Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2013

Debout sur la langue d'Antoine Wauters

 

wauters.jpg

Debout sur la langue d'Antoine Wauters, bookleg (plus que recueil) paru aux éditions Maëlstrom, 2008, 37p.

 

Tout part (puisque c'est ainsi que commence le recueil), tout part donc, du corps. Et plus précisément me semble-t-il, de la voix, du son, de l'organe qui nous permet d'expulser la vie comme le souffle et ainsi dire je suis vivant à la force de la langue. Dans ce bookleg (livre d'instants, de performances, dans l'esprit du bootleg musical. Tiens, tiens,  nous parlions de son ?), Antoine Wauters lance de brefs morceaux poétiques en prose, tous d'une même force et d'un même calibre, qui alternent de longues phrases et des phrases plus brèves. C'est en donnant voix au poème que l'on perçoit le sens de cette alternance qui retranscrit brillamment la respiration de l'être, mêlant ainsi sa corporalité et son souffle mystérieux.

Où il est question à chaque instant du vivant, sans fausse mystique et de l'écriture qui reflète et réfléchit. D'une profondeur rouge, terreuse, ancrée, dense. A cet égard, je reprends la remarque éclairée de cette fameuse amie belge (bande de lettreuses riprizent), qui notait la fréquente utilisation de termes dont l'oreille saisit perpétuellement le double sens. Les mots, dès lors, prennent l'allure d'une danse flottante qui oscille entre grâce et pesanteur.

Une fascinante découverte, vraiment, dont je concluerai le billet en vous citant quelques extraits qui parleront bien mieux que moi :

 

Le corps est plongé dans la glaise, qui, tout au fond, est du feu, de l'eau filant rouge, souveraine. C'est là, dans cette alliance montée au ventre, qu'ensemble, main dans la main, fondent l'espace et le temps. Là que le corps redevient l'oreille du monde et, battant sourd le sang en accouche les voix.

 

Pas un verbe. Pas une action mais un lieu, un espace liturgique. Ecrire. Dériver vers un temple, un sanctuaire où en paix avec le ciel, la terre, se frôlent qui je suis et qui je ne suis plus. Où le corps se rejoint, libre, nu, animal et joueur, ventre membrane à sons.

 

 

*

 

 

challenge petit bac 2013.jpgEt ni vu ni connu, je t'embrouille, ce billet s'inscrit dans
le challenge Petit Bac 2013 d'Enna dans la catégorie "Parties du corps"

07/01/2013

Et toi, quand est-ce que tu t'y mets ?

Le petit préambule qui va bien :

Ettoi.jpg

 

Héhéhéhé !

 

ettoi-couv.jpg

Et toi quand est-ce que tu t'y mets? 1.Celle qui ne voulait pas d'enfant de Véronique Cazot et Madeleine Martin, ed. Fluide.G, 2011, 52p.

 

On ne peut pas nier, mesdames, qu'aux alentours de la trentaine, cette question là revient plus que souvent. Non parce que c'est un passage obligé, parait-il, pour avoir une vie épanouie et riche de sens (sic.)

J'avais repéré cette BD rigolote sur le blog de Manu qui a eu l'excellente idée de me l'offrir dans son swap du nouvel an et je l'ai dévoré aussitôt reçue.
Elle nous brosse en petites scénettes humoristiques pleines de piquant et de perspicacité le quotidien de Jeanne, 35 ans, qui ne veut pas d'enfants - position semble-t-il encore fortement subversive à notre époque - et qui se trouve confrontée aux réflexions et aux questions dubitatives de ses proches enchantés par l'expérience de la parentalité.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que sous le vernis de l'humour, les auteurs relèvent nombre d'éléments d'une grande justesse concernant la maternité et notamment, celui qui me semble le plus rélévateur : on questionne toujours celle qui ne veut pas d'enfant mais il ne viendrait jamais à l'idée de questionner celle qui en veut.
En outre, personne n'est idéalisé : Autant on montre les travers des mamans gaga, autant on montre aussi les contradictions des femmes sans enfant qui pestent contre la surconsommation mais sont malgré tout des fashions victim à leurs heures perdues. C'est bien d'ailleurs cette lucidité des deux côtés de la barrière qui rend cette BD pertinente et intelligente.

C'est aussi ce qui lui permet, je crois, de plaire à tout le monde : Celle qui ne veulent pas d'enfant, celles qui en veulent, qui en ont, n'en auront plus, celles qui sont en couple ou celles qui sont célibataire. Et sous ses abords girly, ça peut même plaire à ces messieurs : je l'ai glissé dans la main de mon cher et tendre parfaitement heureux de sa non-paternité et il a totalement adhéré ! comme quoi ! La couverture a beau être rose, la BD n'est pas réservée aux femmes !

Merci Manu pour cette chouette découverte!

Et en guise de conclusion, une petite page qui m'a particulièrement parlé :

fauteuse1.jpg

05/01/2013

Swap du nouvel an avec Manu !

Le lundi matin, normalement, ce n'est pas la fête. Surtout en cette saison. Il fait gris, blanc, frais et on a envie de rester sous la couette sans travailler.

 

013.JPG

SAUF que ce lundi matin là, le facteur sonne à ma porte et me donne un énoooooooooooorme colis en provenance de Belgique, que j'identifie donc immédiatement (parce que je ne reçois pas 50 colis de Belgique, 'voyez^^) comme le colis de Manu, ma binôme de choc pour le swap du nouvel an 2013 organisé par Hérisson. Et là, d'un coup, mon lundi matin s'illumine !

 

Ma première impression en réceptionnant le colis ? Ouuuuh, il est pas léger, le coquin !
A l'ouverture, ma première impression est plus que confirmée ! Une multitude de paquets joliment emballés me sautent aux yeux et je m'en lèche les babines d'étonnemment et de joie ¨¨*

014.JPG

Les paquets au déballage, avec leur petit mot personnalisé et l'aide particulière de mon félon roux et blanc (spéciale dédicace à Méphisto qui est toujours de la partie aussi lors de l'ouverture des colis^^)

020.JPG

Et puis, une fois tous les paquets ouverts, voici le magnifique colis de Manu :

022.JPG


Autant de générosité pour tout ces présents et de perspicacité pour tomber pile-poil sur tout ce qui me plait, je n'en reviens pas. Merci mille fois Manu !!

Mais rentrons à présent dans le détail :

 

036.JPG

 Pour les bonnes lectures en prévision, pas moins de 4 livres :

- 2 coups de coeur 2012 : La couleur pourpre d'Alice Walker et Et toi, quand est-ce que tu t'y mets de Véronique Cazot et Madeleine Martin (j'ai souri en découvrant la bd ^^)

- 2 livres sur le Temps : L'auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier pour la variante classique aventure et Absente de Megan Abbott pour la variante polar des années 40 (j'A-DO-REEEEEEE)

040.JPG

Pour les surprises particulières de ce swap :

- Une bonne résolution de fumeuse sous forme de cendrier d'inspiration vintage (bon, c'est pas dit que ce soit la dernière cette année, mais au moins, le cadeau me servira bien... :D)

- Un calendrier chats ET un magnifique agenda Frida Kahlo !

- Deux marque-pages pour le plaisir.

 

030.JPG

Et puis les gourmandises, parce qu'un swap n'en serait pas un sans les fameuses gourmandises à savourer pendant la lecture :

- A siroter, un thé de Noël délicieux.

- A grignoter, des Monsieurs Biscuits au chocolat, des langues de chat au chocolat emballés dans une jolie boîte et des cuberdons (spécialité belge que j'ai déjà engloutie - quel dommage que je ne puisse pas en trouver ici, c'était TROP bon !)

 

*

 

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas été gâtée à moitié ! De quoi (entre autres) commencer la nouvelle année 2013 dans la joie et la sacrée bonne humeur !

Merci à Hérisson pour l'organisation de ce swap et évidemment, encore merci à ma binôme pour ce super colis  !


*

09:00 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (17)