Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2014

Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro

Auprès de moi toujours.jpg
Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro, Folio, 2008, 441p.

 

Dans un temps qui pourrait très bien être le nôtre, de jeunes enfants sont voués à une éducation d'élite - parmi lesquels nos trois protagonistes : Kathy, Ruth et Tommy. L'école de Hailsham propose toutes sortes d'activités pour les épanouir. L'art, tout particulièrement, tient une place de choix pour leur permettre de s'exprimer en toute liberté. Ils sont également encouragés à l'autonomie et la responsabilité dans cette vie profondément communautaire. Pourtant, quelque chose cloche : cette éducation se pratique en vase clos. En dehors des gardiens (quel nom étrange pour des professeurs, n'est-ce pas?), les enfants ne côtoient personne et ne sortent jamais. Nulle visite si ce n'est celle de Madame qui collecte leurs plus belles créations pour sa galerie. Et pourquoi tant de règles et de secrets distillés au compte goutte ? Il faut dire que ces enfants, qui deviendront adolescents aux Cottages (deuxième partie du roman) puis adultes (troisième partie, donc), sont destinés à une vie très particulière. Un sacerdoce, en somme, décidé dès leur venue au monde, et auquel ils ne peuvent se soustraire.

J'ai fait le choix de ne pas en dire trop sur l'histoire du roman puisque le secret en est un des ressors. Vous savez donc juste qu'il y a un secret - ce que vous comprendrez de toute façon très tôt. Pour le reste, je ne souhaite pas trop spoiler pour vous laisser l'entière découverte !
Alors voyons... J'ai parcouru énormément de blogs à propos de ce livre pour prendre le pouls de différents avis et force est de constater que, comme peu de bouquins, celui-ci fait l'unanimité. Mais vraiment. Je n'ai même pas trouvé un avis un peu mitigé ; que des éloges à foison (et pour l'auteur de manière générale d'ailleurs, tous titres confondus). Ce qui me conduit donc à être sacrément embêtée et plutôt interrogative : j'avoue ne pas avoir accroché et du coup, je me pose la question fatidique "à côté de quoi suis-je donc passée ?!"


J'ai remarqué que reviennent souvent des mentions concernant son style de qualité et le fait que la progression narrative agit comme un page turner tout le long du roman. Pour le coup, je suis complètement à l'opposé de ces avis. J'avoue que le style m'a semblé plutôt fade et plat. Pas mauvais du tout hein, mais vraiment sans plus. Quant à la progression narrative, autant être franche : je me suis terriblement ennuyée. Autant je n'ai rien contre les romans qui ne "racontent rien", disons, les romans qui ne se basent pas sur des enchaînements de péripéties, autant là, j'ai eu l'impression qu'on filait de digressions en digressions sans intérêt et fréquemment, je me suis demandée "what's the fucking point ?!".

En fait, la problématique que l'auteur soulève m'intéresse beaucoup et j'ai d'ailleurs beaucoup plus accroché à la troisième partie précisément parce qu'elle est plus exploitée, qu'on rentre beaucoup plus dans le vif de ce sujet épineux et tellement d'actualité. Mais pourquoi l'avoir empoigné d'un point de vue aussi anecdotique quasiment tout le long du livre ? Je n'ai pas compris. Peut-être n'ai-je tout simplement pas été sensible à la toile d'émotions et de sentiments qui lient les trois personnages qui, tous, m'ont fait passer de l'énervement à la mièvrerie la plus déconfite. Ça ne m'a pas touchée un brin. Sur ce coup là, je suis ennui et cœur de glace.

Point positif tout de même : j'ai par contre très envie de visionner le film ; la bande annonce m'a séduite ! Wait and see, donc !

Merci beaucoup à ma copine Manu de m'avoir permis cette découverte grâce à son cadeau lors du Rock'n'Swap. Je vous invite à lire sa chronique d'ailleurs, autrement plus enthousiaste que la mienne !

 

 

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2014%2F02%2F06%2Faupres-de-moi-toujours-de-kazuo-ishiguro-5291671.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Je n'ai pas trop accroché au film, je n'avais donc pas envie de lire ce roman. Mais de ce même auteur j'ai a-do-ré "Les vestiges du jour", le film qui en a été tiré est d'ailleurs aussi fabuleux (avec Anthony Hopkins et Emme Thompson). Je n'ai pas aimé le côté un peu SF de "Never let me go", "Les vestiges du jour" c'est un roman début 20è, avec du personnel de maison, des beaux sentiments sans mièvrerie (au contraire)... Rien à voir ! Celui-là je te le conseille ^^ Je l'ai lu en anglais mais y a pas de raison qu'en français ce soit mauvais !

Écrit par : Natiora | 24/02/2014

De mon côté, ce n'est pas tant le côté SF que je n'ai pas apprécié, au contraire, j'ai trouvé la problématique très intéressante. C'est plutôt le style trop anecdotique et digressif de l'auteur qui m'a posé problème. Du coup, je ne sais pas si j'apprécierais d'autres oeuvres ; mais je note par contre l'adaptation ciné des "Vestiges du jour" !

Écrit par : Lili | 25/02/2014

Un article très intéressant. Je prends note.

Bises.

Écrit par : Laurent FUCHS | 24/02/2014

A bientôt, Laurent et merci de ton passage !

Écrit par : Lili | 25/02/2014

Bon mince, je voulais te faire découvrir mon auteur chéri et je n'ai peut-être pas choisi le bon titre. Je n'oserais pas te conseiller un autre titre car j'ai adoré tous ceux que j'ai lu mais j'ai l'impression qu'il fait tout le temps des digressions. Et pour le style, il sait à chaque fois changer, pour chaque oeuvre mais je le trouve toujours grandiose. Comment savoir si tu aimeras ?

Écrit par : Manu | 24/02/2014

C'est bien pour ça que j'étais embêtée après l'avoir fini : j'ai compris en lisant tes chroniques que c'était ton auteur fétiche ! Bon, nos avis divergent sur ce point ; c'est pour toutes les fois où nous sommes en accord ^^
En effet, j'ai cru comprendre qu'on retrouvait souvent cette manœuvre digressive et le mode d'écriture à la première personne, du coup je suis un peu frileuse à retenter l'aventure dans l'immédiat. Mais peut-être plus tard !

Écrit par : Lili | 25/02/2014

J'ai le film dans ma PAV mais je n'ai jamais été trop tenté par Ishiguro sans même savoir pourquoi (à part peut être avoir trouvé les vestiges du jour ennuyeux en film). C'est vrai que j'ai rarement lu d'avis négatifs sur lui. Bref, je ne vais pas me jeter dessus pour l'instant.

Écrit par : Shelbylee | 24/02/2014

Ah, un avis négatif sur "Les vestiges du jour" version ciné, je note ;)

Écrit par : Lili | 25/02/2014

J'avais adoré le film. Un vrai coup de cœur. Très poignant. Je lirais peut-être le roman à l'occasion.
Bonne soirée!

Écrit par : Fanny | 24/02/2014

C'est aussi l'impression que m'a fait la bande annonce ! Du coup, je suis intriguée ; j'espère que ça ne tombera pas dans le pathos au final. Je me programme ça pour une prochaine soirée en solitaire ^^

Écrit par : Lili | 25/02/2014

Je ne suis pas très tentée par le propos du bouquin, mais je suis vraiment intéressée par ton article : je lisais aussi des critiques plutôt élogieuses de ce bouquin partout. Bref ! Et comme je tenais à apporter ma petite contribution inutile : je confirme les propos de Natiora, "Les vestiges du jour" est un très beau film selon moi (je n'ai pas lu le bouquin). Je suis certaine que tu aimerais les films d'Ivory en général, c'est souvent ambiance Angleterre victorienne ou post-victorienne, avec des accents que je retrouvais dans la série "Downton Abbey" ! ;)

Écrit par : Charline | 25/02/2014

C'est toujours bizarre d'être complètement à contre-courant de la majorité des avis... Je surligne le film précédemment noté, du coup ! Hop, tu es donc la troisième à m'en parler, il doit vraiment valoir son pesant de cacahuètes. A savoir si je me rallierai à ton avis et celui de Natiora ou plutôt à celui de Shelbylee... ^^

Écrit par : Lili | 25/02/2014

Mince ! Bon, ce n'est peut-être pas le meilleur pour découvrir l'auteur, mais si tu n'as pas aimé les digressions et le rythme, j'ai peur que tu aies du mal avec Ishiguro. Moi je me perds dans ses livres et je suis son cheminement avec passion (je suis du genre très brouillonne moi aussi alors ça doit aider à le comprendre).

Écrit par : Lilly | 27/02/2014

Oui, j'ai cru comprendre que ce rythme digressif est typique de tous ses romans, du coup, je vais attendre avant d'en tester un autre... ^^

Écrit par : Lili | 27/02/2014

J'ai beaucoup aimé le livre et justement les non-dit, le fait que l'on ne sache pas trop à quelle époque se situe l'intrigue. Par la suite j'ai vu le film, je l'ai trouvé beaucoup plus violent que le livre, sans doute parce que l'image révèle les choses avec plus de réalisme que dans le roman !

Écrit par : George | 01/03/2014

C'est vrai, cette mise en image doit donner un impact particulier... Après tout, le sujet est effectivement très violent à tous points de vue. J'ai hâte de voir ce que cela peut donner !

Écrit par : Lili | 01/03/2014

Oh, dommage! J'avais pour ma part beaucoup aimé. J'avais été fort touchée par la nostalgie du personnage principal et complètement décontenancée devant une telle acceptation...

Écrit par : Karine:) | 09/03/2014

C'est ce que j'ai lu sur ton blog et sur certains autres... C'est pour ça que j'ai été un peu déçue au départ de mon ressenti. Je me demandais pourquoi je n'accrochais pas, moi. Et puis bon, c'est comme ça, on ne peut pas être réceptif à tout ^^

Écrit par : Lili | 10/03/2014

Les commentaires sont fermés.