Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2013

Challenge Amérindiens : 2eme bilan !

Trois mois se sont écoulés depuis le premier bilan de lectures que vous retrouverez ici et six depuis le début du challenge. Il est temps de refaire un point sur ce qui a été lu depuis  !

 

Ce qui a dévoré nos coeurs.jpgAnne attaque le challenge avec la lecture enthousiaste de Ce qui a dévoré nos coeurs de Louise Erdrich, une plongée au son du tambour dans les racines Ojibwés et la difficulté à recomposer une identité contemporaine.

De même que Miss Léo avec Mille femmes blanches de Jim Fergus où l'improbable échange post-guerre de sécession entre 1000 chevaux et 1000 femmes. Il donne très envie !

De même enfin que Pasdel avec les mémoires d'un homme médecine sacré : Elan noir parle, propos recueillis par John Neihardt

 

Sharon et Lucie ont complété toutes deux le challenge de deux lectures supplémentaires.

Sharon a lu La morsure du lézard de Kirk Mitchell, un polar sombre dans une réserve indienne de l'Arizona et Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexis qui relate les "péripéties poignantes et drôles de Junior, un jeune Indien Spokane, né dans une Réserve".

Quant à Lucie, elle nous propose L'amant du lac de Virginia Pésémapéo Bordeleau, premier roman amérindien québécois érotique et Sedna, la déesse de la mer, un pièce de théâtre d'après une légende inuit.

 La morsure du lézard.jpg

Pour ma part, j'ai rajouté six titres au challenge (il faut dire que j'ai massivement profité des mois québécois puis du challenge américain) que voici : Deux nouveaux de Louise Erdrich que j'aime décidément beaucoup. Son  tout premier roman, Love Medicine,  et son tout dernier (véritable coup de coeur), Dans le silence du vent. Puis Comme des ombres sur la terre de James Welch qui nous invite à la fin du XIXeme en territoire Pikuni.
Et trois autres titres de littérature amérindienne québécoise : Littérature amérindienne du Québec sous la direction de Maurizio Gatti, Ourse bleue de Virginia Pésémapéo Bordeleau et La Saga des Béothuks de Bernard Assiniwi

 

Pour finir, Choco part à la Découverte du photographe Aaron Huey et de son travail sur les amérindiens de la réserve de Pine Ridge : Tout simplement MAGNIFIQUE !

 

aaron-huey-13.jpg
©Aaron Huey

 

J'espère que ces chroniques vous donneront de belles idées ! Je vous donne rendez-vous d'ici trois mois pour le 3eme bilan et d'ici là, je vous souhaite d'excellentes lectures amérindiennes !

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2013%2F10%2F30%2Fchallenge-amerindiens-2eme-bilan-5208829.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Arf et je n'ai toujours pas commencé. J'ai découvert Jim Fergus avec Chrysis du coup son Mille femmes blanches qui me tentait déjà me tente encore plus. Mais il me faudrait du temps...

Écrit par : Shelbylee | 04/11/2013

J'ai noté ces deux titres de Jim Fergus ! Pas d'inquiétude pour démarrer : le challenge dure jusqu'en septembre 2014 donc tu as le temps !

Écrit par : Lili | 05/11/2013

C'est un joli bilan en tout cas. Bravo pour ce challenge original et qui ouvre à d'autres chouettes lectures.

Écrit par : Philisine Cave | 07/11/2013

Merci Philisine ! J'espère qu'il te donnera quelque inspiration :)

Écrit par : Lili | 10/11/2013

Les commentaires sont fermés.