02/04/2012
Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse de Louise Erdrich
Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse de Louise Erdrich, traduit de l'américain par Isabelle Reinharez, ed. Albin Michel, 2003 / Le livre de poche, 2009, 530p.
Réserve indienne de Little No Horse, Dakota du Nord. Le très vieux père Damien, témoin de vie des Ojibwés depuis le début du XXe siècle, pourvoyeur d'amour et d'une foi plus universelle que catholique, n'a jamais cessé d'écrire au Pape. Dans ces nombreuses missives, il a consigné tous les évènements "ordinaires et extraordinaires" du quotidien de la réserve ainsi que ces interrogations mais n'a jamais reçu aucune réponse. Jusqu'au jour où, à l'aube de sa vie, il reçoit la visite du père Jude Miller, en mission d'étude pour la sanctification de soeur Leopolda. A partir de leurs entretiens, et surtout de leur non-dits, va se dérouler sous nos yeux une série de mystères délicats comme autant de pétales qui s'effeuillent.
Etonnant roman fleuve que voilà qui ballotte mais surtout ravit le coeur du lecteur. L'histoire incroyable de Little No Horse se déploie en longues ramifications poétiques aussi savoureuses que complexes tant se joue une multitude de détails et de personnages. C'est vrai, il n'est pas du bois des romans facilement lus et oubliés mais tient plutôt de ces pages magnifiques et fouillées que l'on égraine avec lenteur jour après jour. Louise Erdrich compose la symphonie d'un univers lumineux où l'amour, coeur vivant du propos, est servi par une langue musicale aux accents divins.
Eblouissant travail d'écrivain, ce roman brasse l'émotion et la vie à pleins mots, et transcende toutes ces notions qui trouvent enfin ici un sens, bien loin des dogmes sclérosants : L'abnégation, le pardon, la rédemption, l'amour. Comme dit si bien le père Damien : Qu'est donc la totalité de notre existence sinon le bruit d'un amour effroyable ?
*
Challenge Amérindiens
Billet rétroactif 1
08:22 Publié dans Coups de coeur, Littérature amérindienne, Littérature anglophone | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : amour, foi, miracles, dakota du nord, etats-unis, usa, prêtre, soeurs, indiens, ojibwés, légende, histoire, damien, kapshaw, secret
Commentaires
Une romancière que j'ai envie de découvrir. Ton avis renforce cette envie car apparemment elle fait partie des grands écrivains américains.
Écrit par : Manu | 02/04/2012
Oui, vraiment ! Une écriture d'une grande qualité pour un propos passionnant. C'est une très chouette découverte pour moi - cela faisait longtemps qu'un auteur ne m'avait pas donné envie de lire toute sa bibliographie (trois autres attendent déjà sur mes étagères du coup, héhé !)
Hâte d'en lire ton avis lorsque tu te seras lancée sur un de ces ouvrages :)
Écrit par : Lili | 03/04/2012
Les commentaires sont fermés.