Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2015

Hollow City de Ransom Riggs

Hollow city.jpg
Hollow City de Ransom Riggs, Bayard jeunesse, 2014, 502p.

Hollow city 3.jpgAttention : Un soupçon de spoilers du tome 1 !

A la fin de Miss peregrine et les enfants particuliers, nous avions laissé notre bande de gamins dans de beaux draps : Une tripotée d'estres déguisés en nazis (oui, ils sont partout) avaient attaqué leur boucle temporelle. Leur repaire détruit, les voilà projetés dans un temps qui se déroule à nouveau, en pleine seconde guerre mondiale, et qui plus est sans la protection aimante et courageuse de Miss Peregrine qui ne peut plus reprendre sa forme humaine.
Hollow City débute à leur départ sur de maigres barques de fortune pour rallier le continent. Leur île n'est plus sûre et trop isolée de tout. Il leur faut trouver l'aide nécessaire pour guérir Miss Peregrine et envisager une nouvelle stratégie face à la menace des estres mégalos.

Ceci est le point de départ mais aussi le résumé de la quasi totalité du tome 2 - à l'exception d'uneHollow city Althea.jpg avancée enfin un poil significative dans la dernière centaine de pages, afin de préparer le tome suivant. On passe donc du roman d'apprentissage qu'était, pour résumer très grossièrement, le premier tome à une sorte de récit d'aventures - en direction de Londres puis en plein cœur de la capitale - où diverses rencontres et péripéties s'enchaînent afin de sauver Miss Peregrine. Why not ! Sauf que j'ai beaucoup moins accroché à ce projet tant j'ai trouvé les dites-rencontres et péripéties plates et poussives, qui semblent n'avoir pour but que de retarder délibérément l'action. J'ai eu la sensation que Ransom Riggs essayait de délayer le peu d'idées qu'il avait sur la perspective à donner à son projet plutôt que de nous en livrer, au contraire, l'étoffe. C'est bien de se lancer dans une trilogie mais encore faut-il avoir la matière pour cela. Le résultat de ce manque de rythme et de ce remplissage est, du coup, un deuxième tome trop long, trop étiré et trop ennuyeux à mon goût. D'autant que le construire uniquement sur la quête d'un remède pour Miss Peregrine nous l'ôte totalement des personnages du récit - si ce n'est comme figurante sous sa forme d'oiseau -, ce qui est une grave erreur : Miss Peregrine était le personnage le plus savoureux du premier tome ! Dans le second, tout tourne autour des enfants aux caractères trop délimités, trop typiques pour être passionnants - et notamment de la donzelle pour qui craque Jacob et qui me hérisse le poil.

En somme, je dois dire que mon enthousiasme précédent est retombé comme un soufflé. Je lirai sans doute le tome 3 quoiqu'il en soit, ne serait-ce que pour avoir le fin mot de l'histoire, mais je ne pense pas me jeter dessus comme j'ai pu le faire sur ce tome-là.

 

challenge-un-pave-par-mois.jpgChallenge Un pavé par mois chez Bianca

Participation de juin 2015

 

 

 

logo mois anglais 2011.jpgLe mois anglais chez Lou, Titine et Cryssilda

3eme lecture

LC autour de la littérature jeunesse/ado

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2015%2F04%2F22%2Fhollow-city-de-ransom-riggs-5608443.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Je te souhaite un bon mois anglais, chère Lili. Je rêve d'aller en Angleterre pour visiter la maison de Virginia Woolf et celle des soeurs Brontë. C'est un pays si envoûtant ! Mais bon, je m'égare...ce sera un plaisir de suivre tes lectures "sooo british" :)

Écrit par : Topinambulle | 10/06/2015

Merci Topi ! J'aimerais beaucoup découvrir ces demeures d'écrivains également un jour ! J'ai failli aller voir celle de Woolf l'an dernier mais cela s'est avéré trop onéreux depuis Londres (il faut dire que mon budget était serré, snif). Mais tu es toi aussi dans une humeur anglaise avec ta dernière lecture !
J'ai hâte de te lire prochainement, lorsque tu auras un peu plus de temps, pour que tu me racontes ton voyage en Chine !
Mille bises en attendant :*

Écrit par : Lili | 10/06/2015

C’est malheureusement souvent que les tomes 2 ne soient pas à la hauteur des tomes 1, je n'ai pas encore lu cette série mais son tour viendra !

Écrit par : Bianca | 17/06/2015

Comme je te le disais à propos du tome 1, je pense qu'elle te plaira ! Dommage en effet pour le tome 2 mais je lirai tout de même le 3 pour avoir le fin mot de l'histoire :)

Écrit par : Lili | 17/06/2015

Idem pour moi, je lirai le tome 3 bien que le tome 2 m'ait un peu déçue...

Écrit par : Lucie Chipounette | 04/07/2015

Je crois que nous avons été nombreux/ses à avoir été déçu(e)s par ce tome 2. J'espère que le 3 remontera le niveau !

Écrit par : Lili | 04/07/2015

Les commentaires sont fermés.