Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2018

Un printemps à Edimbourg, part. II : Curiosités sous la brume

Previously, in part I. 

Nous nous étions quitté devant The Elephant House ; il est temps maintenant de reprendre la descente du Royal Mile. Nul besoin de trop marcher tout de suite, je te rassure, car deux charmantes curiosités se trouvent à proximité. Un bon voyage historique n'en sera pas vraiment un sans le détour traditionnel par un édifice religieux emblématique des lieux. Ça tombe bien, le voici : l'imposante cathédrale St Giles, dont la construction a débuté au XIIème pour ne jamais vraiment s'arrêter. On peut ainsi y admirer des vitraux datant du XIXème. L'ensemble fait l'effet d'un patchwork architectural assez étonnant et dégage malgré tout une solennité qui impose un silence paisible. 

IMG_20180413_112959.jpg

Nous sommes également tombés par hasard non loin sur le Musée des écrivains, gratuit s'il-vous-plait (ça ne gâche rien de le préciser, tu en conviendras), sis au bout de l'impasse de Lady Stair dans une vieille bicoque édimbourgeoise étroite et biscornue typique. Il met à l'honneur trois des plus grands écrivains écossais : Walter Scott, bien sûr, Robert Louis Stevenson et le poète Robert Burns que j'ai découvert à cette occasion. Franchement, pour un musée gratuit, il est vraiment pittoresque et bien achalandé (je craignais un peu le pire après ma mauvaise expérience de la maison Mozart à Vienne). Un étage par auteur et une tripotée d'objets personnels, de lettres, d'illustrations, d'éditions de leurs œuvres. Prends tout de même garde à toi dans les escaliers : le truc des marches irrégulières pour faire chuter les cambrioleurs à l'époque pourrait bien encore fonctionner aujourd'hui si tu n'ouvres pas l’œil, et le bon ! 

IMG_20180411_171833_1CS (2).jpg

IMG_20180411_172737 (2).jpg

Mine de rien on a déjà parcouru une jolie trotte et il sera temps de grignoter un truc. Cette fois-ci, pas de gros resto ; on va plutôt manger sur le pouce. Un peu plus bas sur le Royal Mile, nous sommes tombés sur Story Café, un espace communautaire très chaleureux - on a un peu l'impression d'être en famille - qui propose pas mal d'activités en plus de la restauration, et qui se trouve juste sous la maison de John Knox et à côté de la plus vieille bâtisse de la ville. On a connu situation plus dégueulasse. Enfin, dernier gros bon point : non seulement la nourriture est bonne mais elle est à un prix imbattable. J'ai choisi une soupe et un scone, le tout pour la modique somme de 5,5 livres. Qui dit mieux ?

IMG_20180412_141551 (2).jpg

Nous voilà enfin arrivés au bout du Royal Mile, face au deuxième château incontournable d’Édimbourg : Holyrood Palace. Cette fois-ci, on va pouvoir s'en mettre plein les yeux de pièces richement décorées car ce château-là est bel et bien la demeure du souverain écossais - ou du souverain britannique aujourd'hui. Tu peux ainsi parcourir les pièces toujours utilisées par Elizabeth II lorsqu'elle séjourne officiellement dans la capitale, puis celles de Jacques Ier et enfin, et surtout, celles de Marie-Stuart. N'empêche qu'il y a quelque chose de définitivement écossais dans ce bâtiment : une certaine austérité, je dirais, et la lumière, décidément, peine à pointer - et je ne parle pas que du brouillard. On n'est vraiment pas loin de croiser Nick quasi-sans-tête dans un coin de couloir sombre ou, mieux, dans l'abbaye en ruine attenante. 

IMG_20180412_202849_008.jpgIMG_20180412_155003 (2).jpg

Holyrood Palace est, par ailleurs, entouré de la verdure à perte de vue d'Holyrood Park, un des plus grands espaces verts naturels jamais vu à l'intérieur d'une ville. Il n'y a pas besoin d'aller très loin pour trouver un loch typique, finalement : nous en avions un à 200m de notre appartement airbnb, surplombé par sa petite ruine qui va bien. Juste à côté du château par ailleurs, et si tu as la motivation, tu peux aussi te lancer dans l'ascension d'Arthur's Seat, le volcan éteint qui domine tout. 

IMG_20180412_201624_165.jpg

Personnellement, avec l'humidité qui commençait à me glacer les os ni vu ni connu j't'embrouille, j'ai préféré aller me caser dans le plus charmant salon de thé British croisé jusqu'ici : le Clarinda's tearoom. C'est kitschissime à souhait c'est-à-dire plein de fleurs, d'assiettes en porcelaine et de dindons qui jacassent. C'est un petit peu le paradis, quoi. Il était pas loin de 17h ; on a donc pris l'afternoon tea réglementaire : un Lady grey et un scone (encore. Quand on aime, on ne compte pas). C'était un délice. 

IMG_20180412_163203 (2).jpg

Arrivé à ce point du voyage, je suis sûre qu'une question te brûle les lèvres alors je vais y répondre avant même que tu la poses : non, Édimbourg ne se résume pas au Royal Mile, aux petites curiosités adjacentes et au verdoyant Holyrood Park. Il y a encore mille autres délices mais autant te l'avouer tout de suite : nous avons dû nous résoudre à en louper bon nombre, faute de temps qui passe (trop vite) et de météo (trop moche). Nous avons tout de même cédé un matin, pas au saut du lit mais presque, à l'appel du large. Car il y a donc le charme de l'histoire, la campagne et la montagne à Édimbourg... Mais il y a aussi la mer (c'est la ville parfaite, je te dis, si seulement il y faisait moins mauvais). Direction Portobello, à l'est, pour une promenade au bord de l'eau, cheveux au vent et cœur en fête. Si cela nous a fait un effet rassérénant assez sympathique, j'imagine comme il doit être délicieux aussi d'y rester plus longtemps sous des températures plus clémentes, les pieds dans l'eau ou les fesses à une terrasse de café. 

IMG_20180411_130812_128.jpg

Enfin, je te recommande chaudement le jardin botanique, un peu plus au nord, dont l'entrée est libre et les espaces enchanteurs. Malgré la brume et le froid, j'ai adoré voyager en mille espaces grâce à des aménagements paysagés léchés et des plantes tropicales oniriques. 

IMG_20180412_120455 (2).jpg

IMG_20180412_123633 (2).jpg

IMG_20180412_124748 (2).jpg

Manque de pot, ou heureusement, c'est selon, c'est pile le jour du départ que le soleil a commencé à pointer son museau. C'est malin ! Quelques heures avant de rendre définitivement l'appartement, nous avons donc été nous promener une dernièrement fois à Holyrood Park (franchement, avoir ça à 200m du logement, c'est quand même cadeau...) et avons pu observer à quel point quelques rayons changent tout à ce loch que nous avions découvert gris et brumeux peu de temps auparavant. C'est dommage de se quitter là-dessus mais je suis ravie d'avoir pu en profiter un brin quand même. 

IMG_20180414_185128_648.jpg

Edimbourg, quelle ville étonnante et enchanteresse ! On se reverra, c'est certain. En attendant, après avoir écumé Amsterdam, Vienne et Edimbourg, je crois que j'ai gagné le droit, pour mon prochain voyage citadin, d'aller voir plus au sud si j'y suis... Pour ne rien vous cacher, j'ai déjà quelques idées. Mais ceci est une autre histoire... A bientôt pour de nouvelles aventures !

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2018%2F04%2F20%2Fun-printemps-a-edimbourg-part-ii-curiosites-sous-la-brume-6045284.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Rha je veux y aller ! Bon je comprends bien que la météo est un élément à prendre en compte (mais ayant eu de la neige à Nice, hein ! je dois résister à tout).

Écrit par : nathalie | 19/05/2018

Ouais, je me rends compte en me relisant que cette fichue météo m'a vraiment marquée ahah ! Un être averti en vaut deux !

Écrit par : Lili | 21/05/2018

Je ne savais pas que le parc d'Holyrood était si beau ! Avec la brume, c'est encore mieux (même si le crachin dans la figure n'est pas très agréable).

Écrit par : Lilly | 19/05/2018

Oh si, il est absolument superbe, et il se transforme totalement selon le temps. C'est assez magique !

Écrit par : Lili | 21/05/2018

Comme pour ton premier billet, je ne peux que dire "génial"!! :D

Écrit par : Alys | 19/05/2018

Il ne te reste plus qu'à aller voir ça de tes propres yeux pour vérifier si j'ai fumé la moquette ou pas ;)

Écrit par : Lili | 21/05/2018

Je garde un beau souvenir d'Edimbourg, hélas ! déjà lointain ! Pendant la semaine de notre séjour, il n'y avait eu qu'un seul jour de pluie, celui de notre départ! Ceci pour te rendre jalouse !

Écrit par : Ma librairie claudialucia | 22/05/2018

Raaaah, ça marche : je suis totalement jalouse :p

Écrit par : Lili | 23/05/2018

Je ne connaissais pas le truc des marches irrégulières contre les cambrioleurs :'D Mais ce petit musée a l'air charmant en effet, tout comme le Clarinda's Tea Room ! Je me rappelais qu'Edimbourg était très verdoyant mais pas spécialement de Holyrood Park, dont l'atmosphère semble mythique, brume ou pas. Une invitation à y retourner, mais peut-être en plein été !

Écrit par : ellettres | 24/05/2018

J'ai adoré le coup des marches pour les cambrioleurs ! Il fallait y penser !
Le Clarinda Tea Room était une tuerie intersidérale tellement kitsch. Je suis ravie de ne pas l'avoir manqué !

Écrit par : Lili | 26/05/2018

Ah oui, brouillard ou soleil, ça change radicalement ! Mais c'est bien que tu aies les deux (et un peu de soleil avant de partir, histoire d'avoir envie d'y retourner). Merci pour ce reportage plein d'humour !

Écrit par : Anne | 01/06/2018

Oui, c'est ça : le soleil, c'est pour l'envie d'y retourner héhé !

Écrit par : Lili | 01/06/2018

Les commentaires sont fermés.