Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2015

Livre-moi(s) : Et une surprise littéraire, une !

Livre-moi(s) 2.jpg

Depuis le temps que le concept des box fait son bout de chemin sur la toile, il était inévitable qu'un jour ses sirènes finissent par me séduire. Ou, du moins, par m'inciter à tester. J'ai bien failli, à un moment donné, essayer avec les thés mais mes goûts pointilleux en la matière m'ont fait craindre de ne boire que la moitié du stock reçu comme il m'arrive souvent lorsqu'on m'offre du thé. Et puis, j'ai croisé le mois dernier le concept de Livre-moi(s) qui consiste à recevoir un livre surprise par mois, vendu comme personnalisé et agrémenté d'un petit mot manuscrit de la libraire. J'ai fureté à divers endroit sur le net pour constater si, oui ou non, le concept de base était vraiment respecté et j'ai trouvé partout des clients ravis exposant à l'envi la photo de leur livre et de leur lettre maison. J'avoue que la lettre maison m'a particulièrement séduite : c'est si rare aujourd'hui de prendre le temps d'écrire. Et puis, si la libraire prend le temps d'écrire, c'est qu'elle prend le temps de sélectionner le livre de manière personnalisée, n'est-ce pas ?
Autre bon point : plusieurs formules d'abonnements sont proposées, dont une formule d'essai d'un mois seulement à 9,90€. Je me suis donc lancée, me disant que je ne perdais pas grand chose.

J'ai commandé mi-septembre et je suis donc entrée dans les starting-blocks des livraisons de mi-octobre. J'attendais avec une bonne impatience de recevoir mon premier livre surprise. Il est arrivé vendredi 16, pile en temps et en heure. C'est ce qu'on appelle être ponctuel !

Livre-moi(s).jpg

A l'ouverture de l'enveloppe, je suis mêlée de contentement et de déception. De contentement, tout d'abord, parce que la libraire de Livre-moi(s) est tombée plutôt juste dans son choix de titre : Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro fait partie de ma wish-list + je suis en ce moment dans ma période annuelle Downton Abbey ; c'est donc impeccable pour me maintenir dans cette ambiance que j'adore ! J'espère seulement apprécier plus l'écriture d'Ishiguro dans ce titre que dans Auprès de moi, toujours qui m'avait ennuyée...
Mais de déception aussi car l'essence même de ce qui m'avait plu dans le concept, à savoir la personnalisation du courrier, le soin apporté à un choix unique etc. ne me semble déjà plus vraiment d'actualité, le succès de Livre-Moi(s) grandissant. La lettre n'est plus manuscrite (merci pour la police qui imite l'écriture à la main, c'est touchant) et n'a plus rien de personnalisé (on retrouve un résumé et un petit paragraphe lambda qu'on retrouvera sur le site à l'item du titre) + le même titre est envoyé depuis plusieurs semaines à de nombreux autres clients. J'ai déjà retrouvé en photo de nombreux colis en tous points identiques au mien sur intagram ou facebook et relayés sur le site de Livre-moi(s). C'est la rançon inévitable du succès de ne plus avoir le temps de fignoler les petits détails du début mais j'avoue que c'était ces dits-détails qui avaient vraiment retenu mon attention.

Bon, cela étant dit, le principal à retenir est que le titre du roman d'octobre est pile poil dans mes envies et dans mes goûts. C'est tout de même le plus important lorsqu'il s'agit de concept personnalisé ! A savoir si je retenterai l'expérience de mon propre chef par contre, je n'en suis vraiment pas sûre. Après tout, j'étais prête à payer un peu plus cher que le prix du livre reçu pour l'aspect personnel de la lettre qui devait l'accompagner mais puisque ce n'est pas le cas... Autant que j'aille moi-même en librairie acheter les nombreux titres qui me font envie. Par contre, c'est clairement une idée de cadeau que je donnerai à tous ceux autour de moi qui ne savent jamais quoi m'offrir pour Noël ou mon anniversaire et qui rechignent à se lancer tout seul dans l'aventure de me choisir un livre ! La perspective de recevoir un livre cadeau pendant trois ou six mois ne peut que faire plaisir à une grande lectrice ! Et sur ce coup là, l'absence de lettre personnalisée ne me dérangera aucunement puisque c'est surtout l'intention de celui qui m'a offert l'abonnement que je garderai en mémoire en réceptionnant ma surprise.

Sur ce, il ne me reste plus qu'à entamer Les vestiges du jour. La suite à la prochaine chronique !

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2015%2F10%2F16%2Flivre-moi-s-j-ai-enfin-essaye-une-box-litteraire-5701137.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

10:46 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (22)

Commentaires

Je t'envie car j'adore le film, je me le suis regardé le jour de la grève, en septembre, pour la troisième fois : un régal ! Je suis fan absolue de cette histoire, elle résonne aussi en moi parce que mon grand-père exerçait ce métier à la même époque en France. Et puis cette discrétion, cette retenue qu'on s'imposait comme un silice...
La scène du livre dans la bibliothèque est un sommet de sensualité et d'érotisme suggérés...Bref, un chef d'oeuvre que j'aimerais connaître en récit.
Bonne lecture, je te prête le film si tu ne l'as pas vu...

Écrit par : Li-lou | 18/10/2015

Hop, j'ai récupéré le film du coup ! Avec un tel conseil, je ne peux que prévoir de le regarder lorsque j'aurai lu le bouquin. Merci Christine !

Écrit par : Lili | 23/10/2015

Encore un concept que je ne connaissais pas! La magie d'internet... même si apparemment ça a perdu de son charme originel. La rançon du succès. J'avais absolument adoré The remains of the day, au point d'en avoir pleuré. Un personnage très subtil que ce majordome, tout en retenue. En effet le cadre fait complètement penser à Downton Abbey,d'ailleurs je suis sûre que Julian Fellowes s'est inspiré en partie de ce roman. Mais il y a moins de femmes dans The remains of the day,juste une inoubliable. Bonne lecture malgré les déceptions!

Écrit par : Ellettres | 18/10/2015

Un deuxième très bon point pour le livre que j'ai reçu, chouette ! Merci Ellettres.
Et oui, par contre, la rançon du succès... Mais j'ai tout de même reçu un bon choix de titres, je suis donc loin de me plaindre ! L'essentiel du concept fonctionne et est fort agréable !!

Écrit par : Lili | 23/10/2015

Ohh "Les vestiges du jour", après le livre (pas encore lu pour ma part), tu pourras te délecter du film... :)

Écrit par : Charline | 18/10/2015

Et indéniablement, je le ferai ! Je te dirai si le livre vaut le coup aussi !

Écrit par : Lili | 23/10/2015

J'ai vu aussi ce concept en ligne mais je n'ai pas cédé à la tentation, j'ai essayé de trouver des avis en ligne.
Je suis d'accord avec toi pour la lettre personnalisée. D'ailleurs, si tu veux, on peut se faire un échange de livre avec un petit mot, qu'en dis-tu? (si tu habites en france).

Écrit par : Noctenbule | 18/10/2015

Les avis en ligne sont plutôt très positifs d'ailleurs. C'est plutôt moi qui pinaille sur les détails, mea culpa !
Merci pour ta super proposition Noctenbule, mais Noël arrivant, j'ai un traditionnel swap déjà sur le feu. On envisage peut-être ça plus tard ? :)

Écrit par : Lili | 23/10/2015

Dommage pour toi d'arriver au moment du succès et d'une personnalisation moindre, l'idée était prometteuse. C'est ce qui aurait aussi pu me faire céder au chant des sirènes de ces box, mais je reste toujours méfiante quant à la véritable personnalisation et capacité à trouver ce qui pourrait me plaire ; malheureusement, j'ai l'impression de ne pas avoir tort face aux articles déçus (le tien, un autre au sujet de la kube).
Bonne lecture des Vestiges du jour !

Écrit par : Mina | 19/10/2015

Cela dit, je ne suis pas complètement déçue, dans la mesure où le choix de livre semble pertinent et correspondre à mes goûts. Mais disons que vu la moindre personnalisation, c'est sans doute quelque chose qui convient mieux pour offrir à quelqu'un que pour s'offrir à soi-même !

Écrit par : Lili | 23/10/2015

Il est vrai que rien n'égale un mot écrit à la main. Heureusement, le choix du roman tombe bien ! Bonne lecture Lili :)

Écrit par : Topinambulle | 19/10/2015

Mais oui, j'adore les petits mots dans les colis ! C'est ce qui rend la chose plus douce, plus proche. On se comprend, ma Topi !

Écrit par : Lili | 23/10/2015

Moi c'est la Kube que j'ai testée, sur le même concept (la lettre personnalisée plus vraiment personnalisée en moins), après m'être - comme toi - retenue de céder aux sirènes des box pendant un moment :)

J'ai apprécié l'expérience, le livre beaucoup moins. Mais c'est la vie des lectures, aussi...

Écrit par : Lili Dans Les Etoiles | 19/10/2015

J'avais vu tes deux articles, je crois ! Effectivement, l'expérience semble t'avoir un peu plus plu que moi. tu attendais sans doute moins de personnalisation puisqu'elle n'était pas annoncée chez la Kube. Dommage que le livre t'ait moins emballée par contre.

Écrit par : Lili | 23/10/2015

Bonjour Lili,

Je souhaiterais vous envoyer un petit mail, pourriez-vous me communiquer votre adresse s'il vous plaît :) excellente journée à vous !

Écrit par : Stevelyne | 22/10/2015

C'est envoyé !

Écrit par : Lili | 23/10/2015

Je ne me suis pas encore lancée dans le concept de la box... En fait, j'ai un excellent libraire de quartier, qui est devenu un très bon ami par ailleurs, et qui a toujours un conseil personnalisé à me donner... Cela dit je céderai sans doute un jour à la tentation de recevoir un paquet surprise personnalisé. ;)

Écrit par : Moglug | 26/10/2015

Dans ces cas-là, plutôt que de commander une box, fais un swap ^^

Écrit par : Lili | 26/10/2015

Je ne connaissais pas ce concept ! Pas mal effectivement ! Bonne lecture, j'avais beaucoup aimé les vestiges du jour... Je suis tout à fait d'accord, rares sont les gens qui écrivent, mais moi, j'ai toujours mon jour courrier ! Hélas, je reçois assez peu de lettres... Généralement on me répond plutôt par mail !!!

Écrit par : maggie | 26/10/2015

J'ai beaucoup écrit de lettres fut une époque puis de moins en moins... Ça devient difficile aujourd'hui de maintenir ce lien là lorsqu'on a bien d'autres moyens de communications plus rapides. Mais je persiste à penser que c'est tout de même la plus belle qui soit !

Écrit par : Lili | 27/10/2015

Oh le beau roman ! Et oui, mais ouiii, c'est vraiment une chouette idée de cadeau à susurrer à l'oreille de tes proches !

Écrit par : Anne | 28/10/2015

Je ne manquerai pas de le faire !

Écrit par : Lili | 29/10/2015

Les commentaires sont fermés.