Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2013

Swap de Noël avec Charline douce¨¨*

A peine rentrée de vacances, je déballe enfin le colis de Charline qui était arrivé pile après mon départ (NB : MondialRelay est une excellente alternative pour les envois France-Belgique en terme de tarifs ; il ne faut juste pas être à cheval sur le délai d'acheminement^^). Presque deux semaines à trépigner à 450km de mon point de retrait. Gniiiii. Mais le voilà enfin entre mes mains, l'attendu !

Et je découvre comme à chaque fois un merveilleux paquet soigné de mains d'orfèvre par ma binôme douce et attentionnée dans une ambiance de Noël rouge, or et plumes (de gonzesses)


DSCN0762.JPG

 

DSCN0771.JPG

A l'intérieur, l'alliance parfaite de la douceur et de la perspicacité. Charline me connait décidément bien ! Pour les lectures d'hiver, elle a glissé un nouveau titre de l'écrivaine belge Marie Gevers que j'avais adoré cet été. c'est avec Madame Orpha que je poursuivrai ma découverte de son oeuvre. Puis Anaïs Nin, masquée, si nue d'Elisabeth Barillé - l'une et l'autre romancières me sont, je l'avoue, inconnues, du moins leurs oeuvres. Ce sera l'occasion d'y faire un premier pas, depuis le temps qu'on me parle avec moultes éloges d'Anaïs Nin ! Enfin, A mon seul désir de Yannick Haenel - une promenade poétique et contemplative à travers les tapisseries de la dame à la licorne. Trois figures féminines donc, et trois talents littéraires ! Quel beau choix rejoint ma PAL !

Pour les surprises, Charline me fait découvrir le biopic allemand d'Hannah Arendt. Voilà l'occasion de replonger dans la vie d'une des figures féminines clé de la philosophie du XXe. Après quoi, je n'aurai plus qu'à plonger (de même) dans un bain délicieusement parfumé par trois boules craquantes.

Enfin, parce qu'un swap sans gourmandises est comme un apéro sans bières, je vais me délecter immédiatement de petits sablés maison, miam miam !!

 

Merci ma doucette pour toutes ces délicates attentions. Décidément, un swap en ta compagnie est toujours un bonheur !


09:00 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (11)

24/12/2013

Joyeux Noël !

Comme vous avez pu le constater, j'ai quelque peur déserté ces derniers temps pour cause de vadrouilles de fin d'année. Je reviens tout de même vous souhaiter un très bon réveillon et d'excellentes fêtes de Noël. Que la joie et la bonne humeur soient au rendez-vous dans vos chaumières.
Je vous donne rendez-vous dans quelques jours, lorsque j'en aurai fini avec les chocolats, le couscous, les toasts et la fondue savoyarde (ça va faire mal début janvier sur la balance raaaaaaaaaah) et quand j'en aurai fini avec la brique en cours.
En attendant, de belles lectures à vous et joyeux Noëëëël !!

 

 

chat noël.jpg

13:02 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (3)

12/12/2013

Des souris et des hommes de John Steinbeck

des-souris-et-des-hommes-1841.jpg
Des souris et des hommes de John Steinbeck, 1937

 

Lu lors de mes années adolescentes, j'ai voulu relire ce roman une seconde fois, pour voir si l'émotion y était toujours. Force est de constater que lorsqu'on connait la fin, le choc est bien moins présent mais l'émotion rude et franche, la douceur qui s'en dégagent en même temps, sont par contre toujours au rendez-vous voire décuplées : on saisit le texte avec plus d'acuité. Des souris et des hommes et tout simplement un des plus beaux romans jamais écrit sur l'amitié. Où nous pénétrons d'entrée dans une Californie immense, agricole, précaire. George et son compagnon Lennie sillonnent les bords de la Salinas vers un nouveau ranch où ils embaucheront comme saisonniers. Lennie est aussi fort qu'il est simple et c'est cette relation indéfectible entre les deux hommes qui les tient au quotidien, malgré les faux pas de Lennie. Il n'a pas de mémoire et aime les choses douces. Dans ce nouveau ranch, naissent justement des petits chiots. Il y a aussi une femme aguicheuse souvent de rouge vêtue, belle-fille du maitre des lieu et un fils arrogant qui se plait à provoquer pour rien. George et Lennie marchent sur des œufs. En attendant d'accumuler assez d'argent, ils se rappellent leur projet de maison à eux, avec un jardin, quelques bêtes et des lapins dont Lennie pourra s'occuper.

Des souris et des hommes nous conte les choses simples de l'amitié : l'entraide, les rires, les anicroches aussi et l'espoir d'un avenir meilleur porté à deux. C'est aussi tout faire pour l'autre, même le plus dur, au détriment de soi. Avec une sobriété un peu sèche, une retenue parfaite, tout est là, sans devoir rien ajouté. Steinbeck livre un roman pudique et concis qui va à l'essentiel.
Il nous conte aussi le quotidien des ranchs américains qui emploient des ouvriers saisonniers pour palier au regain de travail en période de récoltes. Les hommes sont logés ensemble dans des locaux rudimentaires et n'ont pour seules distractions que les jeux de cartes, l'alcool et les prostituées. Leur vie est faite d'une grande solitude et d'une paye médiocre. Et ils sont pourtant mieux lotis que Candy, le vieillard infirme qui craint de devenir bientôt comme son pauvre chien : inutile et bon pour la mort, ou que Crooks le palefrenier noir toujours à l'écart. Dans l'Amérique profonde, dans les années 30, la ségrégation et le racisme sont plus que jamais d'actualité.

Bref, Des souris et des hommes est un roman à lire, à offrir, à passer entre toutes les mains, à dévorer, à savourer et à garder en mémoire longtemps : c'est le lot des chefs d’œuvre.

 

challenge US.jpgChallenge US chez Noctenbule

 10eme lecture

 

 

 

challenge-des-100-livres-chez-bianca.jpgChallenge les 100 à avoir lu chez Bianca

9eme lecture