Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2013

Siegfried d'Alex Alice

Siegfried planche Walkyrie.jpg

Siegfried couv.jpg

Siegfried, trilogie d'Alex Alice inspirée des légendes nordiques et de l'opéra de Wagner, ed. Dargaud
Tome 1 - Siegfried, 2007
Tome 2 - La Walkyrie, 2009
Tome 3 - Le crépuscule des dieux, 2011


Il était une fois un anneau en or maudit forgé par les nains qui rendait ivre de pouvoir et fou son possesseur. Ainsi se plante le décor de cette saga scandinave ré-interprétée et étoffée par les germains au Moyen-âge (comme quoi, on sait où Tolkien a puisé son inspiration). L'anneau finit par consumer le nain Fafnir qui se transforme en dragon terrifiant, et par consumer du même coup son royaume souterrain. Mime, le forgeron, s'échappe et recueille sur son chemin d'exil un bébé dont les parents viennent d'être assassinés : Siegfried. Ils vivent de nombreuses années dans une obscure forêt loin de tous les mondes. Siegfried ignore les dieux et ignore le monde des hommes. C'est pour cette raison qu'il est le seul à pouvoir vaincre le dragon ; Odin lui-même n'y peut rien sans aller contre sa Loi. Ainsi devenu adulte et désireux de connaître ses origines, Siegfried entraîne Mime dans une quête de connaissance. Au bout du chemin, il le sait, il devra trouver les trois armes pour anéantir Fafnir.
Tandis que les dieux ont déserté la Terre Mère sur ordre d'Odin, seule une Walkyrie désobéit et suit les pas de Siegfried. Elle paiera le prix de son audace mais aidera grandement le héros dans sa quête de renouveau. Ainsi, lorsque Fafnir et les dieux ne seront plus viendra le temps des hommes.

J'ai adoré cette trilogie graphique ! Certes, friande de mythes nordiques, je partais avec un a priori positif - cela dit, je sais aussi à quel point les épopées peuvent être parfois ennuyeuses de redondance et de grandiloquence (spéciale dédicace à Wagner), j'y allais donc sur des oeufs. Et puis s'attaquer à une telle saga, il fallait avoir les c****** tout de même ! C'est comme envisager de mettre la Bible en BD : sacrément ambitieux. Et bien, Alex Alice réussit le tour de force d'en faire trois BD passionnantes et très originales. La progression structurelle correspond pratiquement aux opéras wagnériens et constitue chacun l'évolution dans un monde : Dans le premier, le lecteur suit Siegfried durant son enfance et son adolescence dans la forêt reculée, le second développe son voyage vers le dragon à travers le territoire de la sorcière et le monde des géants et le troisième, son combat dans le monde des ombres et l'avènement d'une nouvelle ère. Ce récit initiatique est ponctué d'épisodes divinatoires et de conversations du dieu Odin avec la Terre, cette épouse à la fois fragile et toute puissante. Le monde tel qu'il est est sur le déclin - car toute ère nait et périt un jour. On sent dans cette trilogie épique à la fois l'impuissance - car il y a toujours plus grand pouvoir que le sien - et l'espoir d'un nouveau souffle.
Graphiquement, Alex Alice, rend merveilleusement bien les différentes voix et les émotions des personnages à travers un découpage saccadé, un cadrage morcelé ou des chocs colorés. C'est à la fois un plaisir pour les yeux et une aventure pour les neurones. En refermant le dernier tome, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette légende passionnante et d'écouter les opéras de Wagner. Bon, je ne suis pas certaine d'arriver à bout des 3000h de vocalises (qui cela dit, retranscrivent très bien l'univers de la saga, je trouve) mais de manière générale, j'aime lorsqu'un livre ou une BD me donne envie de pousser plus loin la découverte, de continuer le voyage.4

Un grand merci à Ayma qui m'en a offert le 1er tome lors du swap Dieux et Démons !

Siegfried2.jpg

SIEGFRIED-02_18-27-2.jpg

Siegfried3.jpg

siegfried8.jpg

 


PS : J'en profite pour vous glisser que je pars demain encadrer un voyage scolaire avec des 1ere déchaînées (youpla boom) pendant quelques jours. Soutenez-moi par la pensée! De retour sur le blog vendredi et entre temps, je lancerai la publication d'une proposition de lecture commune. Bonne semaine à vous et bonnes lectures !

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2013%2F04%2F07%2Fsiegfried-d-alex-alice.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Une très belle BD, d'un dessinateur que j'adore.
bel article

Écrit par : Macaronette | 20/05/2013

Je ne connais pas les autres BD de l'auteur mais je vais creuser, c'est certain !

Écrit par : Lili | 20/05/2013

Les commentaires sont fermés.