22/05/2013
Une petite lecture commune, ça vous dit ?
"- Aujourd'hui, il y a beaucoup de gens remarquables qui choisissent de se détruire eux-mêmes.
- Pourquoi aujourd'hui ? demanda Dick. Ils l'ont toujours fait. Les hommes remarquables frôlent constamment le bord du précipice. Ils ne peuvent pas faire autrement. Quelques-uns ne le supportent pas. Ils renoncent."
Après en avoir pas mal parlé suite à la LC de Gatsby, je vous propose "officiellement" une lecture commune de Tendre est la nuit de Fitzgerald pour le 15 juillet. Largement autobiographique, le roman déroule la relation de Dick et Nicole, un couple brûlant, ensorcelé par la richesse, et sur le fil du rasoir.
Pour être avec moi, vous connaissez le principe : un petit message en commentaire et c'est parti !
A priori, Shelbylee et Manu sont déjà partantes mais je vous laisse confirmer en fonction de la date^^
"Il se souvint d'un jour où l'herbe était humide. Elle l'avait rejoint en courant, et ses sandales étaient couvertes de rosée. Elle s'était serrée contre lui, en prenant appui sur ses propres chaussures, et lui avait offert son visage, comme un livre ouvert.
- Pense à quel point tu m'aimes, avait-elle murmuré. Je ne te demande pas de m'aimer toujours à ce point-là, mais je te demande de t'en souvenir. Quoi qu'il arrive, il y aura toujours en moi celle que je suis ce soir."
09:00 Publié dans Lecture commune | Lien permanent | Commentaires (5)
20/05/2013
Siegfried d'Alex Alice
Siegfried, trilogie d'Alex Alice inspirée des légendes nordiques et de l'opéra de Wagner, ed. Dargaud
Tome 1 - Siegfried, 2007
Tome 2 - La Walkyrie, 2009
Tome 3 - Le crépuscule des dieux, 2011
Il était une fois un anneau en or maudit forgé par les nains qui rendait ivre de pouvoir et fou son possesseur. Ainsi se plante le décor de cette saga scandinave ré-interprétée et étoffée par les germains au Moyen-âge (comme quoi, on sait où Tolkien a puisé son inspiration). L'anneau finit par consumer le nain Fafnir qui se transforme en dragon terrifiant, et par consumer du même coup son royaume souterrain. Mime, le forgeron, s'échappe et recueille sur son chemin d'exil un bébé dont les parents viennent d'être assassinés : Siegfried. Ils vivent de nombreuses années dans une obscure forêt loin de tous les mondes. Siegfried ignore les dieux et ignore le monde des hommes. C'est pour cette raison qu'il est le seul à pouvoir vaincre le dragon ; Odin lui-même n'y peut rien sans aller contre sa Loi. Ainsi devenu adulte et désireux de connaître ses origines, Siegfried entraîne Mime dans une quête de connaissance. Au bout du chemin, il le sait, il devra trouver les trois armes pour anéantir Fafnir.
Tandis que les dieux ont déserté la Terre Mère sur ordre d'Odin, seule une Walkyrie désobéit et suit les pas de Siegfried. Elle paiera le prix de son audace mais aidera grandement le héros dans sa quête de renouveau. Ainsi, lorsque Fafnir et les dieux ne seront plus viendra le temps des hommes.
J'ai adoré cette trilogie graphique ! Certes, friande de mythes nordiques, je partais avec un a priori positif - cela dit, je sais aussi à quel point les épopées peuvent être parfois ennuyeuses de redondance et de grandiloquence (spéciale dédicace à Wagner), j'y allais donc sur des oeufs. Et puis s'attaquer à une telle saga, il fallait avoir les c****** tout de même ! C'est comme envisager de mettre la Bible en BD : sacrément ambitieux. Et bien, Alex Alice réussit le tour de force d'en faire trois BD passionnantes et très originales. La progression structurelle correspond pratiquement aux opéras wagnériens et constitue chacun l'évolution dans un monde : Dans le premier, le lecteur suit Siegfried durant son enfance et son adolescence dans la forêt reculée, le second développe son voyage vers le dragon à travers le territoire de la sorcière et le monde des géants et le troisième, son combat dans le monde des ombres et l'avènement d'une nouvelle ère. Ce récit initiatique est ponctué d'épisodes divinatoires et de conversations du dieu Odin avec la Terre, cette épouse à la fois fragile et toute puissante. Le monde tel qu'il est est sur le déclin - car toute ère nait et périt un jour. On sent dans cette trilogie épique à la fois l'impuissance - car il y a toujours plus grand pouvoir que le sien - et l'espoir d'un nouveau souffle.
Graphiquement, Alex Alice, rend merveilleusement bien les différentes voix et les émotions des personnages à travers un découpage saccadé, un cadrage morcelé ou des chocs colorés. C'est à la fois un plaisir pour les yeux et une aventure pour les neurones. En refermant le dernier tome, j'ai eu envie d'en savoir plus sur cette légende passionnante et d'écouter les opéras de Wagner. Bon, je ne suis pas certaine d'arriver à bout des 3000h de vocalises (qui cela dit, retranscrivent très bien l'univers de la saga, je trouve) mais de manière générale, j'aime lorsqu'un livre ou une BD me donne envie de pousser plus loin la découverte, de continuer le voyage.4
Un grand merci à Ayma qui m'en a offert le 1er tome lors du swap Dieux et Démons !
PS : J'en profite pour vous glisser que je pars demain encadrer un voyage scolaire avec des 1ere déchaînées (youpla boom) pendant quelques jours. Soutenez-moi par la pensée! De retour sur le blog vendredi et entre temps, je lancerai la publication d'une proposition de lecture commune. Bonne semaine à vous et bonnes lectures !
09:00 Publié dans BD / Comics / Mangas, Coups de coeur, Swap | Lien permanent | Commentaires (2)
19/05/2013
Deux nouveaux challenges d'auteurs !
Quand on aime, on ne compte pas, et au diable la raison ! Je me suis donc inscrite à deux nouveaux challenges (oui, oui) en lien avec quelques envies de lectures.
Le premier est lancé par Metaphore et concerne l'oeuvre de Stefan Zweig.
J'aime passionnément Zweig depuis la découverte de Lettre d'une inconnue et La confusion des sentiments. Je n'ai pas tout aimé avec autant de ferveur mais il reste malgré tout un de mes écrivains chouchous dont j'admire la plume et la psychologie si fine et talentueuse. Dernièrement, ma flamme pour lui a été ravivée en lisant ici ou là quelques billets sur ses oeuvres. Et quand j'ai vu que Metaphore lançait un challenge sur lui, je ne pouvais donc pas résister !
Voici les informations sur le challenge extraites de son blog :
Le principe est simple: découvrir les œuvres de Stefan Zweig.
Le challenge est illimité dans le temps.
Plusieurs catégories possibles:
- La confusion des sentiments – 2 œuvres
- Le joueur d’échecs – 4 œuvres
- Vingt-quatre heures de la vie d’une femme – 6 œuvres
- Le bouquiniste Mendel – 8 œuvres
- Le voyage dans le passé – Tous les romans, nouvelles et biographies de Zweig
(et plus si affinité (théâtre, poésie…), dans cette catégorie particulière, les anciens billets sont acceptés)
Lors de votre inscription, vous aurez la gentillesse de communiquer votre participation par un petit billet sur votre blog en y joignant le logo (ci-dessous).
Vous ferez de même lors de vos billets concernant les lectures en lien avec ce challenge. (vous laisserez un petit commentaire sur le billet du challenge pour avertir Metaphore de vos publications).
Puisque le challenge est illimité, je me suis inscrite en catégorie "Joueur d'échec". J'aimerais relire Lettre d'un inconnue, puis j'ai Le bouquiniste Mendel, Le joueur d'échec et Clarissa dans ma PAL. De quoi remplir mon défi sans rien acheter ^^
Le deuxième chez Asphodèle concerne l'oeuvre de Fitzgerald et de ses contemporains.
Celui-là est lancé depuis 2011, j'arrive donc après la bataille mais avec la sortie ciné de "Gatsby" et donc sa relecture, ç'aurait été dommage de s'en priver. Comme Aspho accepte les billets rétroactifs s'ils ont moins de 3 mois, je peux donc inclure Gatsby ainsi que Les New-Yorkaises d'Edith Wharton lu le mois dernier. Je me suis inscrite en catégorie Gatsby : il me suffira de relire Tendre est la nuit comme j'en ai envie pour compléter le challenge !
Voici quelques infos tirées du blog d'Asphodèle :
- ZELDA : 1 roman ou 1 film ou une bio de l’auteur ou d’un contemporain pour l’époque citée. Ou son roman à elle : Accordez-moi cette valse.
- GATSBY : 3 oeuvres (romans et/ou recueil de nouvelles et/ou film)
- NABAB : Plus de trois oeuvres, illimité !
Ce challenge est rétro-actif pour les billets de moins de trois mois et s’achèvera le 31 décembre 2014.
15:36 Publié dans Challenge | Lien permanent | Commentaires (14)