Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2014

La poésie du jeudi avec Tomas Tranströmer

Poésie jeudi.jpgC'est une poésie scandinave que je vous propose aujourd'hui de découvrir. Il est rare pour un poète dans notre monde contemporain de jouir d'une certaine renommée littéraire dans son pays, n'en parlons pas dans le monde. C'est pourtant le cas de Tomas Tranströmer, né en 1931, considéré comme un des plus grands poètes suédois et traduit en 55 langues. Ce succès et ce talent ont d'ailleurs été récompensés par le Prix Nobel de Littérature en 2011. C'est dire si on a pas à faire à un obscur barde de derrière les fagots.

C'est à l'occasion de ce prix que j'ai découvert Tranströmer. Depuis, j'apprécie picorer régulièrement Baltiques, recueil publié chez Gallimard qui renferme ses textes de 1954 à 2004 (auparavant, ses différents recueils étaient publiés par Le Castor Astral). J'aime sa langue fluide et directe au service d'une certaine rugosité de l'existence. Si les grands espaces, l'immensité des territoires scandinaves sont régulièrement convoqués, c'est bien pour ébaucher la nature profondément tellurique de la vie. Celui qui s'élance est toujours attiré par la terre. Nulle spiritualité un peu facile donc, mais une humanité envolée, en harmonie avec le monde, qu'il soit fait de nature sauvage ou d'autoroutes. Voici un petit texte délicieux, dont le titre dit déjà tout, au tout début du recueil. Belle journée poétique, et férié qui plus est !

 

COHÉSION

Voyez cet arbre gris. Le ciel a pénétré
par ses fibres jusque dans le sol -
il ne reste qu'un nuage ridé quand
la terre a fini de boire. L'espace dérobé
se tord dans les tresses des racines, s'entortille
en verdure. - De courts instants
de liberté viennent éclore dans nos corps, tourbillonnent
dans le sang des Parques et plus loin encore.

 

 

suede4.jpg

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2014%2F04%2F29%2Fla-poesie-du-jeudi-avec-tomas-transtromer-5358394.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

"un obscur barde de derrière les fagots", j'ai éclaté de rire. Vrai que ce n'est pas lui qu'on verrait jouer du crincrin en mâchant des mots lors d'un repas à Kaamelott ! :D
Conneries à part, l'extrait que tu as choisi est très beau : cette idée des instants de liberté qui tourbillonnent dans le sang des Parques est une magnifique image !
Bon jeudi, douce Lili !

Écrit par : Charline | 01/05/2014

Héhéhé :D
Ce texte fait partie de ceux du recueil qui me touchent le plus. Cette image est effectivement magnifique ! Tellement puissante dans son évocation. Son prix Nobel n'est vraiment pas usurpé !

Écrit par : Lili | 01/05/2014

Les vers nous renvoient l'image d'un arbre qui tend ses bras pour recueillir l'essence du temps. C'est très beau.

Écrit par : Les Conteuses | 01/05/2014

Vous avez synthétisé à merveille l'essence de ce poème !

Écrit par : Lili | 01/05/2014

Très belles lignes d'un auteur dont je n'ai rien lu. Merci.

Écrit par : Eeguab | 01/05/2014

Les découvertes sont un plaisir de ces jeudis poétiques, n'est-ce pas ? :)

Écrit par : Lili | 01/05/2014

Une très belle découverte, que j'approfondirai certainement avec le recueil. J'aime beaucoup le texte que tu as choisi.

Écrit par : Mina | 01/05/2014

Je suis contente de t'avoir donné envie, Mina. J'espère que ce poète te plaira.

Écrit par : Lili | 01/05/2014

Oh merci pour la découverte, Lili :) Et bonne journée !

Écrit par : Topinambulle | 01/05/2014

Avec plaisir Topinambulle ! Douce journée à toi ¨¨*

Écrit par : Lili | 01/05/2014

J'ai eu l'occasion de lire ce poème il n'y a pas longtemps je le trouve très évocateur de l'importance de l'eau sur notre planète qui se mourra si nous n'en prenons pas plus soin!!!
Merci pour ce partage!!!
Bises amicales
Domi.
http://dimdamdom59.apln-blog.fr/2014/05/01/ah-joli-mois-mai/

Écrit par : dimdamdom59 | 02/05/2014

Je n'en faisais pas cette lecture a priori mais tu as là une idée intéressante !
Bises à toi Domi

Écrit par : Lili | 03/05/2014

Voilà un poète que j'ai découvert lors de son Nobel et comme tu le dis c'est pas un "vulgaire barde de derrière les rondins" (en Suède, y'a plus de rondins que de fagots)^^ !!! Une belle cohésion entre l'arbre le ciel et la terre, les trois se répondent, ont besoin l'un de l'autre, l'arbre est un peu le réceptacle des éléments... J'aime beaucoup beaucoup !!!

Écrit par : Asphodèle | 02/05/2014

Tu as raison, Aspho : "de derrière les rondins" est beaucoup plus opportun :D
J'aime aussi cette idée de l'arbre comme centre de vie. Cela fait penser à Yggdrasil dans la mythologie scandinave !

Écrit par : Lili | 03/05/2014

Belle rencontre de ciel et de la terre . j'aime beaucoup en particulier l'image " il ne reste qu'un nuage ridé quand la terre a fini de boire"
Je ne connaissais pas cet auteur ;-)

Écrit par : valentyne | 02/05/2014

J'espère que ce petit morceau poétique te donnera envie de le découvrir :)

Écrit par : Lili | 03/05/2014

Très beau petit poème.

Écrit par : marie et anne | 02/05/2014

Oh oui ;)

Écrit par : Lili | 03/05/2014

Oui cela m'a donné envie de le découvrir : j'ai emprunté un recueil de cet auteur à la bibli hier :-)

Écrit par : Valentyne | 03/05/2014

Génial !!! Ça me fait très plaisir ! Il n'y a plus qu'à espérer que ça te plaise maintenant !

Écrit par : Lili | 03/05/2014

Merci, Lili, d'être sortie des sentiers battus des Poètes connus. Ce que j'aime dans ce rendez-vous de Miss Aspho, c'est de découvrir et d'être surprise !
Je ne connais pas ce Prix Nobel de Littérature.
Bon dimanche et gros bisous

Écrit par : Soène | 03/05/2014

Tu as raison Soène, ces découvertes chaque jeudi sont vraiment délicieuses !
Grosses bises à toi¨¨**

Écrit par : Lili | 03/05/2014

Les commentaires sont fermés.