Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2014

Moisson parisienne et cadeaux littéraires

Je ne pouvais clore mon séjour parisien sans évoquer les livres cueillis au gré des librairies et ceux reçus de mon entourage adorable. Ainsi que quelques thés. Un voyage parisien, c'est un peu un swap géant perso, en fait !

DSCN0801.JPG

Commençons par Gibert, étape incontournable lorsqu'on habite dans un département qui n'a pas de librairie d'occasion. J'y ai été assez raisonnable en ne m'achetant que 3 livres (dont un pour ma prépa concours donc je vous en passe la mention). Au nord du monde de Marcel Theroux repéré sur le blog de Manu (ça faisait longtemps que je n'y avais pas choppé une idée d'achat, il fallait y remédier!). Il s'agit d'un roman post-apocalyptique en territoire neigeux. Manu l'a qualifié de captivant et de saisissant. Connaissant certaines de nos accointances, je suis persuadée qu'il me plaira également ! Puis un peu de poésie (à venir, qui sait, prochainement un jeudi) avec Plume de Henri Michaux. Je l'ai découvert dernièrement avec La vie dans les plis et notamment la partie des Meidosems. Un vrai bijou !

Poursuivons par la visite d'une autre librairie, indépendante cette fois : L'arbre du voyageur au bout de la rue Mouffetard (qu'est-ce que j'aime ce quartier!!). Les tables de présentation sont tout passionnantes, où on côtoie quelques grands titres et de plus petites maisons d'édition, le fil conducteur étant la qualité des écrits mis en valeur (et non leur potentielle valeur marchande). Quel plaisir de voir cette qualité de librairie. Du coup, j'ai craqué pour 3 titres : Le grand Coeur de Jean-Christophe Rufin dont les quelques pages lues au hasard m'ont vraiment interpelée, Un spécimen transparent suivi de Voyage vers les étoiles de Akira Yoshimura dans lequel je retrouverai l'univers macabre et fantastique de l'auteur que j'avais précédemment apprécié (et la couverture est magnifique!) et L'isolement de Jean-Yves Masson publié chez Verdier poche. Je connais Masson par sa poésie que je trouve une des plus sublimes parmi les publications contemporaines (pour ce que j'en connais) et j'ai hâte d'en découvrir la plume romanesque.

Parmi les cadeaux, mon amie Aurore* m'a ravie avec deux titres à mi-chemin entre récit et poésie. L'un qui m'était inconnu : Prendre feu de Zéno Bianu et André Velter et l'autre que nous avions repéré toutes deux par intérêt pour l'auteure et son sujet : La clôture des merveilles de Lorette Nobécourt sur la vie d'Hildegarde de Bingen. Un même souffle divin et une joie de vivre semblent habiter ses pages. J'y plongerai prochainement avec douceur.
En rentrant, j'ai également découvert une surprise laissée à mon intention par mon conjoint (vivent les hommes qui font des surprises). Il s'agit d'Et quelque fois j'ai comme une grande idée de Ken Kesey que je voulais absolument lire depuis sa sortie chez Monsieur Toussaint Louverture !

Enfin, j'inclus dans ce petit précis de récentes moissons le livre que Wadji Mouawad, Anima, qui m'a été gentiment prêté. J'ai adoré Incendies de l'auteur (du moins, son adaptation ciné) qui m'avait bouleversée. Il semble particulièrement incisif et brûlant. Je verrai donc ce que cela donne sous la forme du roman !

 

Autant dire qu'avec tout ça, en plus de ce qui se trouve déjà dans ma PAL (hmm...), le prochain choix de lecture s'annonce délicat mais ô combien délicieux ! Oui oui, délicieux car j'ai aussi craqué pour plusieurs saveurs chez L'Autre Thé (petite boutique dans le quartier Mouffetard) dont l'un au citron meringué et caramel. Rahhh, je suis décidément faible à la gourmandise ! En même temps, il est possible d'acheter par 50g (même en ligne) donc ce serait dommage de se priver... ^^

 

 

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2014%2F01%2F17%2Fmoisson-parisienne-et-cadeaux-litteraires-5273142.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

08:25 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (14)

Commentaires

Ah les sorties à Paris et leurs millions de tentations livresques :-) Joli butin ! Un ami m'a pitché le résumé d'Anima en me disant surtout ne le lis pas, ce n'est pas du tout pour toi. Effectivement, je crois que vu ce qu'il m'a raconté j'aurais du mal à le supporter, mais j'attends ton avis avec impatience ^^

Écrit par : Shelbylee | 18/01/2014

C'est vrai qu'il a l'air dur, dans la lignée du théâtre de l'auteur. Pour ma part, ça ne me déplait pas si cela a du sens. J'aime les lectures fortes. Je te raconterai une fois lu !

Écrit par : Lili | 18/01/2014

Hâte d'avoir ton retour sur tout ça, surtout sur Masson et Michaux. La brève description que tu fais des autres bouquins donne également bien envie, pourvu que tes prochains billets (si tu en feras à propos d'eux) le confirment ! :)

(et tout à fait : vivent les hommes qui font des surprises !)

Écrit par : Charline | 18/01/2014

Oui oui, j'en ferai bien sûr ! J'ai terminé hier soir "A mon seul désir" d'ailleurs ; pour le coup la chronique va être ardue. C'est le problème des livres poétiques. Mais je m'y essayerai quand même !

Écrit par : Lili | 18/01/2014

De très bons choix littéraires

Écrit par : Denis | 18/01/2014

Merci Denis !

Écrit par : Lili | 18/01/2014

Belle petite moisson et je salive sur les thés ! J'espère que Au nord du monde te plaira !!!! Bibises.

Écrit par : Manu | 18/01/2014

Rahhh oui, les thés ! En plus j'en ai pris deux dont la note principale est l'amande héhé !
Je suis sûre que le livre me plaira ! Monsieur est également sur les starting blocks pour le lire^^
Bisouxx Manu¨¨**

Écrit par : Lili | 19/01/2014

Wajdi Mouawad a été l'invité du festival d'Avignon. Hélas je ne suis pas allée voir sa trilogie (dont Incendie fait parti) parce qu'il fallait veiller toute la nuit et je ne m'en sentais pas capable; mais ma fille y est allée et elle a adoré. Moi je me suis contentée de le lire et cela m'a beaucoup touchée.

Écrit par : claudialucia ma librairie | 22/01/2014

Il a vraiment un style incisif et émouvant... J'espère le retrouver dans son roman !

Écrit par : Lili | 22/01/2014

Tiens, je suis aussi allée rue Mouffetard à l'autre thé, avec Chiff. J'ai pris toute la collection "Noël à..." !

Écrit par : Karine:) | 23/01/2014

Ils sont trop bons, je crois que ce sont mes préférés ! Je connaissais déjà "Noël à Paris" (un délice) et cette fois, j'ai raflé "Noël à Tokyo" que je garde pour les beaux jours et "Noël à Florence" qui est une tuerie absolue ! M'est avis que les 50g vont vite devoir être renouvelés :D

Écrit par : Lili | 23/01/2014

quelle belle moisson! Je vais guetter tes avis!

Écrit par : eimelle | 24/01/2014

Merci Eimelle !

Écrit par : Lili | 24/01/2014

Les commentaires sont fermés.