Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2014

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Amok.gif


Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig, précédé de Amok et suivi de La Ruelle au clair de lune, Le livre de poche, 2007 [1922], 188p. (Lettre d'une inconnue en compte une soixantaine)

 

coup de coeur.jpgLe jour de son quarante-et-unième anniversaire, un célèbre écrivain reçoit une mystérieuse lettre. Près de vingt feuilles sans adresse ni signature. Seule une épigraphe : A toi qui ne m'a jamais connue. Saisi par l'étonnement, il découvre alors le flot d'une passion folle - au sens propre d'une terme - d'une jeune femme qu'il a connue par trois fois mais que jamais il n'a reconnue ni aimée. Elle lui écrit au lendemain du décès de son jeune fils. C'est ainsi qu'elle commence sa lettre et ainsi qu'elle en rythmera régulièrement le souffle. Elle déverse tout son amour contraint, secret. Comment elle a connu cet écrivain lorsqu'il emménagea en face de chez elle alors qu'elle avait treize ans. Comment elle se donna à lui à dix-huit. Enfin, comment ils eurent à nouveau une nuit de passion dix ans plus tard. Entre temps, sa passion n'eut jamais de failles et c'est l'élan puissant qui la portait vers lui qui dicta toute son existence. 

Je n'ai pas tout adoré de Zweig même si sa finesse psychologique et sa délicatesse sont sans égales. Il m'ait parfois arrivé de trouver qu'il évoquait une conception de l'amour obsolète et qui, du coup, souffrait d'un peu trop de niaiserie à mes yeux contemporains (c'était le cas dans le recueil L'Amour d'Erika Ewald et autres nouvelles que je chroniquais il y a quelques années). Mais lorsqu'il s'agit de la passion et de ses gouffres, il m'emporte toujours et me ravit. Lettre d'une inconnue prend place dans un recueil de trois nouvelles, composée d'Amok (la plus longue) et La Ruelle au clair de lune. Leur point commun (du moins, aux deux premières puisque je confesse ne pas avoir lu La Ruelle) est l'expression d'une passion obsessionnelle, délirante, maladive. Il n'est pas tellement question d'amour que d'une folie qui ravage et emporte tout sur son passage. J'avais assez peur de relire Lettre d'une inconnue, sachant que cette lecture qui m'avait fait connaître Zweig sur le tard avait été un véritable coup de cœur. On craint toujours de ne pas retrouver la même émotion, le même engouement. Mais encore une fois, la plume de l'auteur m'a baladée sans que je puisse décrocher de la nouvelle. Je l'ai lue comme l'écrivain anonyme lit la lettre dans le récit cadre, d'une traite, en apnée.

En parlant de cela, on retrouve dans cette nouvelle une construction similaire à celle d'Amok : un récit cadre, donc, qui ouvre et ferme le développement de la nouvelle et lui sert d'écrin. A l'intérieur, le récit rétrospectif d'une âme maladive, torturée par une passion trop grande pour elle et sans partage, rythmé par une série de leitmotiv qui font ressentir pleinement au lecteur le ressassement passionnel. Une construction extrêmement bien rodée donc, mais qui fonctionne à merveille grâce à l'art de Zweig de ciseler les consciences et de comprendre la nature humaine fragilisée comme personne.

Décidément, cette relecture me confirme que Lettre d'une inconnue reste dans mon panthéon des œuvres parfaites, émouvantes et délicates.

 

 Lu en lecture commune avec Manu que je vais lire de ce pas ! 

 

challenge-zweig.jpgChallenge Zweig chez Métaphore
3eme lecture

 

 

 

 

 

 

challenge-des-100-livres-chez-bianca.jpgChallenge Les 100 livres à avoir lus chez Bianca
10eme lecture

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2014%2F01%2F28%2Flettre-d-une-inconnue-de-stefan-zweig-5278849.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Merci pour cette nouvelle participation Lili, la 10è en effet ! Je ne l'ai pour ma part pas encore lu mais ce titre est d'ores et déjà noté, j'ai bien envie de lire du Zweig cette année, j'espère que j'en aurais l'occasion

Écrit par : Bianca | 28/01/2014

Oui, cette fois j'ai taché de ne pas me planter dans mon décompte de lectures pour ton challenge ^^
J'espère que tu auras l'occasion de lire prochainement cette nouvelle : elle a l'avantage de se lire vite et d'être magnifique !

Écrit par : Lili | 28/01/2014

Oh wow, lu en apnée ? Ton billet donne sacrément envie ! En plus je n'ai jamais lu Zweig, il serait temps... ^^ Ce sera pour quand je me sentirai d'humeur à lire l'histoire d'une passion dévorante :)

Écrit par : Charline | 28/01/2014

Oui, mieux vaut être dans l'humeur tant qu'à faire ! Mais je pense vraiment que Zweig te plairait

Écrit par : Lili | 28/01/2014

La meilleure nouvelle que j'ai pu lire pour le moment! C'est tellement émouvant! Je découvre peu à peu l’œuvre de S. Zweig et pour le moment, je n'ai jamais été déçue!

Écrit par : Enigma | 28/01/2014

Pour ma part, cela dépend de ses nouvelles. Mais celle-ci est particulièrement délicieuse.

Écrit par : Lili | 28/01/2014

J'aime beaucoup cet auteur pour sa finesse psychologique comme tu le soulignais. Je garde un souvenir impérissable de cette nouvelle ainsi que de la confusion des sentiments. Je les ai lu il y a plus de 10 ans sans oser le relire de peur d'être déçue... Ton billet me redonne envie de relire zweig...

Écrit par : Lectureetcie | 28/01/2014

Je craignais aussi un peu cette relecture mais, finalement, je me rends compte qu'un vrai coup de cœur se confirme quasi toujours (j'en ai fait l'expérience deux fois coup sur coup récemment) ! Comme toi, "La confusion des sentiments" est l'autre œuvre de Zweig qui m'a beaucoup marquée.

Écrit par : Lili | 29/01/2014

Je n'ai encore rien lu de Zweig, mais je suis sûr que je vais adorer.

Écrit par : Cleanthe | 28/01/2014

J'en suis sûre également ! ;)

Écrit par : Lili | 29/01/2014

J'ai beaucoup aimé aussi, mais je ne peux pas parler de coup de coeur, tant les décisions et les actes du personnage féminin me sont étrangers :-) Mais tu le sais déjà ;-) Merci pour ce recueil et cette lecture commune !

Écrit par : Manu | 28/01/2014

En effet et je comprends que ce manque d'adhésion puisse bloquer pour avoir un coup de cœur, même quand on apprécie le style par ailleurs ! Quand tu veux pour une prochaine lecture commune !

Écrit par : Lili | 29/01/2014

je n'ai pas lu ton billet parce que je ne veux rien savoir de l'intrigue, mais j'ai vu que tu l'avais trouvé parfait. Pour ma part, j'ai lu Le voyage dans le passé récemment et je l'ai beaucoup aimé aussi. Il y aura sans doute un billet un jour, mais vu que j'ai 6 mois de retard, ce n'est pas pour tout de suite :p

Écrit par : Shelbylee | 28/01/2014

J'avais beaucoup "Le voyage dans le passé" aussi ! Ça arrive de ne pas avoir de temps pour les billets de blog hein. Mais j'espère que tu en trouveras un peu pour lire "Lettre d'une inconnue" un de ces 4 ;)

Écrit par : Lili | 29/01/2014

J'avais adoré cette lecture. Et pourtant, les passions torturées, ce n'est pas forcément mon truc. Mais Zweig l'écrit si bien ! Du coup, tu me donnes envie de découvrir "Amok" qui est déjà dans ma PAL.

Écrit par : Petite Fleur | 28/01/2014

"Amok" est sur dans la même lignée, sauf que le passionné est un homme dans cette nouvelle là. Clairement, Zweig a un tel talent que j'adhère quand même aux passions fulgurantes qu'il offre. Je suis moins fan lorsqu'il évoque le sentiment amoureux par contre.

Écrit par : Lili | 29/01/2014

Je ne suis pas une inconditionnelle de Zweig un peu comme toi même si c'est incontestablement un grand écrivain et en particulier dans cette nouvelle.

Écrit par : claudialucia ma librairie | 28/01/2014

De fait, on ne peut pas nier son extraordinaire talent !

Écrit par : Lili | 29/01/2014

C'est une immense lettre, très forte et bouleversante. Bisous (le meilleur écrit de Zweig selon moi)

Écrit par : Philisine Cave | 01/02/2014

Pour ma part, il est à égalité avec "La confusion des sentiments" ^^
Bisouxxx Philisine :*

Écrit par : Lili | 01/02/2014

Je l'ai lu vers la fin du lycée je crois, et j'avais été très émue moi aussi. Depuis, j'ai préféré "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme", et j'ai découvert Arthur Schnitzler.

Écrit par : Lilly | 05/02/2014

C'est marrant, j'ai également lu après "24h..." mais par contre, j'avais beaucoup moins accroché. J'ai lu "Mademoiselle Else" de Schnitzler mais je me rends compte que je n'en ai aucun souvenir hmm... Je l'avais lu par obligation et comme beaucoup de livres lus de cette manière, je crois que j'ai lu avec mauvaise foi et peu d'enthousiasme ;) Tu me conseillerais quoi d'autre de cet auteur ?

Écrit par : Lili | 05/02/2014

Je pense que cette nouvelle est ma préférée avec la confusion des sentiments... J'adore Zweig et particulièrement ces deux-là.

Écrit par : Karine:) | 15/02/2014

Ce sont également mes deux favorites ! Enfin, il m'en reste encore pleins à découvrir ^^

Écrit par : Lili | 15/02/2014

Les commentaires sont fermés.