27/12/2012
La maison du péril d'Agatha Christie
La maison du péril d'Agatha Christie, 1932, 250p.
Hercule Poirot prend quelques jours de vacances avec son fidèle ami Hastings tandis qu'une jeune femme échappe de près à la mort à quelques pas de lui. Autant le célèbre détective venait de refuser une affaire en haute sphère sous prétexte de prendre enfin sa retraite, autant on ne peut empêcher le gourmand de mordre dans une friandise ainsi offerte à sa portée.
L'heureuse survivante se prénomme Magdala Buckley alias Miss Nick. Jeune femme moderne et indépendante, elle habite seule une vieille maison de famille vétuste, "La maison du péril". Hercule Poirot parvient à la persuader de prendre au sérieux les différentes tentatives d'assassinat dont elle a été victime et s'engage à assurer sa protection. Malgré cela et suite à une terrible méprise, c'est la cousine de Miss Nick, Maggie, qui est tuée d'un coup de revolver. Ce nouveau rebondissement parvient à ébranler Poirot : il aurait échouer dans sa tâche puisque le meurtre n'a pas été évité. Dès lors, deux priorités s'imposent : mettre Nick en lieu sûr et retrouver au plus vite l'odieux assassin !
Les vacances de fin d'année, période parfaite pour replonger dans des classiques doucereux et dont on sait à coup sûr qu'ils nous feront passer une belle soirée. C'est le cas de cette enquête d'Hercule Poirot dans laquelle Agatha Christie expose à nouveau tout son talent suranné des intrigues alambiquées, des faux indices et des dénouements qui étonnent. Même si une interrogation m'est souvent venue à l'esprit (et il s'avèrera à la fin que c'était bien la question clé - comme quoi, je commence à être aguerrie à la plume d'Agatha Christie!), j'ai pris un plaisir tout particulier à cette lecture dont l'intrigue est fort bien ficelée et originale. En outre, on retrouve un Hercule Poirot précieux et pédant à souhait, doublé d'un Hastings aussi fringant que naïf et leur duo, décidément, fait merveille.
Petit détail fortuit : je rédige cette chronique en regardant l'excellent Mort sur le Nil avec David Suchet. décidément, les vacances commencent bien !
Challenge Agatha Christie
5eme lecture
09:00 Publié dans Challenge, Classiques, Polar | Lien permanent | Commentaires (3)
25/12/2012
Joyeux Noël
L'odeur de sapin,
Une si bonne flambée,
~ le chat qui attend.
Micheline Boland
(Piqué dans les haïkus de décembre de Francopolis)
Joyeux Noël à tous,
Puissiez-vous passer une belle journée sous la brume à profiter des cadeaux, des êtres aimés,
à siroter une tasse fumante, à dévorer un livre, à écouter le temps passer,
divinement.
MrRrrRoooWwwW ^^
09:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/12/2012
Sauver Noël de Romain Sardou
Sauver Noël de Romain Sardou, ed. Pocket, 2008, 199p.
Il était une fois dans le Londres victorien enchanteur, une gouvernante au caractère bien trempé du nom de Gloria Pickwick. Celle-ci était depuis sept ans l'unique domestique de la famille Balmour tant son énergie et ses qualités surpassaient toutes celles des autres. Elle vivait dans une harmonie parfaite avec cette famille de lords, de même que sa fille Zoé s'entendait à merveille avec les trois enfants de la maisonnée. Pourtant, une arrivée ébranla cette douce perfection : au 6bis Collings Square, dans la maison mitoyenne à la leur donc, une bien étrange équipée emménage en pleine nuit. D'emblée, Gloria se méfie : qui sont-ils donc pour emménager en pleine nuit comme des voleurs, tout habillés de noir et le visage caché? Et puis, ne sont-ils pas sortis à trente d'une simple calèche à six chevaux ? De bons fruits frais n'ont-ils pas pourris dans leurs mains sous les yeux de Gloria ? Non décidément, tout cela est bien louche.
Et cela devient pire que louche lorsque Noël n'a pas lieu et que ces macabres voisins sont les seuls à faire une fête de tous les diables. Là, c'en est trop. Heureusement, Gloria Pickwick est là pour sauver Noël.
S'il était besoin de le rappeler, voilà typiquement pourquoi je ne fais jamais de wish list : ce bouquin-là, je n'aurais jamais eu idée de le vouloir. La tête de la couverture, l'éditeur et accessoirement un préjugé à deux balles sur l'auteur ne m'attiraient pas plus que ça. Et puis Vanessa me l'a offert la semaine dernière dans son colis du swap de Noël et, l'ayant dans les mains, il m'a dès lors paru tout naturel de l'entamer - ne voulant pas laisser l'occasion s'envoler de le lire à la période toute indiquée ! Et comme souvent, cette découverte est une réussite ! Vive les surprises, donc !
Romain Sardou offre un adorable conte de Noël peuplé de ces créatures enfantines qu'on aime retrouver à Noël, truffé de rebondissements, de personnages truculents et hauts en couleur et d'humour. Il fait fréquemment des adresses au lecteur, on se sent ainsi partie prenante dans cette aventure dont on imagine avec plaisir chaque scène. Comme son nom l'indique, c'est un conte : il fait donc appel à notre mémoire d'enfant, à notre féérie intérieure et c'est exactement ce que j'aime lire enroulée dans mon plaid sous le sapin.
Merci beaucoup Vanessa pour cette jolie découverte ! L'année prochaine, j'irai me plonger dans les autres contes de Noël de l'auteur, c'est un vrai plaisir !
Et je profite de ce billet de circonstance pour vous souhaiter à tous à un très beau réveillon de Noël ! Passez une belle nuit de lumière et de joie¨¨**
09:00 Publié dans Contes, Swap | Lien permanent | Commentaires (0)