Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2014

La poésie du jeudi avec Jean-Yves Masson

Poésie jeudi.jpgDécidément, la poésie est vivante ! Dieu sait que j'adore la poésie des décennies voire des siècles passés mais aussi et surtout, car elle nécessite d'être défendue et connue, la poésie contemporaine. Voici donc une nouvelle fois pour ce jeudi poétique un poète tout ce qu'il y a de plus actuel.

Né en 1962, Jean-Yves Masson est professeur de Littérature comparée à la Sorbonne, traducteur d'écrivains irlandais, italiens et allemands, directeur de la collection de littérature allemande "Der Doppelgänger" aux éditions Verdier et (car tout cela ne suffit pas, il va sans dire) poète et écrivain.

Les deux textes d'aujourd'hui sont extraits du recueil Onzains de la nuit et du désir publié aux éditions du Cheyne en 1995. Dans sa poésie, la tradition réinventée devient espace de création et de modernité. On y respire l'harmonie des tons et le ballet de figures antiques, mystiques et très humaines. Une merveille, tout simplement.

 

 

VII

 

Même ce qui de moi demeure dans tes rêves,
disait l'ombre, ne reconnaîtrait plus ces chemins.
J'ai passé. Je suis herbe ou rivage et je danse
avec le vent parmi l'espace où je repose,
au fond des mers, je suis ardeur,
et glace au coeur du feu. Amour, implorait-il,
qui saura le secret de nos métamorphoses,
qui dénouera l'énigme que nous sommes,
Oedipe et Sphinx en même temps, et meurtriers
de ce qui nous engendre et nous surprend
un jour sur la route de notre éveil?

 

 

XLIII

 

Je fus. C'était l'hiver en mon pays d'orage,
c'était toujours l'hiver. J'étais voix sur la route,
j'étais cygne blessé, main tendue vers la neige,
vers la voûte du ciel et la vie à venir.
Je fus cri. Mes bras d'ombre étaient déjà la route,
ma chevelure éparse un ruisseau pour mourir,
toute de sang et d'aube il me fallait la terre
et j'accueillais le temps pour l'écouter dormir.
Je fus, je reviendrai. Tout cri est réversible,
toute pierre retourne en amont du torrent,
et moi, fée, je deviens oracle et je t'attends.

 

redon.panel.jpg
Odilon Redon (1902)

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2014%2F05%2F12%2Fla-poesie-du-jeudi-avec-jean-yves-masson-5367834.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Que c'est beau Lili ! Merci pour cette découverte, je vais retenir cet auteur pour un de mes prochains jeudis !

Écrit par : Natiora | 15/05/2014

Je suis contente que ça te plaise et j'espère que d'autres pièces sauront te séduire !

Écrit par : Lili | 15/05/2014

Très joli.
Avec Redon en plus...

Écrit par : Aurore | 15/05/2014

Rooooh oui, cette peinture m'a inspirée quand je suis tombée dessus !

Écrit par : Lili | 15/05/2014

La nature se partage et fait corps. Les mots sont beaux même s'ils sont inquiétants à parler de sang et de mort.

Écrit par : Les Conteuses | 15/05/2014

Poètesses jusque dans les commentaires, les conteuses, merci beaucoup !

Écrit par : Lili | 15/05/2014

Ces mots sont toujours aussi beaux, faudrait vraiment que je me procure ce bouquin !

Écrit par : Charline | 15/05/2014

Du coup, Masson saurait sans doute bien te plaire en poète qu'en romancier :)

Écrit par : Lili | 15/05/2014

Je ne connaissais pas ce poète. Belle découverte donc.

Écrit par : Nadael | 15/05/2014

Merci Nadael !

Écrit par : Lili | 15/05/2014

Ho que c'est beau ! Quelle osmose avec la Nature. Je note de suite ce poète et écrivain, il me le faut, il me le faut ! Tu as des titres en roman ??? Voilà comment on nuit à sa PAL !!! ^-^

Écrit par : Asphodèle | 15/05/2014

Pour ce qui est du roman, j'ai "L'isolement" dans ma PAL mais du coup, je ne peux pas encore t'en dire quoi que ce soit. Il a également écrit "L'incendie du théâtre de Weimar" qui est sorti récemment. Et niveau nouvelles, il y a "Ultimes vérités sur la mort du nageur" ; aussi dans ma PAL. Il va falloir que je me décide à sortir sa plume romanesque de là d'ailleurs !

Écrit par : Lili | 16/05/2014

C'est très beau.

Écrit par : marie et anne | 15/05/2014

Merci les filles :)

Écrit par : Lili | 16/05/2014

C'est ce qu'on appelle de la grande poésie ;)
Merci pour ce beau partage!!!
Bises amicales.
Domi.
http://lecoindemapoesie.apln-blog.fr/2014/05/14/lane-vert/

Écrit par : dimdamdom59 | 15/05/2014

En effet, Masson est un sacré virtuose !
Bises douces¨¨*

Écrit par : Lili | 16/05/2014

Oh j'adore Lili ! Il est disponible à ma bibliothèque, alors j'irai le chercher :)

Écrit par : Topinambulle | 16/05/2014

Génial !!! C'est rare de le trouver en biblio ; tu as bien raison d'en profiter !

Écrit par : Lili | 19/05/2014

très belle découverte pour moi aussi : mon passage préféré : "Je suis herbe ou rivage et je danse avec le vent parmi l'espace où je repose,"
bon week end ;-)

Écrit par : valentyne | 17/05/2014

Je rajouterais même "au fond des mers, je suis ardeur/et glace au coeur du feu". J'adore ces deux vers suivants ^^

Écrit par : Lili | 19/05/2014

Bonjour Lili,

Etonnante cette écriture pour un contemporain. J'espère qu'il deviendra aussi célèbre que certains grands Poètes des siècles passés.
Hélas, je n'avais jamais entendu parler de lui.
Merci pour ce partage.
Gros bisous

Écrit par : Soène | 20/05/2014

C'est effectivement original pour notre époque de trouver un poète qui s'inspire autant de la tradition au lieu de l'envoyer chier, héhéhé. En l'occurrence, Masson le fait avec un talent lumineux ; sa poésie me transporte.
J'espère que tu aimeras le découvrir plus !

Écrit par : Lili | 21/05/2014

Les commentaires sont fermés.