui demander tous les renseignements possibles et craquer à votre tour !

Quelques bibis :

Pipouni bibi.JPG

Pipouni bibi 2.jpg

Quelques robes :

 

Pipouni robe 1.jpg

Pipouni robe 2.jpg

Pipouni robe 3.jpg

Et ma merveilleuse robe lors d'un défilé <3 :

Pipouni robe 4.jpg

Pipouni robe 5.jpg

 

Challenge Shelbylee.jpgChallenge L'art dans tous ses états chez Shelbylee, deuxième participation 

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2014%2F01%2F16%2F3-jours-parisiens-3-epoques-artistiques-et-1-bonus-mode-part-5273088.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Le musée Jacquemart, l'un de mes lieux de prédilection!
J'espère que tu es passée par le salon de thé?
Du même avis que toi concernant l'exposition, j'ai pu y découvrir des oeuvres que je ne connaissais pas encore. J'ai trouvé l'ensemble très cohérent.
Je crois que tu as pu voir les tableaux italiens revenus d'une exposition à l'étranger?

Bisous doux¨¨*

Aurore*

Écrit par : Aurore | 17/01/2014

Ouiii, on est passé par le salon de thé et on a goûté "L'Amoureuse". On a voulu l'acheter à la boutique ensuite mais le prix était surréaliste ! On a malheureusement pas pu y passer trop longtemps car je prenais le train dans la foulée mais c'est absolument à refaire : j'ai vraiment eu un coup de coeur pour le lieu.
On a en effet pu voir tous les tableaux (ou presque) de la collection permanente !
Bisoux pleins ma douce¨¨**

Écrit par : Lili | 17/01/2014

La prochaine fois, je t'y emmène déjeuner alors! ^^
(Et la salle de bain de Monsieur: j'adore!)

Bisous*

Écrit par : Aurore | 17/01/2014

@Aurore : Hihi oui, on s'est justement fait la réflexion pour sa salle de bains !!! Et avec plaisir pour y déjeuner

Écrit par : Lili | 17/01/2014

Contente de voir que finalement l'expo t'a plu. D'accord avec toi sur la boutique toute pourrie. J'ai quand même acheté les MP de Strudwick, même s'ils n'étaient pas beau, je suis comme toi, j'ai du mal à m'empêcher d'en acheter :p

Écrit par : Shelbylee | 17/01/2014

Perso, je me suis rabattue sur les cartes postales et l'affiche de l'expo du coup ^^

Écrit par : Lili | 17/01/2014

Les images sélectionnées sont en effet magnifiques ! Un mélange de sensualité et de délicatesse...
"Le chas qui danse" me semble haut en couleurs ! Joli choix pour ta robe ! (On pourra avoir les photos avec toi dedans ? ^^)

Écrit par : Charline | 18/01/2014

Je confirme ce que tu dis sur "Le chas qui danse" !
Je mettrai sûrement une photo de moi dans la robe au moment du mariage. Si ce n'est pas le cas, je t'en enverrai une rien que pour toi ^^

Écrit par : Lili | 18/01/2014

Je ne connaissais pas non plus ce musée.
J'avais déjà repéré Le chas qui danse (via toi peut-être ?)
Ta robe est divine !!!!

Écrit par : Manu | 18/01/2014

Il faut absolument que tu ailles le voir alors : toi qui aimes Downton Abbey, tu devrais adorer (même si ce n'est pas anglais :p)
Merci pour ma robe ! J'espère que tu trouveras des choses qui te plaisent au Chas qui danse ^^

Écrit par : Lili | 19/01/2014

Les commentaires sont fermés.