Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2017

L'été du renard... en BD !

renard,jane eyre,bd,le grand méchant renard,jame le renard et moi

Le renard a la cote en décoration en ce moment, et j'avoue souscrire totalement à cette mode amusante (eu égard à l'horloge renard qui trône fièrement sur mon piano à côté du Saint Jérôme du Caravage : normal). Et il a aussi la cote en BD, ce que je découvre plus tardivement cet été seulement, avec deux ouvrages dénichés au CDI du boulot avant les grandes vacances. Je les réunis tous deux ici, ne prévoyant pas d'en faire individuellement une longue chronique et permettant ainsi aux amoureux du rouquin de faire d'une pierre deux coups. 

Jane le renard et moi.jpgJ'attaque par le plus beau graphisme et le propos le plus touchant : Jane, le renard & moi d'Isabelle Arsenault et Fanny Britt qui a paru aux éditions de La Pastèque en 2012. Ce moi, c'est Hélène, une jeune adolescente seule et mal dans sa peau, persuadée d'être une baleine ou une saucisse parce qu'un groupe de filles en vogue se moque et la harcèle à ce propos. Des tags insultants sur les murs des toilettes, des mots en douce et des gloussements sur son passage... Pour tromper l'ennui, Hélène lit Jane Eyre et essaye d'y trouver l'espoir d'un avenir meilleur. Mais comme les livres ne font pas tout (même s'ils font déjà beaucoup), c'est un petit renard surprise qui sera l'entremetteur d'une véritable amitié, pour redonner espoir à l'héroïne. 

L'histoire est délicate et terriblement émouvante, mais je dois reconnaître l'avoir trouvée parfois décousue. Les intermèdes avec Jane Eyre tombent un peu trop comme un cheveu sur la soupe, de même que l'apparition brève du renard qui rappelle évidemment Le Petit Prince ou cette fin brusque bien que lumineuse. En somme, tout fait sens mais n'est pas toujours amené très subtilement (ou suis-je trop exigeante ?) Malgré ces petits bémols narratifs, je me suis par contre délectée du dessin sublime, tendre et écorché, qui est un bonheur pur et simple pour les yeux. 
N'empêche qu'avis mitigé ou pas, cette BD est évidemment à mettre entre toutes les mains des collégiens pour sensibiliser aux ravages du harcèlement scolaire : elle met justement en lumière le poids du groupe sur celui qui est mis à l'écart et la nécessité, par ailleurs, de continuer à s'ouvrir à l'autre par l'entremise de la littérature. 

Jane le renard et moi 3.jpg

Jane le renard et moi 4.jpg

Jane le renard et moi 5.jpg

Jane le renard et moi 2.jpg

 

Le grand méchant renard.jpgJe poursuis et finis avec le COUP DE CŒUR que beaucoup ont déjà lu depuis sa parution en août 2015, à savoir Le grand méchant renard de Benjamin Renner chez Shampooing. Honnêtement, il ne m'attirait pas plus que ça : je trouvais le graphisme quelconque et l'idée de détourner énièmement la figure du renard rusé m'ennuyait d'avance (la faute au Roman de Renart et aux fables de La Fontaine sucés et re-sucés dans les programmes du collège, sans doute). Même les chroniques élogieuses ici ou là ne m'avaient pas décidée. Et puis bon, je me suis dit que c'était quand même balo de l'avoir gratos à portée de main sans y jeter au moins un coup d’œil, ne serait-ce que pour voir si je pouvais en faire quelque chose dans mes cours. 

Le coup d’œil s'est soldé par une lecture d'une traite. La narration se fait globalement sans temps mort (à moins d'une petite longueur à mi-parcours peut-être) et se montre fine et originale. Le détournement est vraiment drôle et intelligent et les rôles sont redistribués... temporairement puisque même le rusé et puissant loup se trouve battu à son propre jeu à la fin. La vraie gagnante de cette lutte amusante au fil de la chaîne alimentaire est l'amour, évidemment, et la solidarité, sans aucune sensiblerie. On ne va pas cracher dans la soupe des bons sentiments servis sans niaiserie et avec un humour qui dépoile ! J'avoue qu'après cette lecture, je ne dirai plus jamais "voilà, voilà" sans penser en riant à la vignette qui l'illustre !

Le grand méchant renard 2.jpg

le grand méchant renard 3.jpg

 

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2017%2F07%2F25%2Fsacre-renard-en-bd-5965949.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Le dessin animé du Grand méchant renard est très sympa. C'est chou et simple mais ça ne prend pas du tout les enfants pour des débiles. Je me note que tu as aimé la BD. :)

Écrit par : Alys | 26/07/2017

J'ai découvert qu'ils en avaient fait un dessin animé en cherchant des photos de la couverture du bouquin ! Je le regarderai peut-être à l'occasion ! En attendant, la BD est géniale !

Écrit par : Lili | 26/07/2017

Je note les deux alors qu'au premier abord je n'aurai pas été attiré par ces ouvrages ! Bon, je vais même essayer d'aller voir ce fameux renard ( je crois qu'il passe encore dans mon ciné...)

Écrit par : maggie | 28/07/2017

Tu es comme moi, alors ! A priori, tu n'aurais pas été tentée et puis finalement... Ils valent le détour ! A voir, en effet, ce que donne la version animée du Grand Méchant Renard !

Écrit par : Lili | 02/08/2017

Foi de goupil, ces bd ont l'air fichtrement finauds ! J'aimerais découvrir aussi, depuis des années, la bd De cape et de crocs

Écrit par : Ellettres | 31/07/2017

Je l'avais essayée il y a quelques années et elle ne m'avait pas tellement accrochée... A retenter, peut-être ?

Écrit par : Lili | 02/08/2017

Quelle bonne idée cet article thématique !

Écrit par : yuko | 08/08/2017

Merci :)

Écrit par : Lili | 08/08/2017

Le Grand Méchant renard est, chez nous, devenu un classique! Qu'a donné le film, d'ailleurs, tu l'as vu?

Écrit par : Violette | 08/08/2017

Je n'ai pas vu le film, non ! J'ai cru comprendre qu'il s'agissait en fait de trois dessins animés mais je n'en sais pas plus !

Écrit par : Lili | 09/08/2017

J'ai beaucoup aimé ces deux BD également. J'ai lu la première il y a deux jours grâce au billet de Karine et je l'ai trouvée très belle (même si tu n'as pas tort pour le côté un peu décousu, je serais curieuse de savoir ce que comprenne les adolescents qui n'ont pas lu "Jane Eyre").

Écrit par : Lilly | 20/08/2017

C'est une bonne question que je ne m'étais bêtement pas posée, tiens ! En y réfléchissant, je crois que le personnage de Jane Eyre est distillée sans que cela pose de problèmes de compréhension, et il rythme la narration en fonctionnant comme un miroir littéraire de l'héroïne de la BD. C'est bien plus l'interprétation de Jane par cette dernière qui est formulé comme leitmotiv que le personnage de Jane en tant que tel, d'ailleurs, non ? Du coup, ça représente même l'avantage de donner envie de (re)lire le roman, je trouve !

Écrit par : Lili | 27/08/2017

Les commentaires sont fermés.