Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2020

M Train de Patti Smith

m train,patti smith,littérature américaine,poésie,photographie,artTrouve la vérité de ta situation. Va avec audace.

J'adore Patti Smith. Sa musique, évidemment, mais aussi sa littérature - quelle émotion à la lecture de Just Kids ! - sa photographie, ses errances solitaires, ses prises de positions et ses accointances artistiques - c'est-à-dire que Patti Smith aime Frida Kahlo, Rimbaud, Sylvia Plath, les séries policières moisies, les chats et écrire dans les cafés. On est faites pour s'entendre - à ceci près que je suis plus thé que café mais comme ça, c'est parfait, on se complète bien !

J'étais donc ultra enthousiaste en attaquant M Train durant mon périple lyonnais, car je me disais qu'ainsi, nous allions partager chacune un petit bout de nous-mêmes et, en un sens, ce fut le cas. Mais malgré le délice de me promener avec elle, main dans la main, je dois bien reconnaître que littérairement parlant, sur ce coup-là, je me suis ennuyée.


Ce texte est bien trop anecdotique à mon goût, sur tout et tout le temps. Les petits évènements de la vie de Patti Smith ne sont pas l'occasion de réflexions quelconques, de méditations poétiques (à part quelques rares éclairs un peu sympas qui se distinguent d'ailleurs du reste en italique) ou de propos un peu consistants, comme je l'avais espéré. Ce sont juste des petits évènements de la vie de Patti Smith. Patti Smith se lève avec la tête dans le cul. Patti Smith boit du café. Patti Smith regarde New York Unité Spéciale. Patti Smith lit, prend des photos et/ou perd des trucs. Patti Smith voyage - mais on a juste les détails anecdotiques du dit-voyage. Patti Smith achète une bicoque en ruines au bord de l'océan. Patti Smith se couche toute habillée. Repeat.

Alors bon, j'adore Patti Smith mais on n'est pas obligé de tout passer aux gens qu'on aime, n'est-ce pas ?

 

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2020%2F03%2F08%2Fm-train-de-patti-smith-6218438.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

C'est ta photographie que j'adore ;). Donc, bon, je vais en rester à l'image, la lecture ce sera pour une autre fois.

Écrit par : Marilyne | 12/03/2020

Oui, restes-en à l'image. Ou alors, lis Just Kids. J'en garde un souvenir délicieux.

Écrit par : Lili | 12/03/2020

J'adore la chanteuse mais je ne suis pas attirée par ses textes... Je préfère l'écouter chanter :-)

Écrit par : maggie | 14/03/2020

C'est tout de même là qu'elle est la meilleure !

Écrit par : Lili | 17/03/2020

Ah mince. Je ne connais pas Patti Smith (enfin de nom, quoi), mais j'ai une haute opinion d'elle comme écrivante (peut-être sous ton influence, d'ailleurs). Je note de ne pas commencer par celui-ci.

Écrit par : Alys | 14/03/2020

C'est drôle que tu aies une haute opinion d'elle en tant qu'auteure sans l'avoir lue ! Si c'est grâce à moi, j'en suis très touchée ! Effectivement, du coup, je te conseille surtout de lire Just Kids !

Écrit par : Lili | 17/03/2020

C'est tout l'intérêt de lire des blogs, et même des blogs de gens qui ne lisent pas exactement la même chose que nous

Écrit par : Alys | 18/03/2020

Je ne connais Patti Smith que de nom, donc même "Just kids" risque de ne pas particulièrement me passionner. Je trouve qu'il est compliqué d'intéresser avec des bribes, on se fiche globalement des petits plaisirs des autres. Comme tu le dis, ça nous fait une belle jambe qu'elle se réveille avec la gueule de bois...

Écrit par : Lilly | 18/03/2020

Ahah ! Et le pire, c'est que, dans M Train, tu sens qu'il n'y a aucune volonté narcissique de la part de Patti Smith, vraiment. C'est juste beaucoup trop anecdotique. Je crois qu'elle n'est pas parvenue à en dégager quelque chose de poétique et de méditatif comme ça a dû être son but (du moins, je me permets de le supposer. Sinon, je ne vois vraiment pas le projet).

Écrit par : Lili | 18/03/2020

Je n'en doute pas. D'ailleurs, j'avais eu un peu cette impression avec "Bad Girl" de Nancy Huston. Le but était d'en faire un texte universel mais il m'avait surtout bien ennuyée...

Écrit par : Lilly | 26/03/2020

J'ai moi aussi tellement adoré "Just Kids" que j'ai acheté celui-ci les yeux fermés. Bon ton avis le remet en bas de la pile ...

Écrit par : Manu | 04/04/2020

Voilà, je l'avais acheté aussi les yeux fermés, d'autant que je n'en avais lu que des avis très positifs, et puis pouf, le soufflé est retombé assez rapidement au cours de ma lecture. Vraiment, pour moi, il n'est pas du tout à la hauteur de Just kids.

Écrit par : Lili | 08/04/2020

Je passe sur celui-là. En plus je ne la connais pas plus que ça, même si j’ai écouté 2-3 chansons d’elle. Tu me fais quand même envie de lire Just Kids, alors je note !

Écrit par : ellettres | 04/04/2020

Clairement, si tu n'es pas une grosse fan de Patti Smith, tu peux passer ton chemin avec M Train. J'espère par contre que Just Kids croisera ton chemin prochainement (post-confinement).

Écrit par : Lili | 08/04/2020

Les commentaires sont fermés.