Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2013

Vivent les mois à thème !

Mois anglais.jpgLe mois de juin, comme vous l'aviez remarqué, fut riche en cup of tea et gourmandises livresques (ou pas) so british grâce à Lou et Titine.
Merci les filles, c'était décidément parfait !
J'ai comptabilisé 4 participations (bon, ce n'est pas le top de l'Everest mais je n'ai pas lu que ça aussi, il faut dire)

L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde, une plongée dans un univers littéraire fantastique, désopilant et néanmoins érudit (ce qui ne gâche rien, bien au contraireà. J'ai adoré et j'ai hâte de poursuivre la découverte de cette série déjantée !

Un, deux, trois d'Agatha Christie parce qu'un mois anglais ne le serait pas sans la reine du crime. Hercule Poirot se trouve face au mystérieux décès de son dentiste et face à une machination politique. En quoi ces deux éléments si différents se trouvent-ils liés ? Telle est la question !

Nuit et jour de Virginia Woolf, une deuxième roman très intéressant mais où la plume inimittable de l'auteur se cherche encore derrière quelques scénettes empruntes d'une littérature plus classique. Mais les pensées, la pertinence, la justesse de l'instant et le style cristallin de Woolf sont déjà là et, en cela, c'est déjà une petite perle.

La carte du temps de Félix J. Palma, une "romance scientifique" tripartite dans le Londres victorien en hommage au maitre H.G.Wells. Des passages vraiment brillants, d'autres beaucoup moins à mon goût. C'est sur une note mitigée et globalement décevante que je clos ce mois anglais.

Il est prévu que le mois anglais revienne en 2014 et j'ai déjà hâte ! L'ambiance et les participations ont tout simplement été géniales. Je garde un excellent souvenir de ce mois au service de sa Majesté. D'ailleurs, je vais le garder encore un peu avec moi car je pars la semaine prochaine pour un long week-end à Londres : je rapporterai donc quelques photos pour faire durer le plaisir !


Mais je ne suis pas la seule à avoir adoré le mois anglais et d'autres mois à thèmes fleurissent donc pour venir éclairer notre automne (parce qu'il n'y a pas que la rentrée littéraire dans la vie d'une lectrice, n'est-ce pas). Comme vous vous en doutez, je m'y suis inscrite sans hésiter puisque rien ne m'arrête plus, surtout quand j'ai de quoi participer au chaud dans ma PAL !

En septembre, je voyagerai donc au Québec grâce à Karine :)

Quebec-en-septembre-2013--3.jpg
(pleins d'autres jolis logos sont disponibles sur son blog)

Le voyage avait déjà eu lieu en septembre 2012 mais j'avais loupé le départ ; cette fois-ci, je serai à mon poste! J'ai déjà trois titres en tête pour ce mois québécois - trois titres amérindiens, histoire de rester dans la tonalité de mes recherches qui vont beaucoup m'occuper l'an prochain, mais ça aura le mérite de diversifier un peu les lectures proposées !

Pour l'instant, 4 LC sont programmées :

12 septembre -  "Bonheur d'occasion" de Gabrielle Roy

16 septembre -Un roman de Michel Tremblay au choix -

25 septembre - Un tome de "Filles de lune" d'Elisabeth Tremblay -

Un roman de Sylvain Trudel en attente de date -

C'est par ici si vous souhaitez nous rejoindre ! et par ici le groupe facebook pour tout suivre dans la joie et la bonne humeur.

 

Et pour rester sur le continent (tant qu'on y est), en octobre je serai aux USA pour le mois américain de Noctenbule

moisamericain.jpg

Je n'ai pas encore d'idées précises pour mes participations mais le choix des auteurs est tellement vaste que j'aurai sûrement pleins de billets à rédiger le moment venu !
Pour le coup, beaucoup de LC sont déjà programmées pour ce mois-là. Je ne me suis inscrite à aucune pour l'instant mais celles de Paul Auster et de Laura Kasischke me tentent beaucoup ! En voici la liste complète pour vous donner envie :
(En fait, je viens de percuter qu'il y a pleins d'autres auteurs programmés qui dorment dans ma PAL, ce sera l'occaz de les sortir)

Les Lectures Communes prévues
Auteurs
- Un livre d’Edgar Allan Poe pour le 2 octobre
- Un livre de Joyce Carol Oates pour le 10 octobre
- Un livre de Paul Auster pour le 12 octobre
- Un livre de Laura Kasischke pour le 14 octobre
- Un livre de Philippe Roth pour le 15 octobre
- Un livre de Edith Wharton pour le 16 octobre
- Un livre de Toni Morrison pour 20 octobre
- Un livre de William Faulkner pour le 22 octobre
- Un livre de Gillian Flynn pour le 24 octobre
- Un livre d’Ernest Hemingway pour le 26 octobre
- Un livre de Charles Bukowski pour le 28 octobre
- Un livre de Stephen King pour le 31 octobre 
Livres
-  Ne tirez pas sur l’oiseau Moqueur d’Harper Lee
- L’attrape-cœur de J. D. Salinger pour le 1 octobre
- Adieu Gloria de Megan Abbott 
- Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de
Mary Ann Shaffer et Annie Barrows pour le 2 octobre
- Le complot contre l’Amérique
de Philip Roth pour le 15 octobre
- Goodbye Columbus de Philip Roth pour le 15 octobre
- Fragments du Paradis de F.S Fitzgerald
Un bon jour pour mourir  de Jim Harrison
- Dalva par Jim Morrisson
- Trois fermiers s’en vont au bal de Richard Powers

Cycle – Série
L’épée de Vérité - Tome 2 de Terry Goodkind
- Cycle Dune de Franck et Brian Herbert pour le 20 octobre

Thématique 
- Science-fiction américaine le 20 octobre

 

Par ici pour de plus amples renseignements et surtout vous inscrire !

 

Sur ces bonnes prévisions de rentrée, je retourne à mon délicieux programme estival : rien faire, rien faire, lire, buller devant Doctor who, rien faire et poser des rideaux. Gniiiiiiiiii !


Bonne journée à tous !


iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2013%2F07%2F04%2Fvivent-les-mois-a-theme.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

10:01 Publié dans Challenge | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Merci pour ta participation!
Moi aussi j'adore les mois thématiques! Et les discussions qui s'en suivent!

Écrit par : Karine:) | 04/07/2013

Oui, les échanges sont vraiment chouettes et je m'attends à ce qu'on en ait pleins de passionnants pour le mois québécois, youhouu !
A très vite!

Écrit par : Lili | 04/07/2013

Merci pour ton billet, c'est très sympa.
Au plaisir de te lire très vite :)

Écrit par : Noctenbule | 05/07/2013

Oui, à trèèèès vite !

Écrit par : Lili | 06/07/2013

Bien sympa tout ça, moi je verrai le moment venu ! Et c'est chouette ton voyage à Londres :-p

Écrit par : Manu | 06/07/2013

Ouiiii ! Je vais aller voir Sherlock Holmes et Virginia Woolf, entre autres héhé ! (et boire des bières aussi, of course!)

Écrit par : Lili | 06/07/2013

Je pense participer un peu au mois consacré au Québec (très envie mais je vais éviter de faire encore remonter mon PAL donc je serai un peu raisonnable), par contre je ne pourrai pas participer au mois américain comme en octobre depuis plusieurs années je reconduis avec mon amie Hilde le challenge Halloween, qui est devenu un rendez-vous qu'on adore :) Mais du coup peut-être qu'en novembre j'essaierai d'exhumer quelques Américains de ma PAL ! Très tentant tout ça !
ravie de voir que tu as bien profité du mois anglais :) Je suis très intriguée par La Carte du Temps dont tu as parlé...

Écrit par : Lou | 07/07/2013

Peut-être qu'il y aura des auteurs américains dans ton challenge Halloween ? ^^
Oui, j'ai adoré le mois anglais et je reconduirai sans hésitation l'année prochaine ! C'était vraiment super, merci encore !
Quant à "La carte du temps", il a l'air d'en intriguer plus d'un, et il a plu à la majorité de ses lecteurs. J'espère qu'il en sera de même pour toi !
Bon dimanche Lou¨¨**

Écrit par : Lili | 07/07/2013

C'est que nous prenons goût aux voyages ! A bientôt...

Écrit par : Syl. | 07/07/2013

Oui, c'est bien agréable d'être dépaysé depuis son canapé ^^
A bientôt Syl !

Écrit par : Lili | 08/07/2013

Je serai de la partie nord-américaine en septembre et en octobre aussi !

Écrit par : Anne | 12/07/2013

Super ! De chouettes échanges en perspective ! Bon été en attendant ¨¨**

Écrit par : Lili | 16/07/2013

Les commentaires sont fermés.