Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2020

Dans la tête de Sherlock Holmes : L'affaire du ticket scandaleux - Tome 1 de Cyril Lieron et Benoît Dahan

dans la tête de sherlock holmes,l'affaire du ticket scandaleux,sherlock holmes,cyril lieron,benoit dahan,arthur conan doyle,bd,bd du mercredi,enquête,londres,mois anglais,coup de coeurL'affaire du ticket scandaleux s'ouvre d'une manière assez classique, typiquement holmésienne : Un médecin, ami du docteur Watson, est retrouvé errant en chemise de nuit dans Londres sans l'ombre d'un souvenir sur la nuit qui vient de s'écouler. Holmes, lui, s'ennuie et se défonce à la cocaïne. Le premier est amené par un agent de police dubitatif à notre cher détective qui, immédiatement, décode moult indices d'une future affaire passionnante. Holmes trouve enfin de quoi activer son cerveau et pallier l'ennui ! Dès cet instant, entre les couleurs sépia vert-de-gris de l'ensemble qui fleure bon l'ambiance victorienne surannée, un fil rouge se dessine littéralement et parcourt toutes les pages de ce tome comme le cheminement déductif de nos protagonistes. Il va nous emmener du  logement du médecin à l'hôpital en passant par la morgue et le théâtre lyrique.

Sans oublier, bien évidemment, les détours nécessaires à l'enquête par la tête de Sherlock Holmes. Car le titre de la série n'est pas une métaphore. Les auteurs prennent l'expression au pied de la lettre. Aussi, le lecteur est-il invité à déambuler régulièrement dans le palais mental du plus célèbre détective anglais pour comprendre comment ses raisonnements se dessinent. Cela donne un apparent désordre loufoque et alambiqué sous lequel se cache en fait une organisation minutieuse et une progression palpitante. On se prend, encore plus que dans les aventures romanesques de Sherlock Holmes, à vivre l'enquête comme si nous étions lui. Autant dire qu'au moment de le quitter en direction de l'imprimeur à la fin du tome 1, le suspens est à son comble. Vivement la suite !

dans la tête de sherlock holmes,l'affaire du ticket scandaleux,sherlock holmes,cyril lieron,benoit dahan,arthur conan doyle,bd,bd du mercredi,enquête,londres,mois anglais,coup de coeur

dans la tête de sherlock holmes,l'affaire du ticket scandaleux,sherlock holmes,cyril lieron,benoit dahan,arthur conan doyle,bd,bd du mercredi,enquête,londres,mois anglais,coup de coeur

dans la tête de sherlock holmes,l'affaire du ticket scandaleux,sherlock holmes,cyril lieron,benoit dahan,arthur conan doyle,bd,bd du mercredi,enquête,londres,mois anglais,coup de coeur

dans la tête de sherlock holmes,l'affaire du ticket scandaleux,sherlock holmes,cyril lieron,benoit dahan,arthur conan doyle,bd,bd du mercredi,enquête,londres,mois anglais,coup de coeur
Le mois anglais chez Lou et Titine

dans la tête de sherlock holmes,l'affaire du ticket scandaleux,sherlock holmes,cyril lieron,benoit dahan,arthur conan doyle,bd,bd du mercredi,enquête,londres,mois anglais,coup de coeur

La BD de la semaine est chez Noukette aujourd'hui

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2020%2F06%2F17%2Fdans-la-tete-de-sherlock-holmes-l-affaore-du-ticket-scandale-6245610.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

nous sommes en phase en effet, vivement la suite!

Écrit par : eimelle | 17/06/2020

Exactement !

Écrit par : Lili | 17/06/2020

j'ai adoré cette BD, vivement la suite !!

Écrit par : Mylene | 17/06/2020

Exactement, bis !

Écrit par : Lili | 17/06/2020

Je l'ai noté ; elle semble beaucoup plaire !

Écrit par : Cristie | 17/06/2020

Je n'ai pas entendu d'avis négatifs ou ne serait-ce que mitigés à son sujet, c'est vrai.

Écrit par : Lili | 17/06/2020

J'ai adoré ! la présentation est vraiment très originale et les dessins nous transportent. Vivement la suite!

Écrit par : Blandine | 17/06/2020

Oui, c'est à la fois très original dans le graphisme et très classique dans le déroulement dans l'enquête. Un parfait équilibre.

Écrit par : Lili | 22/06/2020

Effectivement...cela ne doit pas etre evident d'etre dans le tete de SH didonc...toute une BD interessante

Écrit par : rachel | 17/06/2020

Non, je te le confirme, c'est parfois un vrai casse-tête ahah ! Ce n'est pas pour rien que c'est un génie ;)

Écrit par : Lili | 22/06/2020

Je suis ravie que tu l'aies lue et appréciée ! J'attends le tome 2 aussi (à la bibliothèque) !

Écrit par : PatiVore | 17/06/2020

Fin d'année 2020, paraît-il !

Écrit par : Lili | 22/06/2020

Déjà noté, il plait tellement cet album !!

Écrit par : Nathalie | 17/06/2020

Oui, il fait l'unanimité. C'est un signe !

Écrit par : Lili | 22/06/2020

J'ai adoré être dans la tête de Sherlock! Cette BD est vraiment superbe!

Écrit par : Hilde | 17/06/2020

J'ai adoré l'expérience d'être dans la tête de Sherlock Holmes, moi aussi !

Écrit par : Lili | 22/06/2020

Une sacrée réussite cet album, j'ai tout aimé !

Écrit par : Noukette | 17/06/2020

Nous sommes d'accord !

Écrit par : Lili | 22/06/2020

Déjà noté pour un cadeau à une passionnée ! :-) très réussi, en effet!

Écrit par : FondantGrignote | 18/06/2020

Ça devrait lui plaire !

Écrit par : Lili | 22/06/2020

Un album que je veux lire tant vos chroniques successives donnent furieusement envie !

Écrit par : Moka | 18/06/2020

J'espère que tu seras aussi enchantée que nous tous !

Écrit par : Lili | 22/06/2020

Elle plait beaucoup cette BD, effectivement ce doit être passionnant d'être dans la tête du détective et de voir jouer les rouages de son cerveau ! Déjà noté et vraiment hâte de la lire à mon tour !

Écrit par : Alexielle | 18/06/2020

C'est passionnant, je te le confirme.

Écrit par : Lili | 22/06/2020

Je vois dans les commentaires qu'il y aurait une suite. Je pensais que c'était un one shot ! En tout cas tu me donnes très envie de la lire toi aussi, et ça tombe bien puisqu'elle est dans ma PAL depuis quelques mois...

Écrit par : Lou | 20/06/2020

Je te confirme qu'il y a une suite, a priori pour fin 2020. Je te conseille d'attendre la sortie du 2 avant de lire le premier tome : ça t'évitera de trépigner en attendant le suivant du coup ;)

Écrit par : Lili | 22/06/2020

C'est marrant, elle ne me tente pas trop (alors que j'adore Sherlock Holmes). Mais les retours étant tellement, tellement positifs, je finirai probablement par la lire.

Écrit par : Alys | 20/06/2020

Oh, qu'est-ce qui ne te tente pas ? Le graphisme ? L'histoire ? Ou plus généralement la peur d'être déçue ? C'est vrai que quand on a vraiment une accointance avec une œuvre, un auteur ou un personnage adapté, on craint toujours d'être déçu....

Écrit par : Lili | 22/06/2020

Je ne sais pas, probablement l'impression qu'on en fait un personnage bizarre alors que dans les bouquins il est "juste" excentrique et super intelligent? J'ai du mal à comprendre mes réticences moi-même :D

Écrit par : Alys | 24/06/2020

Un personnage bizarre ?! Je n'ai absolument pas eu cette sensation, si ça peut te rassurer. Quelqu'un de super intelligent un poil excentrique, oui, fidèlement à l'oeuvre de Conan Doyle. Mais pas plus. J'ai l'impression que tes réticences se fondent sur une idée que tu te fais de l'ouvrage, plus que sur des éléments effectifs du dit ouvrage en fait ;)

Écrit par : Lili | 25/06/2020

"J'ai l'impression que tes réticences se fondent sur une idée que tu te fais de l'ouvrage, plus que sur des éléments effectifs du dit ouvrage en fait" --> Mais oui, grave, je juge à la couverture et c'est pas bien :D

Écrit par : Alys | 28/06/2020

C'est là qu'on se rend compte à quel point un choix de couverture est crucial ! Ca me rappelle ce que j'avais dit à propos de la couverture de La fabrique de poupées, trop jolie pour ne pas être suspecte héhé ! Bref, tout ça pour dire : lis quand même cette BD ! Ça te prendra peu de temps et tu aviseras pour de vrai après ;)

Écrit par : Lili | 28/06/2020

On me l'a offerte mais j'attends la suite pour lire toute l'histoire d'un seul coup.

Écrit par : Jerome | 21/06/2020

C'est une sage décision ! Je me dis à chaque fois que je vais faire pareil quand j'ai des BD en plusieurs tomes et puis je finis toujours par céder à la tentation avant la sortie de la suite. C'est bête parce qu'après, je suis frustrée par l'attente (et, pendant ce temps, j'oublie l'histoire du premier tome grmbl)

Écrit par : Lili | 22/06/2020

Les commentaires sont fermés.