Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2020

Miss Charity : L'enfance de l'art - Tome 1 de Loïc Clément et Anne Montel

miss charity,loïc clément,anne montel,marie-aude murail,roman d'apprentissage,adaptation,littérature jeunesse,littérature ado,mois anglais,époque victorienne,coup de coeur,art,illustration

Miss Charity raconte depuis l'enfance la vie d'une jeune fille de la bonne société victorienne - et, en l'occurrence, c'est sur son enfance uniquement que se concentre ce premier tome de l'adaptation par Loïc Clément et Anne Montel du roman de Marie-Aude Murail. Miss Charity est en apparence une petite fille parfaitement de son époque : élevée dans une famille religieuse et respectueuse de toutes les conventions sociales, elle a une domestique et une gouvernante rien que pour elle. Elle apprend les langues, les sciences et l'aquarelle et passe ses vacances à la campagne chez sa noble tante. Mais tout cela se limite aux apparences. Charity a l'imagination puissante et fantasque et un goût exacerbé pour les découvertes de tous poils, surtout quand elles concernent la nature et les animaux. Ce sont ces dons qui la poussent à recueillir, élever et tenter de soigner toutes sortes de bestioles puis à les dessiner. On sait dès l'introduction qu'elle va développer un véritable don pour cet art, comme cela a été le cas de Beatrix Potter, qui a inspiré à Marie-Aude Murail le personnage de Charity. On quitte cependant notre originale et impertinente héroïne en pleine adolescence à la fin de ce tome. Il me faudra attendre la suite pour continuer à suivre ses aventures.

Autant le dire tout de suite : je n'ai pas lu le roman de Marie-Aude Murail (oui, je sais). Cela m'a-t-il dérangée ? En aucune manière. Du coup, tout à fait vierge d'une quelconque connaissance de l'histoire (hormis ce que j'en avais entendu dire, évidemment) et d'un quelconque avis à son sujet, ai-je aimé ? Oh oui !
Je commence toutefois par mon unique bémol : je n'ai pas été spécialement touchée par le personnage de Charity. Je l'ai trouvée souvent très égoïste voire cruelle plus qu'empathique à l'égard des animaux (oui, je sais, bis : l'époque, tout ça mais quand même. Je ne peux pas m'émerveiller de son tempérament plus que ça).
Cela étant dit, il est certain qu'elle est d'une fraîcheur délicieuse et respire une liberté salvatrice dans cette époque victorienne bien trop collet monté pour elle. Ces qualités, de même que le mélange d'onirisme, de craintes, de découvertes et de quête identitaire propres à l'enfance, sont merveilleusement retranscrits par la progression du scenario de Loïc Clément ainsi que le graphisme et les couleurs d'Anne Montel. Ce fut un bonheur de lecture et comme d'habitude, j'attends fermement le second tome (décidément, il faut absolument que j'arrête de lire des premiers tomes de séries inachevées ! C'est bien trop frustrant !)

miss charity,loïc clément,anne montel,marie-aude murail,roman d'apprentissage,adaptation,littérature jeunesse,littérature ado,mois anglais,époque victorienne,coup de coeur,art,illustration

miss charity,loïc clément,anne montel,marie-aude murail,roman d'apprentissage,adaptation,littérature jeunesse,littérature ado,mois anglais,époque victorienne,coup de coeur,art,illustration

miss charity,loïc clément,anne montel,marie-aude murail,roman d'apprentissage,adaptation,littérature jeunesse,littérature ado,mois anglais,époque victorienne,coup de coeur,art,illustration

dans la tête de sherlock holmes,l'affaire du ticket scandaleux,sherlock holmes,cyril lieron,benoit dahan,arthur conan doyle,bd,bd du mercredi,enquête,londres,mois anglais,coup de coeur
Le mois anglais chez Lou et Titine

dans la tête de sherlock holmes,l'affaire du ticket scandaleux,sherlock holmes,cyril lieron,benoit dahan,arthur conan doyle,bd,bd du mercredi,enquête,londres,mois anglais,coup de coeur

La BD de la semaine est chez Stephie aujourd'hui

 

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2020%2F06%2F24%2Fmiss-charity-de-loic-clement-et-anne-montel-6247473.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Il me tarde de lire le roman avant de me lancer avec ce titre !

Écrit par : Moka | 24/06/2020

Ah, ce roman, j'en ai tellement entendu parler ! Bizarrement, à chaque fois que je l'ai eu dans les mains, il ne m'a pas du tout tentée. Puisque ça a par contre été le cas avec la BD, je ne me suis pas privée !

Écrit par : Lili | 25/06/2020

le graphisme colle bien à cet univers!

Écrit par : eimelle | 24/06/2020

Je trouve aussi !

Écrit par : Lili | 25/06/2020

Et bin toute une BD sympa avec un chouette graphisme...;)

Écrit par : rachel | 24/06/2020

C'est bien résumé, Rachel !

Écrit par : Lili | 25/06/2020

Un duo d'auteurs qui ne déçoit jamais. Avec Marie-Aude Murail en plus, ça ne pouvait que donner un excellent résultat.

Écrit par : Jerome | 24/06/2020

Je n'ai jamais lu d'autres titres de ce duo d'auteurs mais maintenant que je sais qu'il a déjà officié, je vais aller me renseigner.
Pour M-A Murail, je suis moins enthousiaste : je n'ai pas aimé ce que j'ai lu d'elle jusqu'ici.

Écrit par : Lili | 25/06/2020

Cet album ne m'attire pas spécialement, malgré de bonnes critiques... J'y viendrai un jour, mais pas maintenant...

Écrit par : Caro | 24/06/2020

Quel que soit le bouquin, il faut y venir quand on le sent !

Écrit par : Lili | 25/06/2020

Je garde un très bon souvenir du roman et j'ai envie de découvrir la BD.

Écrit par : Enna | 24/06/2020

Je t'encourage à le faire si tu as aimé le roman, en plus !

Écrit par : Lili | 25/06/2020

Mais qu'est-ce que j'attends pour le lire ? J'avais adoré le roman et la BD est achetée depuis un moment ^^ Les dessins sont superbes ! Allez, c'est décidé : ce sera ma prochaine BD de la semaine !

Écrit par : Alexielle | 25/06/2020

Mais oui, qu'attends-tu ?! Hehehe ! Rendez-vous la semaine prochaine alors ;)

Écrit par : Lili | 25/06/2020

Clément, Montel et Murail... impossible de résister ;-)

Écrit par : Noukette | 25/06/2020

Trio de folie !

Écrit par : Lili | 28/06/2020

Comme toi, je n'avais pas lu le roman avant de me lancer dans cette bd et j'ai adoré découvrir cet univers charmant. Un coup de coeur!

Écrit par : Fanny | 26/06/2020

Alors, je ne sais pas toi mais par contre, je n'ai toujours pas envie de lire le roman. C'est le genre d'histoire qui me va bien en BD illustrée de cette façon.

Écrit par : Lili | 28/06/2020

Je veux lire le roman parce qu'il est signé M-A Murail et je l'adore;

Écrit par : Fanny | 08/07/2020

J'ai adoré le roman et commencé cette BD qui pour l'instant est un régal. En effet, ses expériences sur les animaux sont souvent malheureuses, mais si je me souviens bien il n'y a aucune cruauté dans ses entreprises au contraire.

Écrit par : Lilly | 26/06/2020

Non, il n'y a pas de cruauté dans le sens où rien n'est intentionnel mais elle ne se pose à aucun moment la question de l'animal en fait. C'est un objet d'observation et d'expériences pour elle. C'est typique de l'âge et de l'époque hein, je ne lui reproche rien en tant que tel. C'est juste que du coup, je ne peux pas m'attacher véritablement au personnage que je trouve profondément autocentré.

Écrit par : Lili | 28/06/2020

Ça a l'air super. J'attendrai ton avis sur la suite pour voir si je me penche dessus.

Écrit par : Alys | 28/06/2020

Je ne sais pas du tout quand sort la suite. Probablement dans un certain temps car ce tome-là est paru depuis peu.

Écrit par : Lili | 28/06/2020

moi j'ai adoré cette BD je l'ai trouvé très jolie et agréable à lire, en revanche ma fille de douze ans n'a pas du tout accroché. Moi j'ai bien aimé le personnage de Charity même si je suis d'accord avec toi, elle est assez égoïste.

Écrit par : Bidib | 28/06/2020

Ah oui, ta fille de 12 ans n'a pas accroché ? Ça alors ! Je n'aurais pas pensé, vois-tu ? Qu'est-ce qui lui a déplu ? Ce n'est peut-être pas assez du goût des ados en ce moment, remarque...

Écrit par : Lili | 28/06/2020

J'adore les images (mais j'adore aussi le roman!). J'ai un peu peur de ne pas retrouver le graphisme si particulier de Beatrix Potter mais ça a l'air tellement choupi!

Écrit par : Karine | 29/06/2020

Je ne crois pas que les auteurs aient eu l'ambition de recréer le graphisme de Beatrix Potter... En tout cas, je ne l'ai pas cherché et de ce fait, leur parti pris graphique m'a ravie :)

Écrit par : Lili | 23/07/2020

J'aime beaucoup Marie-Aude Murail et j'avais passé un très bon moment avec Charity. Alors oui, je suis bien tentée par cette bd ! Mais je vais attendre que la suite soit sortie...

Écrit par : Nathalie | 30/06/2020

C'est une excellente idée, d'attendre la sortie de la suite avant de commencer la série ! Tellement excellente d'ailleurs qu'il faudrait que je fasse comme ça à l'avenir !

Écrit par : Lili | 23/07/2020

Les commentaires sont fermés.