Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2015

Le grand sommeil de Raymond Chandler


Le grand sommeil de Raymond Chandler, Folio policier, 1999 [1939], 252p.

 

J'aime globalement le roman policier à toutes les sauces.  Les drôles et les flippants, ceux qui jouent sur le sang ou les ressors psychologiques ; j'aime même les bons vieux whodunit avec un détective moustachu ou les policiers rigolos qui tournent à peu près tout en dérision. Mais mon petit penchant court indéniablement vers le roman noir américain des années 30 à 60, où les femmes sont toujours plus belles et désarmées, les détectives plus solitaires et surtout plus alcooliques que jamais (l'un est souvent la conséquence de l'autre d'ailleurs) et où chaque ligne se lit encore mieux avec un vieux morceau de jazz en fond sonore. Alors évidemment, pour cette raison et parce que Raymond Chandler fait partie des écrivains canoniques de ce genre littéraire, je ne pouvais débuter l'auguste mois américain de Titine avec un autre titre que cet excellent Grand Sommeil !

Il nous offre pour la première fois le très privé Philip Marlowe. Seul, impertinent et efficace, il fait partie de ces loups solitaires trop hors normes pour travailler dans la police mais suffisamment brillant pour être recommandé de partout. Il se trouve appelé par le vieux général Sternwood à l'article de la mort pour résoudre quelque affaire de chantage - conséquence sans originalité de la vie dissolue de ses deux filles : Vivian accumule déjà trois mariages au compteur et joue à la roulette comme une dératée ; Carmen renifle, bois ou fume à peu près tout ce qui passe, se retrouve à poil dans n'importe quel plumard et fait, à l'occasion, une ou deux crises d'épilepsie. Autant dire que Sternwood n'est plus à un chantage près avant de mourir. Philip Marlowe est engagé pour éclaircir cette histoire et, si possible, mettre le corbeau hors d'état de nuire. Un point c'est tout. C'est néanmoins beaucoup trop simple, vous vous en doutez, tant un certain nombre de rencontres et d'indices tendent à orienter Marlowe vers une autre affaire - qui pourrait bien être reliée à la première : la disparition mystérieuse du dernier mari en date de Vivian. Vue l'insistance avec laquelle tout le monde lui parle de ce cas, Marlowe finirait presque par être titillé...

Ne vous méprenez pas sur le titre ! Bien que L'Assommoir assomme fréquemment quelques lecteurs, vous ne vous endormirez pas sur vos lauriers avec Le Grand Sommeil. Autant il m'est arrivé de trouver de la lenteur au vieux polars noirs américains, et un côté suranné qui tendait plus vers l'ennui ou le rire (forcément, avec le poids des ans, pas mal de ressors sont devenus des clichés) que vers la nostalgie heureuse - ça avait été le cas avec ma découverte de Dashiell Hammet -, autant ça n'a pas été le cas ici. J'ai vraiment trouvé une qualité narrative et stylistique des plus plaisante à ce roman de Chandler. Ok, certains passages et notamment l'incipit ne cassent pas trois pattes à un canard : les écrivains de ce genre littéraire ne sont pas connus pour leurs descriptions subtiles ou enlevées. Le descriptions ici sont plutôt d'une platitude intersidérale. Soit. Par contre, le roman en lui-même est parfaitement savoureux. On reconnaît parfaitement cette ambiance typique du roman noir : rencontres brèves, phrases saccadées, mystère qui monte en épingle, personnages pleins de gouaille et de faiblesses, dialogues de sourds entrecoupés de whisky et de cigarettes, cynisme à tire l'arigot... Indéniablement, la plume de Chandler est l'archétype génial de ce qui deviendra un style à part entière plus tard ; un archétype qui n'a rien de figé malgré les années et qui se lit encore avec un délice certain.

Quant à l'intrigue, par laquelle souvent le bât blesse aussi, elle n'est ni ennuyeuse ni surfaite. Chandler a l'intelligence de renouveler son propos en apportant simultanément, à mi-parcours du bouquin, la réponse à une énigme et une nouvelle interrogation. Ainsi, l'intérêt du lecteur et le souffle narratif se trouvent relancés sans artifice, toujours dans une cohérence subtile, qui fait progresser le regard avec une joie non dissimulée.

Et puis, s'il vous fallait une raison supplémentaire de tester ce classique du genre, vous aurez le deuxième effet kiss cool de la joie en découvrant qu'il a été adapté au cinéma en 1946 par Howard Hawks avec les excellentissimes, que dis-je les légendaires Humphrey Bogart et Lauren Bacall. RRrrr, rien que d'y penser, j'en frissonne encore !

 

Le mois américain.jpgLe mois américain 2015 chez Titine

1ère lecture

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2015%2F08%2F01%2Fle-grand-sommeil-de-raymond-chandler-5665302.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

J'ai adoré ce roman noir ! Chandler nous tient en haleine du début à la fin. Et cette Carmen, quel personnage étrange ! J'aimerais bien mettre la main sur le film pour tenter le deuxième effet kiss cool de la joie :) Bises chère Lili !

Écrit par : Topinambulle | 01/09/2015

Ah, je suis contente que tu aimes aussi le polar noir américain, ma Topi ! Nous nous rejoignons décidément souvent !
Je te conseille chaudement le film, c'est un plaisir !

Écrit par : Lili | 08/09/2015

Rien que pour la gueule de Bogart et la classe de Bacall, dans cette atmosphère forties, j'aimerais le lire pour pouvoir ensuite mater le film !

Écrit par : ellettres | 01/09/2015

Héhé, c'est une excellente raison ! Comme quoi, l'appât du cinéma mène à tout ;)

Écrit par : Lili | 08/09/2015

Je vois que tu débutes le mois anglais en fanfare! Ce roman noir à l'air bien! Je n'en ai pas encore lu un seul (oui honte à moi...) mais cela viendra! Pour l'instant je suis plongée dans la biographie de Daphne du Maurier écrite par Tatiana de Rosnay. Toutefois, je note le titre, je me demande si mes parents ne l'ont pas dans leur PAL, si c'est le cas je leur piquerai bien. Bises

Écrit par : missycornish | 01/09/2015

Le mois américain, Missy, le mois américain ;)
J'espère que les sirènes du polar américain old school résonneront aussi prochainement pour toi !

Écrit par : Lili | 08/09/2015

Ah, Chandler ! Adepte de romans noirs comme toi, de ces atmosphères. Et l'adaptation avec Humphrey ne gâche rien ^-^. Ce fut un grand plaisir de te lire :)

Écrit par : Marilyne | 01/09/2015

Merci Maryline ! Le polar noir : toute une atmosphère savoureuse, n'est-ce pas ;)

Écrit par : Lili | 08/09/2015

J'avais aussi envie de relire le grand Chandler pour ce mois américain, un incontournable à mes yeux !

Écrit par : Hélène | 02/09/2015

Mais oui ! J'ai bien hâte de lire ses romans suivants pour ma part :)

Écrit par : Lili | 08/09/2015

J'adore les aventures de Marlowe, le symbole absolu du détective privé. Et tu as raison de parler du film qui est parfait, il est difficile d'imaginer Marlowe avec d'autres traits que ceux de Bogart après l'avoir vu.

Écrit par : Titine | 02/09/2015

C'est vrai : Marlowe se confond forcément avec Bogart après avoir visionné le film !

Écrit par : Lili | 08/09/2015

Lire le roman puis m'enivrer de Bogart et Bacall... je dis oui aussi ! (Tu sais donner envie, toi !);-)

Écrit par : Anne | 08/09/2015

Je suis contente de titiller ton envie ;)

Écrit par : Lili | 09/09/2015

Les commentaires sont fermés.