04/10/2011
SWAP Saisonnier Littéraire (mais pas que)
L'idée d'un SWAP me trotte dans la tête depuis quelques semaines - L'envie étant qu'il soit clairement assumé comme littéraire mais qu'il laisse aussi libre court à quelques inspirations annexes qui soient propices aux partages en tous genres. (parce qu'on a beau être littéraire, on est pas monomaniaque)
Alors, hop, je lance le truc! Avis aux participations!
Le thème est saisonnier, en l'occurrence, on commence par l'HIVER
Timing et fonctionnement du SWAP :
- Les inscriptions (à envoyer sur swap.de.lhiver@gmail.com avec votre nom, prénom, adresse postale et adresse blog (si vous avez)) sont ouvertes pour un mois maxi, soit jusqu'au 4 novembre.
- Au fur et mesure des inscriptions, j'enverrai à chaque participant un questionnaire sur ses goûts littéraires mais pas que.
- A réception de tous les questionnaires seront constitués les binômes de choc dans la semaine qui suivra. J'enverrai alors à chacun le questionnaire de son binôme pour qu'il puisse y trouver l'inspiration nécessaire à la création de son colis surprise.
- Vous aurez jusqu'au 4 décembre, soit un mois supplémentaire pour vous amuser à sa constitution. Les colis devront ensuite être envoyés à votre binôme d'ici le 15 décembre histoire de bien commencer l'hiver.
(Je récapitulerai régulièrement l'évolution du SWAP avec des ptis billets)
Le colis :
Il contiendra au minimum et en rapport avec le thème hivernal :
- 2 oeuvres littéraires
- 1 gourmandise
- 1 surprise autre que littéraire en rapport avec les hobbies/passions et autres intérêts divers et variés de votre binôme et selon vos envies.
Vous pouvez bien sûr vous amuser à grossir cette base de tout ce qu'il vous plaira!
Le SWAP étant basé sur le partage et l'envie de faire plaisir, cela fait partie du jeu de soigner l'emballage et les petites attentions !
Par contre, l'idée n'est vraiment pas de se ruiner donc il est tout à fait autorisé de se lâcher sur du fait-main ou sur des livres d'occasion (tant que ceux-ci sont en très bon état, parce que recevoir un cadeau en déliquescence, c'est pas génial)
Le SWAP est ouvert aux bloggeurs littéraires (et si je connais un brin le blog, c'est mieux) et aux non-bloggeurs (mais dans ce cas précis, je limite aux personnes que je connais pour avoir l'assurance de leur sérieux)
Voilà, à vos participations pour les inspirés!
10:00 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : swap, hiver, échange, surprise
03/10/2011
Billy Brouillard et le don de trouble-vue et autres comptines malfaisantes de Guillaume Bianco
Je n'aime pas la BD. C'est pas faute d'essayer régulièrement, de tenter même du côté des mangas parce que l'illustration, l'idée du roman graphique, tout ça, c'est une idée qui me botte bien. Mais j'y peux rien : à chaque fois, je m'ennuie comme un rat mort et ça me tombe des mains.
A cette assertion existe une exception, bien évidemment.
Billy Brouillard et le don de trouble-vue (2008) et Les comptines malfaisantes (2009) de Guillaume Bianco, Ed. Soleil, Coll. Métamorphose.
Billy Brouillard est un vilain chenapan un peu sadique dont le chat Tarzan vient de mourir. Qu'à cela ne tienne, il va tenter de comprendre pourquoi, comment et quel est l'antidote. Sans oublier de martyriser sa soeur au passage.
Un humour noir jubilatoire, des mesquineries savoureuses et des terreurs d'enfant. Rahhh, je me suis tortillée de plaisir !
Ces aventures, que complètent les comptines malfaisantes (oui, c'est un appendice et pas un tome 2, attention), sont des petits bijoux éditoriaux. Les couvertures et reliures, le choix du papier, de la typo, la colorisation ; tout, absolument tout est soigné au poil de cul près dans un souci du détail vintage pour le plus grand bonheur des sens. Honnêtement, l'oeil ne peut être qu'attiré, même le mien, c'est vous dire.
J'ai beau pas aimer la BD, si c'est pour avoir une exception comme celle-ci, j'accepte la règle sans rechigner. Alors, bon, qu'est-ce-que vous voulez que je vous dise? Lisez Billy Brouillard!
10:00 Publié dans BD / Comics / Mangas, Coups de coeur | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bd, billy brouillard, guillaume bianco
30/09/2011
L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman
J'ai beau avoir quitté son précédent roman jeunesse avec grande déception il y a longtemps, mon côté vieille goth nostalgique aime bien aller voir de quoi il retourne quand il est question de cimetières et autres joyeusetés de ce genre. D'où la lecture de cet autre roman jeunesse de Neil Gaiman déniché par hasard.
Et en surfant rapidement sur la toile, je me rends compte qu'il a fait grand bruit sur les blogs littéraires à sa sortie. Et ben voilà, moi j'aime bien arriver après la bataille, ça fait original (comme si c'était la première fois, en plus).
L'Etrange vie de Nobody Owens (originellement The Graveyard Book) de Neil Gaiman, Albin Michel, Coll. Wiz, 2009
Neil Gaiman avoue en fin de livre son amour d'enfance pour le Livre de la Jungle qu'il a lu, lu et relu. Grand bien lui en a pris de le digérer aussi savamment pour en distiller une version toute en noir et blanc et en fantômes.
Nobody Owens survit tout jeune enfant à un mystérieux meurtrier qui élimine toute sa famille. Orphelin, c'est le monde des morts qui l'accueille et c'est avec lui que le garçon va grandir, apprendre et vivre son enfance. Un couple de fantôme l'adopte comme leur fils et Silas, citoyen libre du cimetière, devient son tuteur. Chacun lui distille les leçons nécessaires à sa survie dans cet étrange univers - Il parvient donc à maîtriser l'art de l'Effacement, de l'Effroi ou de la Hantise qui lui seront fort utiles.
D'amitiés en aventures paranormales, Nobody Owens apprendra progressivement à quel monde il appartient.
J'avais déjà pris plaisir à cette lecture mais quand j'y suis revenue avec l'éclairage du Livre de la Jungle, j'ai carrément trouvé le livre excellent. C'est une adaptation très fine et érudite où l'on peut retracer toutes les grandes lignes du livre maître tout en étant plongé sans ambiguité dans l'univers si personnel de Neil Gaiman. Ici, la noirceur cotoie la magie, les cauchemars les rêves.
A lire tant avec la fraîcheur de la jeunesse qu'avec les éclairages littéraires de l'âge adulte.
(Et laisser le titre original du livre ou, du moins, le traduire avec un plus grand souci de conserver le parallèle avec le livre maître sus-nommé aurait été judicieux de la part du traducteur. Enfin, moi je dis ça, je dis rien.)
10:00 Publié dans Littérature ado | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : neil gaiman, graveyard book, nobody owens, cimetière, je suis une vieille goth et j'assume