Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2016

Le voyage de Pippo de Satoe Tone

Le voyage de Pippo.jpg
Le voyage de Pippo de Satoe Tone, Nobi Nobi, 2014, 40p.

 

coup de coeur.jpgDire que je chronique rarement des albums serait mentir : je n'en chronique jamais. A tel point que j'ai dû en créer la catégorie sur le blog... Ça pose les choses sans ambiguïté. Et puis voilà, qu'à l'occasion, je suis tombée sur un album délicieux, tout de poésie et de douceur vêtu, qui m'a invitée à revenir sur le silence fait à cette littérature enfantine.

Le voyage de Pippo1.jpg

Pippo la grenouille ne sait plus rêver, alors elle égraine les moutons pour s'endormir. Un beau jour, elle rencontre une brebis qui connaît le secret des rêves : les voilà partis tous deux dans un voyage fabuleux, de peu de mots et d'univers chatoyants, pour visiter les songes de toute une année. Le récit de Satoe Tone délivre le sourire des moments simples et heureux. Qu'elle ait reçu de nombreux prix pour cet album n'est que justice à la vue de ces planches féériques, qui retranscrivent à merveille la sérénité de chaque mois, de chaque saison.

Le voyage de Pippo2.jpg

C'est un plaisir renouvelé pour les yeux des petits et des grands ; c'est le message pur de l'amitié qui se nourrit des rêves, qui se nourrit précisément de l'instant partagé détaché de toute velléité. On plonge dans l'être et dans la joie à chaque page de ce bel album, comme une belle tranche de vie.

Le voyage de Pippo3.jpg

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2016%2F01%2F17%2Fle-voyage-de-pippo-de-satoe-tone-5746155.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Han, c'est super beau !

Écrit par : Charline | 17/01/2016

Mais oui ! C'est un plaisir délicieux pour les yeux ! Une illustratrice à suivre, assurément !

Écrit par : Lili | 18/01/2016

Les images sont superbes ! Certains albums sont un plaisir quel que soit l'âge auquel on les découvre.

Écrit par : Lilly | 18/01/2016

Tout à fait d'accord avec toi, Lilly, et c'est exactement l'effet que m'a fait cet album-ci :)

Écrit par : Lili | 18/01/2016

Je note, je suis toujours à l'affût de beaux albums, bien dessinés, pour ma pitchoune. Je trouve que beaucoup d'albums pour tout-petits sont assez indigents, côté contenu et illustrations, mais à côté de ça on trouve de pures merveilles, notamment chez les Japonais (ce qui me semble être le cas ici ?)

Écrit par : ellettres | 18/01/2016

Satoe Tone est effectivement japonaise ! Tu es la deuxième à me conseiller de fureter du côté des albums d'illustrateurs japonais, je vais donc continuer dans cette voie !

Écrit par : Lili | 19/01/2016

Je l'ai vu à Montreuil, cet album, quel délice !

Écrit par : Anne | 23/01/2016

Quelle chance ! Il est indéniablement délicieux !

Écrit par : Lili | 23/01/2016

Les commentaires sont fermés.