Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2012

Swap de l'été : les binômes !

Et de 10 participants pour l'été ! Hop !

 

3647580599.jpg






Voici nos 5 binômes estivaux :

Aurore* - Moi
Sabbio - Séverine
Julie - Olivier
Chloé - Zum
Hermine - Charlotte


*



Petit pense-bête pour les colis :

Ils doivent comporter au minimum:
- 2 oeuvres littéraires
- 1 gourmandise
- 1 surprise


Vous pouvez ensuite grossir cette base de tout ce qu'il vous plaira dans la mesure de vos moyens si le coeur vous en dit. Un livre supplémentaire parce que plusieurs vous sont venus en tête? Un marque-page? Une gourmandise en prime parce qu'il n'y en a jamais trop ? Lâchez-vous, c'est permis !

Les livres d'occasion sont les bienvenus s'ils sont en très bon état.
Et n'hésitez pas à vous faire plaisir sur le fait main si c'est votre truc.

Tous les objets du colis doivent tourner autour du thème de l'été.
Cela dit, cette contrainte thématique est à prendre au sens large. Pas besoin de vous retourner le ciboulot pour chercher un bouquin avec le mot été impérativement dans le titre.
Vous pouvez piocher dans tous les autres mots qui vous font penser à cette saison ("plage", "vacances", "soleil" etc...), vous pouvez prendre un livre avec une photo de couv' qui évoque de même l'été et autres destinations paradisiaques, dans les bouquins qui parlent de l'été ou qui se passent en cette saison même si le titre ne le mentionne pas etc.
Bref, c'est ouvert !

Pour la gourmandise et la surprise, les questionnaires sont a priori plutôt fournis pour vous inspirer.

Dans tous les cas, quel que soit le domaine, n'hésitez pas à me contacter si jamais vous manquez d'idées. En en parlant, des inspirations lumineuses pourraient pointer le bout de leur nez. Interdiction formelle de contacter votre swappé(e) par contre, il faut garder la surprise du colis totale et intacte !

Enfin, comme cela fait partie de la joie d'ouvrir un paquet, personnalisez votre colis avec des jolis papiers cadeaux, avec une petite carte, tout ça, tout ça.

Je crois que tout est dit ! Si vous avez des questions supplémentaires, vous savez où me joindre !



Sur ces précisions, le temps des colis est officiellement ouvert et vous avez jusqu'au 21 juin, date de l'été ! Enjoy !

06:55 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (13)

21/05/2012

La princesse des glaces de Camilla Läckberg

9782742775477.jpg

La princesse des glaces de Camilla Läckberg, ed. Actes Sud, coll. actes noirs, 2008, 382p.

 

Depuis le décès de ses parents, Erica Falck habite la maison de famille dans la ville portuaire de Fjällbacka. Elle y gère la succession et tente de terminer l'écriture d'une biographie de Selma Lägerlof que son éditeur lui réclame.
Lors d'une promenade matinale, elle fait la macabre découverte du corps d'Alex Wijkner, son ancienne amie d'enfance, morte dans sa baignoire. La mise en scène évoque clairement le suicide. Rien n'est pourtant moins sûr et très rapidement, des éléments de l'enquête déterminent qu'il s'agit d'un meurtre. Commence alors une enquête menée par Erica et Patrick Hedström, le flic amoureux transi de notre protagoniste en jupon.

Pour faire court : Oui, bon, pourquoi pas.
Pour faire plus long : La lecture n'était, ma foi, pas désagréable. Plutôt divertissante et surtout délassante. En période de reprise du travail, c'est le genre de lecture tout à fait indiquée pour détendre les neurones sans les encombrer. Si par contre, on cherche à être plus pointilleux, c'est sûr que le polar que voilà ne casse pas trois pattes à un canard... L'enquête en elle-même n'est pas mauvaise mais ne tresse pas non plus des mystères de fous : il est assez aisé, ai-je trouvé, d'en démêler une partie à mi-parcours. L'intérêt littéraire est quasi-nul ; je ne parle même pas de la traduction d'un niveau, ma foi, médiocre voire à la limite du lamentable à divers reprises (La meilleure bourde est quand même d'affubler un personnage de plusieurs mentons... Et le pluriel du substantif n'est pas une coquille puisque le verbe est accordé... Là, je dis respect). Les personnages sont vivants et attachants mais aussi à la limite du caricatural. Pour finir, les longs passages Chick Lit sur la vie sentimentale d'Erica, bon... On s'en tamponne un peu le fessier avec une plume de paon (en tout cas, moi). Un peu, je dis pas, ça diversifie et renouvelle le polar. Mais quand on en a plusieurs pages d'affilée puis à nouveau plusieurs pages après un bref paragraphe d'intermède policier, bof. Je lis pas un polar pour me taper des scènes (gentillettes mais clichés, soit dit en passant) de repas romantiques en enfilade (sans mauvais jeu de mot, même si c'est aussi par ça que ça se termine aha).
Bref. En le lisant, je me suis dis que ça ferait un excellent petit film américain sans prétention avec des caractéristiques pareilles. Il faut donc le prendre pour ce que c'est, sans plus. Si tel est le cas, vous passerez sans doute 2-3 jours de lecture sympatoches.

08:00 Publié dans Polar | Lien permanent | Commentaires (5)

16/05/2012

Pont de l'Ascension en goguette !

 

Chers lecteurs,


Une fois n'est pas coutume, mon blog se suspend le temps du week-end de l'Ascension. L'occasion pour moi d'aller ripailler et festoyer à un mariage médiéval dans le Jura : ça promet !

146887.jpg

 

En attendant, vous pouvez continuer à vous inscrire pour le swap de l'été et à me renvoyer vos questionnaires. Je réceptionnerai tout ça à mon retour. La session d'inscription sera close au 22 mai alors si jamais vous êtes tentés, ne tardez pas trop :)

 

3647580599.jpg

 

 

A bientôt !