Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2014

Swamplandia de Karen Russel

Swamplandia.jpg
Swamplandia de Karen Russel, Le livre de poche, 2014, 476p.

 

swamp2 aquarelle.jpgMystérieux livre que la magie des swaps a fait rentrer dans ma PAL, avec toi je traverse les marécages de Floride à dos d'alligator. Ci-gît Swamplandia, jadis parc d'attraction à la renommée prestigieuse grâce à la dompteuse Hilola Bigtree, aujourd'hui à vau l'eau parce qu'Hilola est morte - d'un cancer (le crabe ne se laisse pas dompter si facilement). Lorsque les spectacles d'alligators ne sont plus assurés, les visiteurs cessent d'arriver tout doucement, puis c'est le désert de gadoue. Un à un les membres de la famille Bigtree, emplumés comme de faux indiens, s'effilochent nonchalamment. Le père nie, la soeur parle aux fantômes, le frère ambitionne des études sur le continent et Ava, la petite dernière dans tout ça, essaye de sauver le parc comme elle peut en se frottant aux alligators.

Saga familiale, mais saga un peu folle, un poil déjantée, crasseuse dans les coins, que portent les yeux d'Ada. Forcément, l'enfance transcende les petits riens étonnants et c'est ce qui fait la force de Swamplandia : on voyage et on sourit en même temps qu'on a le cœur un peu pincé. Je ne m'attendais à rien de tout ça en ouvrant le livre. La quatrième de couverture n'est pas complètement claire - à mon sens - et c'est tant mieux. L'originalité m'a prise, hop, et je me suis laissée guidée sans mot dire. Peu à peu à la narration d'Ada se supplée celle de Kiwi, le grand frère vendu au Monde de l'Obscur pour le futur bien des siens. Ces deux voix offrent un contrepoint délicat pour saisir ce point crucial où tout bascule et tout s'ouvre, entre onirique et mélancolie.

Je suis particulièrement titillée sachant que c'est un premier roman. Karen Russell s'annonce comme une brillante conteuse à venir - peut-être pas stylisticienne, non - bien qu'il faille un sacré style pour donner au roman une telle saveur - mais une conteuse, c'est une certitude - et franchement, l'un n'a rien à envier à l'autre. Affaire à suivre !

Merci à Natiora pour ce cadeau lors de notre swap autour du monde !

 

(Illustration : Swamplandia de Carol Carter - voir son blog ici, plein de sublimes aquarelles)

 

challenge US.jpgChallenge USA chez Noctenbule

13eme lecture

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2014%2F03%2F22%2Fswamplandia-de-karen-russel-5329349.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Je suis contente si cette découverte t'a plu Lili ! J'étais attirée par l'idée de cette Amérique des marécages avec cette histoire familiale. Ton avis me donne encore plus envie de le lire :)

Écrit par : Natiora | 31/03/2014

Oui, vraiment beaucoup plu ! Merci encore ma belle ! Et je pense qu'il te plairait également. Tiens moi au courant si tu le lis !

Écrit par : Lili | 31/03/2014

Je suis aussi contente qu'il t'ait plu car comme je te le disais, je l'ai repéré maiscertains avis étaient assez négatifs. Noté donc :-)

Écrit par : Manu | 01/04/2014

Je comprends les critiques négatives. Je pense qu'il faut être pris dans le récit pour apprécier ce qu'on peut considérer comme quelques longueurs. Ça été mon cas. J'espère qu'il en sera de même pour toi !

Écrit par : Lili | 02/04/2014

Je n'avais pas vraiment accroché à ce roman, un peu long

Écrit par : Yv | 02/04/2014

Comme je le disais à Manu, je peux comprends ton sentiment. C'est quitte ou double si l'on est embarqué ou pas dans la narration !

Écrit par : Lili | 03/04/2014

Les commentaires sont fermés.