Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2014

Frenchman de Patrick Prugne

frenchman-couv.jpg
Frenchman de Patrick Prugne, ed. Daniel Maghen, 2011, 76p. (+ une quinzaine de pages de croquis préparatoires)

 

coup de coeur.jpgEn 1803, Bonaparte cède la Louisiane aux jeunes États-Unis. A cette occasion, des régiments français sont envoyés à La Nouvelle Orléans parmi lesquels le jeune paysan Alban Labiche, enrôlé de force après une magouille du comte local. Au débarquement, il s'insurge contre un homme prêt à battre injustement son esclave noir et le tue. Le soir même, tandis qu'il est prisonnier, un frenchman - c'est ainsi qu'on désignait les acadiens (canadiens français) réfugiés aux États-Unis après la cession des territoires canadiens du nord et de l'est aux britanniques - le sauve. La tête d'Alban est alors mise à prix. Les deux hommes entament un périple pour remonter à l'embouchure du Mississippi et du Missouri en vue de s'embarquer pour la célèbre expédition de Lewis et Clark dans le grand ouest. Ils sont suivis de près par trois chasseurs de prime. L'un deux n'est autre qu'un de ses amis, le fils du fameux comte local, qui souhaite racheter la magouille du père en ramenant Alban. C'est sans compter les Pawnees qui peuplent ses territoires sauvages et qui vont compliquer la tâche.

J'ai mis pas mal de temps à lire cette BD louée à la médiathèque (je ne suis pas trop d'humeur BD en ce moment, je crois) mais je ne regrette pas une seconde de finalement m'y être collée : j'ai eu un gros coup de cœur !! Non seulement pour la trame narrative très intéressante et l'arrière plan historique extrêmement juste et bien rendu, mais surtout pour le graphisme d'une grande beauté. Patrick Prugne travaille à l'aquarelle et livre des illustrations dignes d’œuvres d'art. Les nuances sont profondes et douces, les paysages grandioses. J'ai appris, en surfant sur le net pour en savoir plus sur l'auteur, qu'ils vendaient certaines de ses planches originales et je comprends complètement cette démarche quand on voit la qualité de son travail. J'ai également constaté qu'une suite de Frenchman intitulée Pawnee était sortie fin août 2013 et en commande à ma bibliothèque. En attendant de pouvoir la louer, je vais aller dévaliser les autres BD de l'auteur - pour lesquelles il a collaboré avec Tiburce Oger au scénario : Canoé Bay et la trilogie de L'auberge du bout du monde.

J'ai également beaucoup apprécié qu'une quinzaine de page en fin de volume soit consacrée au travail préparatoire : croquis, études de personnages, de couleurs, notes diverses. Le lecteur est ainsi plongé dans les coulisses de l'illustrateur, qui révèlent l'ampleur de la tâche et apportent encore plus de relief (s'il était besoin) au produit fini.

Pour résumer : A lire et surtout à admirer sans hésitation !
Je joins quelques extraits photos du volume pour vous donner l'eau à la bouche, même si je trouve, très franchement, qu'elles ne rendent pas totalement justice à la beauté du travail de Patrick Prugne. Allez plutôt le feuilleter en librairie ou biblio, si vous en avez l'occasion, pour achever de vous convaincre !

frenchman1.jpg

Frenchman2.jpg

frenchman.jpg

 

Challenge améridiens.jpgJ'inclus du coup ma première BD dans Le challenge amérindien !
12eme lecture

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2014%2F01%2F19%2Ffrenchman-de-patrick-prugne-5275716.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

ça à l'air super! J'achèterai bien le premier tome pour mon Père, c'est bientôt son anniversaire et cette période de l'Histoire le fascine depuis de nombreuses années. Et puis, je pourrais lui piquer et la lire également... Merci Lili pour cette idée géniale. Bises

Écrit par : Missycornish | 21/01/2014

Super Missy ! J'espère que ça plaira à ton père ; et à toi aussi du coup ^^

Écrit par : Lili | 21/01/2014

Han j'adore les aquarelles... Surtout la deuxième planche, le côté travail en cours, croquis instantanés, tout ça ^^

Écrit par : Charline | 22/01/2014

Moi aussi, j'adore ça ! J'apprécie toujours quand nous est dévoilé le travail préparatoire :)

Écrit par : Lili | 22/01/2014

Une histoire qui a l'air passionnante et de beaux dessins. Chez moi, les Bd sont pour mon mari mais je les lis aussi!

Écrit par : claudialucia ma librairie | 22/01/2014

Oui, je te confirme que tout est passionnant ! Je loue souvent les BD pour mon mari aussi mais je pioche dedans de temps à autres, il y a souvent de belles découvertes !

Écrit par : Lili | 22/01/2014

Ca a l'air très beau en effet ! C'est récent, cet album ?

Écrit par : Anne | 26/01/2014

Ah oui tiens, je n'ai pas mentionné l'année d'édition pour une fois ! Il est très récent en effet : il date de 2011 :)

Écrit par : Lili | 26/01/2014

Les commentaires sont fermés.