Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2012

Poirot quitte la scène d'Agatha Christie

 

Poirot.jpg

Poirot quitte la scène d'Agatha Christie

 

"Soudain son ton redevint amer :

- C'est le côté déprimant de ces endroits, de ces pensions de famille dirigées par des gens bien nés, ruinés : elles sont pleines de ratés, de gens qui n'ont jamais rien réussi et ne réussiront jamais rien, qui ont été vaincus et brisés par la vie, de gens vieux, fatigués, finis.

Sa voix s'éteignit. Une profonde tristesse m'envahit. C'était tellement juste ! Nous étions tous là des gens au crépuscule de la vie : têtes grises, coeur gris, rêves gris. Moi-même, j'étais triste et solitaire, et la femme qui me côtoyait, amère et désillusionnée. Le Dr Franklin, plein d'ardeur et d'ambition, était contrecarré, avait les ailes coupées. Sa femme était la proie de la maladie. Le paisible petit Norton boitillait à la recherche d'oiseaux. Même Poirot, le brillant Poirot de jadis, était maintenant brisé, infirme."

 

*

 

C'est à Styles St Mary que Poirot enquêta pour la première fois sous la plume d'Agatha Christie et c'est tout naturellement en ce lieu qu'on l'y retrouve au moment de sa dernière affaire. Vieux, affaibli par la maladie, Poirot n'a plus le panache de sa grande époque. Seules ses petites cellules grises sont épargnées par l'inéluctable déclin de l'âge. Pensionnaire du Manoir où jadis il a enquêté, Hercule Poirot guette un meurtrier d'un genre bien particulier parmi les autres résidents - de celui qu'on se soupçonne pas tant son crime est parfait. Epaulé par Astings qui sera ses yeux et ses oreilles, il va tenter de démasquer ce mystérieux criminel avant qu'un nouveau meurtre ne soit perpétré.

Poirot quitte la scène ne devait être publié qu'après la mort d'Agatha Christie. Ecrit pendant la seconde guerre mondiale, loin donc d'être le dernier ouvrage de l'auteur, il était destiné à assurer une sécurité financière à sa fille grâce aux revenus de la publication au cas où la romancière viendrait à mourir brutalement. Elle finira pourtant par céder à son éditeur en le publiant dans les dernières années de sa vie, en 1975.

Que vous dire si ce n'est que ce roman est parfaitement étonnant. Poirot sait qui est le meurtrier mais le cache à tous. Bien plus que les yeux et les oreilles de Poirot, Astings sera ceux du lecteur qui tatonne autant que lui pour comprendre ce qu'à déjà compris Poirot - en somme, nous menons l'enquête. Et je dois dire que je n'ai vraiment pas été brillante. J'ai bien eu quelques idées mais je ne me suis pas révélée plus inspirée qu'Astings et systématiquement, je ratais. Quant à la fin, rahhh. Je ne préfère rien vous en dire tant elle est surprenante à plusieurs niveaux. On croit que la boucle est bouclée avec ce retour au lieu des débuts de Poirot, pourtant l'auteur nous joue une pirouette finale magistrale. C'est vraiment un excellent Poirot que voilà !

 

*

 

agatha christie,poirot,astingsChallenge Agatha Christie

 3






agatha christie,poirot,astingsChallenge Un classique par mois

Mars 2012

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2011%2F12%2F16%2Fpoirot-quitte-la-scene-d-agatha-christie.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Et bien ca devait etre dur pour toi de quitter Poirot. Je n'ai toujours rien lu d'Agatha Christie. Peut-etre un jour... bises

Écrit par : missycornish | 27/03/2012

Oh moi non plus, je n'ai pas tout lu d'elle, trèèèès loin de là ! Du coup, même si je viens de lire la fin de Poirot, j'ai encore pleins d'autres ouvrages qui me permettront de remonter le temps pour le retrouver héhé !

Des bises ma binômette victorienne !

Écrit par : Lili | 27/03/2012

Je ne l'ai pas encore lu car je sais comment il se termine. Peur de cette fin ! Mais il est là dans ma bibliothèque, à attendre !

Écrit par : Manu | 28/03/2012

C'est vrai que la fin fout les boules mais c'est vraiment un excellent Poirot !

Écrit par : Lili | 28/03/2012

Ahhh Poirot... Nous partageons une origine commune héhé!

Je garde les références pour une lecture prochaine...

Ce we, j'ai lu les ouvrages que j'avais empruntés, il ne me reste qu'un roman à lire, d'Annie Leclerc.. Je te raconterai mes petites impressions.

Douce soirée¨*¨*

Écrit par : Aurore | 28/03/2012

Ouiii, un Poirot est une lecture parfaite pour le bain, hihi

Hâte de lire tes impressions de lecture !

Bisoux pleins ma douce¨¨**

Écrit par : Lili | 28/03/2012

Oh ! Tu donnes spécialement envie !!
Si j'ai lu "les 10 petits nègres" il y a des années, je peux quand même lire celui là où ce serait quand même mieux que j'en lise avec Poirot avant ? :)

Écrit par : Cess | 01/04/2012

Oh non, tu peux le lire n'importe quand ! Moi-même, je n'ai pas lu tant d'autres Poirot avant celui-là. La série peut se lire très facilement dans le désordre, ça ne gêne pas la compréhension de l'intrigue :)

Écrit par : Lili | 01/04/2012

Les commentaires sont fermés.