Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2019

Gramercy Park de Timothée de Fombelle et Christian Cailleaux

Gramercy Park.jpgMadeleine s'occupe de ses ruches sur le toit d'un immeuble new-yorkais. En face d'elle, un parrain de la pègre reçoit jour et nuit, et ne sort que le dimanche pour une visite mystérieuse. Ils s'observent. Pendant que lui règle ses affaires, elle se remémore son passé à l'Opéra de Paris où elle aidait son grand-père puis où elle a débuté sa carrière de danseuse. Les récits vont et viennent et les questions qu'ils soulèvent ferrent habilement le lecteur. Entre le quotidien de ces deux personnages que tout semble opposer, quelques flics interviennent parfois inopinément et une petite fille s'échappe pour cacher des clés à Gramercy Park. 

Décidément, en ce moment, Timothée de Fombelle touche à tout et il a raison ! Autant je n'avais pas été follement convaincue par son premier roman adulte, autant je le suis totalement par cette BD dont il signe le scénario. L'aventure est sensible et délicate et, entre les mailles de la réalité la plus sombre de la mafia et des couples qui se délitent, l'auteur parvient, comme toujours, à semer son petit grain de magie poétique. Christian Cailleaux, que je découvre à l'occasion, s'en fait parfaitement l'écho avec son dessin simple, tout en bleu gris et estompe. L'héroïne, au visage délicieux d'Audrey Hepburn, apparaît pleine d'émotions dans cet univers où elle cherche désespérément la consolation. Gramercy Park secoue et met du baume au cœur tout à la fois. 

 

Gramercy Park 1.jpg

Gramercy Park 2.jpgGramercy Park 3.jpg

Livres précédemment chroniqués de Timothée de Fombelle : 

Le livre de perle

Neverland

gramercy park,timothée de fombelle,christian cailleaux,new-york,madeleine whitman,polar,vengeance,magie,poésie,audrey hepburn,gallimard

Aujourd'hui, la BD de la semaine est chez Noukette

 

iframe src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http%3A%2F%2Flapetitemarchandedeprose.hautetfort.com%2Farchive%2F2019%2F02%2F09%2Fgramercy-park-de-timothee-de-fombelle-et-christian-cailleaux-6127617.html&layout=button_count&show_faces=false&width=50&action=like&colorscheme=light" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" style="border:none; overflow:hidden; height:30px">

Commentaires

Je crois que ça pourrait beaucoup me plaire! Merci pour la découverte! :D

Écrit par : la | 13/03/2019

Avec plaisir !

Écrit par : Lili | 14/03/2019

je suis assez tentée !

Écrit par : Hélène | 13/03/2019

J'espère que tu seras séduite :)

Écrit par : Lili | 14/03/2019

Un album que j'avais beaucoup aimé (je l'avais lu en bibliothèque mais je crois que je vais finir par me l'offrir !) !

Écrit par : Brize | 13/03/2019

Je finis aussi par craquer comme ça parfois ! Mais c'est l'avantage des prêts en bibliothèque : on n'achète des livres qui nous ont vraiment plu comme ça !

Écrit par : Lili | 14/03/2019

Je suis bien tentée... et je le confesse, je n'ai encore jamais rien lu de Timothée de Fombelle, ce serait l'occasion.

Écrit par : Natiora | 13/03/2019

Tout à fait ! Sinon, je ne peux que te conseiller très fort Le livre de Perle qui est délicieux.

Écrit par : Lili | 14/03/2019

Le graphisme me laisse froide et j'avais lu des avis bien plus tièdes que le tien à son sujet. Du coup j'hésite...

Écrit par : Noukette | 13/03/2019

Alors plutôt que de risquer la déception après un achat, loue-le en bibliothèque. Au pire, il te tombe des mains et tu le rapportes illico ! Ce sera le meilleur moyen de trancher !

Écrit par : Lili | 14/03/2019

J'ai lu juste un texte jeunesse mais j'avais beaucoup aimé et j'ai donc envie de découvrir cette BD. En tout cas, je pense bien lire d'autres textes de cet auteur

Écrit par : maggie | 13/03/2019

J'ai beaucoup aimé ma découverte de Timothée de Fombelle au roman jeunesse moi aussi. J'aimerais bien poursuivre un jour avec la lecture de Vango. On m'en a dit beaucoup de bien.

Écrit par : Lili | 14/03/2019

Un auteur que je veux vraiment découvrir ! En BD ou en livre jeunesse ... ;)

Écrit par : ellettres | 13/03/2019

Je trouve que le roman jeunesse est vraiment le domaine de prédilection de l'auteur mais l'avantage de la BD, c'est qu'elle se lit très vite !

Écrit par : Lili | 14/03/2019

J'aime beaucoup Timothée de Fombelle, alors je note !

Écrit par : Soukee | 13/03/2019

Si tu aimes l'auteur, ça vaut le coup de tenter, en effet !

Écrit par : Lili | 14/03/2019

Je crois l'avoir vu parmi les nouveautés de la bibliothèque ! Il faut que je revérifie !

Écrit par : Caro | 13/03/2019

Il était aussi sur la table des nouveautés chez moi ; c'est comme ça que je l'ai découvert ;)

Écrit par : Lili | 14/03/2019

Le thème et le graphisme me tentent. Merci pour la découverte

Écrit par : sophie | 13/03/2019

Avec plaisir ! J'espère qu'il te plaira !

Écrit par : Lili | 14/03/2019

J'avais hésité en librairie... mais après la lecture de ton billet, je vais y venir.

Écrit par : Sabine | 14/03/2019

Je suis ravie de t'avoir décidée !

Écrit par : Lili | 15/03/2019

carrément tentée moi aussi !! Je ne suis pas souvent déçue avec De Fombelle, merci pour la découverte!

Écrit par : Faelys | 16/03/2019

Avec plaisir ! Pour ma part, j'ai hâte de lire d'autres de ses textes jeunesse pour voir s'ils me séduisent autant que Le livre de perle :)

Écrit par : Lili | 18/03/2019

Pourquoi pas ? Je la regarderai à l'occasion.

Écrit par : Nathalie | 16/03/2019

Ça mérite d'être loué en bibliothèque pour voir ;)

Écrit par : Lili | 18/03/2019

Il faut que je la déniche !

Écrit par : Stephie | 18/03/2019

Ravie de t'avoir convaincue !

Écrit par : Lili | 18/03/2019

Je suis passé totalement à côté de cet album qui m'a profondément ennuyé. J'adore de Fombelle pourtant !

Écrit par : Jerome | 20/03/2019

Moi, c'est Neverland qui m'avait fait cet effet !

Écrit par : Lili | 21/03/2019

pour le coup, ma lecture n'a pas été aussi enthousiaste que toi. j'ai trouvé le scénario trop lent à mon goût...

Écrit par : bouma | 25/03/2019

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les avis sur cette BD sont très divers !

Écrit par : Lili | 27/03/2019

Je suis curieuse de voir ce que donne Timothée de Fombelle en BD, je note !

Écrit par : Alice | 07/05/2019

J'espère que tu seras aussi convaincue que moi.

Écrit par : Lili | 08/05/2019

Les commentaires sont fermés.