Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2014

La poésie du jeudi avec Guillaume Apollinaire

Poésie jeudi.jpg

J'aime Apollinaire de plus en plus. Lors de mes premières rencontres avec lui, il ne m'inspirait rien de spécial ou alors je le trouvais bizarre, dissonant (étonnamment, je n'ai jamais eu cette impression avec Rimbaud ; allez comprendre). Et puis, je l'ai recroisé régulièrement ces derniers mois. Au fil des blogs grâce à ce rendez-vous poétique puis au fil des livres que je feuillette. J'en viens à me demande comment je n'ai pas eu le coup de foudre pour lui avant. C'est pourtant un poète extraordinaire, si inventif, si riche ! Heureusement, comme le veut l'adage : mieux vaut tard que jamais ! Aujourd'hui, je célèbre donc mon coup de foudre tardif pour Apollinaire avec une de ses fameuses pièces, Nuit rhénane. Bon jeudi poétique à tous!

 

 

Nuit Rhénane

Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme
Écoutez la chanson lente d'un batelier
Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes
Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu'à leurs pieds

Debout chantez plus haut en dansant une ronde
Que je n'entende plus le chant du batelier
Et mettez près de moi toutes les filles blondes
Au regard immobile aux nattes repliées

Le Rhin le Rhin est ivre où les vignes se mirent
Tout l'or des nuits tombe en tremblant s'y refléter
La voix chante toujours à en râle-mourir
Ces fées aux cheveux verts qui incantent l'été

Mon verre s'est brisé comme un éclat de rire

 

 

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2014%2F04%2F03%2Fla-poesie-du-jeudi-avec-guillaume-apollinaire-5337166.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Souhaitons aux amateurs de poésie du jeudi (et aux autres) de magiques coups de foudre comme le tien pour Apollinaire...
Je vois ici Lorelei, la fée du Rhin, une rencontre troublante et obsédante joliment mise en vers par le poète.

Écrit par : Fransoaz | 03/04/2014

Je le leur souhaite également !
Une rencontre obsédante, c'est exactement ce que m'inspire également ce texte. Un renouvellement délicieux du lyrisme poétique aussi. J'aime j'aime !

Écrit par : Lili | 03/04/2014

Mon coup de foudre remonte déjà mais là avec Nuit rhénane, je crois qu'il reflambe ! Quelle merveille ce poème, merci Lili !!! :)

Écrit par : Asphodèle | 03/04/2014

Raaah on sait qu'on aime un auteur quand on ne cesse d'avoir le coup de foudre pour lui en le relisant ^^

Écrit par : Lili | 03/04/2014

Le Rhin, le Rhin, et rien d'autre, Lili
Le Grand Guillaume s'est fait envoûté par Lorelei et toi aussi tu succombes !
Je te rassure, on ne s'en lasse pas d'Apollinaire.
Bises de Lyon

Écrit par : Soène | 03/04/2014

Exactement ! Apollinaire m'a ensorcelée et j'en suis la première ravie ! Je veux bien qu'on me jette des sorts littéraires comme ça tous les jours !

Écrit par : Lili | 03/04/2014

une magnifique apparition que ces fées....

Le dernier vers m'a fait penser à une citation de JM Barrie que j'aime beaucoup,
(je crois que c'est dans Peter Pan) "Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées."
bonne journée, Lili

Écrit par : valentyne | 03/04/2014

Oui, c'est bien dans Peter Pan en effet. J'adore cette délicieuse métaphore !

Écrit par : Lili | 03/04/2014

À découvrir pour certains et redécouvrir pour d'autres... J'ai une faiblesse pour les cheveux verts d'autant plus quand ils sont longs.

Écrit par : Jean-Charles | 03/04/2014

Héhé, le fameux pouvoir des cheveux verts ? :D

Écrit par : Lili | 03/04/2014

Une poésie qui ne se lit pas, mais s'écoute, tellement délicate en sa simplicité.

Écrit par : jacou | 03/04/2014

C'est vrai, Jacou ! C'est le cas de beaucoup de textes poétiques d'ailleurs, tant ils jouent avec les sonorités, les rythmes et les images que tout cela inspire.

Écrit par : Lili | 03/04/2014

Comme j'aime cet "Or du Rhin" Merci à Lili et à Guillaume.

Écrit par : Eeguab | 03/04/2014

Tellement évocateur, hein ? Merci surtout à Guillaume sur ce coup là ^^

Écrit par : Lili | 03/04/2014

C'est très beau ce poème. Belle soirée (Rhénane? )

Écrit par : marie et anne | 03/04/2014

Merci les sorcières ;) Soirée rhénane, tout le temps !

Écrit par : Lili | 04/04/2014

J'aime quand tu dis "mes premières rencontres avec lui" une belle façon de l'immortaliser!!!
Merci pour ce partage!!!
Bises amicales
Domi.

Écrit par : dimdamdom59 | 03/04/2014

J'aime l'idée que l'on fréquente un écrivain comme un compagnon et parfois même un ami !
Bises à toi également !

Écrit par : Lili | 04/04/2014

Eh bien je ne sais pas te dire pourquoi, peut-être parce qu'il y a le mot "vin" dans le premier vers (quel jeu de mots même pas fait exprès !!), mais j'adore ce poème que tu me fais découvrir aujourd'hui.

Écrit par : Natiora | 04/04/2014

Je suis contente Vanessa ! J'espère que tu aimeras le reste de l’œuvre d'Apollinaire :)

Écrit par : Lili | 04/04/2014

Bien on se retrouve ici entre amoureuses d'Appolinaire! Magique la musique de ces vers, la beauté des images et l'envol de l'imagination!

Écrit par : claudialucia ma librairie | 12/04/2014

Oh oui, magique, c'est bien le terme ! Merveilleux Apollinaire !

Écrit par : Lili | 13/04/2014

Les commentaires sont fermés.