Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2014

La poésie du jeudi avec Joséphine Bacon

Poésie jeudi.jpgPour ce nouveau jeudi poétique, je vous propose la découverte de Joséphine Bacon, poète innue et québécoise. Sa poésie, qu'elle écrit dans les deux langues français et innu, s'imprègne de sa culture amérindienne d'origine. Ainsi le titre du recueil dont est extrait le morceau d'aujourd'hui, Bâtons à message / Tshissinuatshitakana, publié en 2009, évoque les repères marqués qui permettaient aux nomades de s'orienter dans les terres sauvages et de retrouver leur voie. En l'occurrence, et par un joli parallèle aussi métaphorique qu'homophonique, c'est la voix de sa nation que Joséphine Bacon propose de retrouver à travers l'écriture littéraire.

Belle découverte et bon jeudi poétique à tous !

 

 

Le Nord m’interpelle

 

Ce départ nous mène
vers d’autres directions
aux couleurs des quatre nations :
blanche, l’eau
jaune, le feu
rouge, la colère
noir, cet inconnu
où réfléchit le mystère.

Cela fait des années que je ne calcule plus,
ma naissance ne vient pas d’un baptême
mais plutôt d’un seul mot.

Sommes-nous si loin
de la montagne à gravir ?

Nos sœurs de l’Est, de l’Ouest,
du Sud et du Nord
chantent-elles l’incantation
qui les guérira de la douleur
meurtrière de l’identité ?
Notre race se relèvera-t-elle
de l’abîme de sa passion ?

Je dis aux chaînes du cercle :
Libérez les rêves,
comblez les vies inachevées,
poursuivez le courant de la rivière,
dans ce monde multiple,
accommodez le songe.

Le passage d’hier à demain
devient aujourd’hui
l’unique parole
de ma sœur,
la terre.

Seul le tonnerre absout
une vie vécue.

 

 

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2014%2F02%2F20%2Fla-poesie-du-jeudi-avec-josephine-bacon-5295674.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Génial ! Non seulement j'aime beaucoup le poème, mais en plus tu me fais voyager en me parlant de cette langue innu dont je n'avais JAMAIS entendu parler...

Écrit par : Natiora | 20/02/2014

Je suis contente que ça te touche, Vanessa ! Les Innus sont un peuple autochtone du nord-est du Canada, ils sont actuellement principalement regroupés au Québec sur la Côte-Nord et le Labrador. "Innu" vient du nom de leur langue qui signifie "être humain". Déjà tout un poème, n'est-ce pas :)

Écrit par : Lili | 20/02/2014

Une poésie émouvante sur ce peuple dispersé et dont la spécificité engendrée par le nomadisme est bafouée par les autorités. Je suis très sensible à ce "cri" qui me fait penser à celui des aborigènes d'Australie (et à tellement d'autres minorités).

Écrit par : Fransoaz | 20/02/2014

C'est malheureusement la même situation pour tous les peuples autochtones encore "colonisés", je crois...

Écrit par : Lili | 24/02/2014

Superbe texte, solaire et tellement "native" conjuguant les éléments, les cardinaux, les couleurs. Merci de rappeler que la poésie est partout de tout âge, de toute direction, de toute langue ou couleur.

Écrit par : Eeguab | 20/02/2014

Exactement Eeguab et merci à toi d'être réceptive à cette belle poésie qui place l'homme en perspective avec la nature !

Écrit par : Lili | 24/02/2014

un beau texte, pour un peuple mal connu

Écrit par : eimelle | 20/02/2014

Heureusement que la littérature est là pour faire connaître !

Écrit par : Lili | 24/02/2014

Lili, mes commentaires ne passent! Cela fait plusieurs fois que j'essaie! je recommence.!

Un très beau poème pour ce peuple dépossédé de ses terres et de son identité! Une autre poète inuit que j'aime beaucoup : Rita Mestokosho 

Écrit par : claudialucia ma librairie | 20/02/2014

M'en parle pas, je galère à pouvoir répondre à mes commentaires et ça ne s'arrange pas, j'en ai marreeeeeee !!!Pas contre les Innus et les Inuits sont différents ! Rita Mestokosho est bien innue pour le coup :)

Écrit par : Lili | 24/02/2014

Inconnue chez nous aussi mais très bien choisie.

Écrit par : marieetanne | 20/02/2014

Merci ! J'espère que la découverte vous a plu !

Écrit par : Lili | 24/02/2014

Très beau poème. Je ne connais pas cette poétesse, c'est effectivement une belle découverte.

Écrit par : Valérie K; | 21/02/2014

Merci Valérie, j'espère que tu auras envie d'en lire d'autres poèmes du coup !

Écrit par : Lili | 25/02/2014

Belle découverte Lili
Bon dimanche et bises de Lyon

Écrit par : Soène | 22/02/2014

J'étais justement à Lyon également ce week-end ! Bises mi-lyonnaises, mi-creusoises ;)

Écrit par : Lili | 25/02/2014

Libérez les rêves ... Accommodez le songe
Comme c'est bien dit ...

Écrit par : Valentyne | 23/02/2014

J'aime également beaucoup cette image !

Écrit par : Lili | 25/02/2014

Les commentaires sont fermés.